Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique.

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Transcription de la présentation:

Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique

Conférence directeurs gymnases suisses2 Artes liberales Logique Rhétorique Grammaire Arithmétique Géométrie Musique Astronomie trivium quadrivium (Boèce)  lettres  sciences dignes de l'homme libre

Conférence directeurs gymnases suisses3 Artes liberales (interprétation) D'abord : apprendre à penser, s'exprimer et convaincre Ensuite : comprendre le monde

Conférence directeurs gymnases suisses4 Internet « Il n'y a pas besoin de culture générale, nous avons Internet » Même si c'est dit avec un clin d'œil, c'est pratiqué

Conférence directeurs gymnases suisses5 Internet Amas d'information sans structure sans systématique sans relecture sans consistance (  contradictoire) sans histoire exploité à travers moteurs de recherche ( = synonymes, polysémies) utilisation exige esprit critique connaissances préalables

Conférence directeurs gymnases suisses6 Marché du travail de demain Obsolescence des connaissances et des technologies Marché global = réduction du protectionnisme Emploi à vie et carrière cohérente exceptionnels Flux migratoires et contacts avec cultures différentes Explosion de l'information disponible Problèmes de société, d'entreprise, professionnels, personnels complexes buts contradictoires

Conférence directeurs gymnases suisses7 Rôle du gymnase Faire acquérir ce qui ne peut plus être acquis plus tard Profiter de temps de faire quelque chose à fond capacité d'apprendre curiosité Contrer tendance à la dispersion recherche de succès rapides

Conférence directeurs gymnases suisses8 Pièges du gymnase Trop de matière vue trop superficiellement Utilitarisme si compris à court terme

Conférence directeurs gymnases suisses9 Culture générale au XXI e siècle Capacité de résoudre des problèmes Connaissances fondamentales Capacité d'assimilation de l'essentiel Esprit critique Compétence interdisciplinaire Compétence interculturelle  état potentiel !  statique dynamique !

Conférence directeurs gymnases suisses10 Capacité de résoudre des problèmes Capacité de construire un édifice beau fonctionnelconvaincant économique = Valeur ajoutée

Conférence directeurs gymnases suisses11 Connaissances fondamentales (1) Langue principale expression simple et claire grammaire et orthographe (système formel) Deux ou trois autres langues (vivantes ou mortes) Mathématiques généralisation démonstrations (  législation, programmation)

Conférence directeurs gymnases suisses12 Connaissances fondamentales (2) Histoire non pas histoire des rois et des guerres mécanismes ! Comptabilité non pas opérations concepts !

Conférence directeurs gymnases suisses13 Capacité d'assimilation de l'essentiel Lié à capacité d'apprentissage Essentiel : comment on apprend Secondaire : ce que l'on apprend « Il y a de bonnes raisons pour apprendre une discipline sans se poser la question de l'utilité – mais il faut vraiment l'apprendre » (Ruth Monreal)

Conférence directeurs gymnases suisses14 Esprit critique Se développe au contact d'esprits critiques Exige des points de repères contrôle de plausibilité contrôle de consistance

Conférence directeurs gymnases suisses15 Compétence interdisciplinaire Capacité de travailler dans une équipe multidisciplinaire Compétence avérée dans une discipline Capacité de s'exprimer et d'écouter Capacité d'utiliser des connaissances de plusieurs disciplines Avoir saisi l'essentiel des disciplines en question Non-compartimentage

Conférence directeurs gymnases suisses16 Compétence interculturelle Compréhension de sa propre culture Compréhension de sa propre histoire Conscience de la relativité de ses propres valeurs méthodes convictions modèles / abstractions

Conférence directeurs gymnases suisses17 Quel avenir pour quelle culture générale ? La seule qui a de l'avenir : d'abord : savoir penser, s'exprimer et convaincre ensuite : comprendre les grandes lignes du monde = structure des artes liberales