Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Document Unique d’Evaluation des Risques
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
L’entretien motivationnel
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Le Travail Collaboratif ...
Le stress.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Us et abus de substances 5 - Prévention
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool Stress Dépression
Le harcèlement moral 1- Définition
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
Les chartes d’établissement
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Les Drogues.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
USAGE DE L’ALCOOL AU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Les addictions.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant.
Form’addict
23 novembre
Les risques psychosociaux
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Quiz sur l’alcool 9ème.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Décembre 2004

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Plan Cadrer le problème Connaître la législation, la faire connaître et l’appliquer Générale Au travail Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Connaître la législation, la faire connaître et l’appliquer: Législation générale Ébriété sur la voie publique Conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de stupéfiants ou de produits modifiant les capacités de conduire Interdiction de servir des substances alcoolisées à des mineurs non accompagnés des parents Définition d’une limonade: <5% alcool Question des Brizards Ne pas servir quelqu’un en état d’ivresse Ne pas porter assistance à quelqu’un en danger Exemple: laisser prendre le volant à quelqu’un qu’on sait saoul

Connaître la législation, la faire connaître et l’appliquer: La législation générale et au travail, concernant les substances psycho actives, porte uniquement sur: La fabrication L’importation La distribution et la vente La détention Parfois la consommation en groupe ou avec des mineurs Les conséquences Jamais sur la consommation individuelle qui est de l’ordre de la liberté individuelle ou de prescriptions médicales

Connaître la législation, la faire connaître et l’appliquer: Au travail Interdiction d’avoir dans les lieux du travail (bureaux, ateliers, chantiers…) alcool >6% alcool Donc pas de bouteilles de vin ou d’alcool dans les bureaux même si courses à fins personnelles, ou même chez les échevins => tout le monde est impliqué Mais pas de limites: 6 bacs de pils = OK A la cantine ou dans les locaux assimilés (fêtes, anniversaires, nouvel an) alcools autorisés : <6% alcool, (pas les trappistes) vins (y compris mousseux), cidres, poirés avec alimentation (chips)

Connaître la législation, la faire connaître et l’appliquer: Mais aussi: Nul ne peut atteindre volontairement à son outil de travail Le travailleur est son premier outil de travail Excepté de la définition si accidentel ou suite à une maladie Si maladie obligation « de fait » de se traiter Un employeur est en droit de demander à un travailleur d’effectuer avec efficacité le travail normal pour lequel il est engagé Avantage d’établir bilatéralement les objectifs à atteindre Contrôle du travail effectué Les comportements, les attitudes et la présentation d’un travailleur doivent être adéquats à la tâche à effectuer. Exemple: alcoolisation et travail en contact avec le public