Avec le soutien L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé Tirée de l’enquête menée par Mélanie Broquet, stagiaire Master.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Enquête de satisfaction du service documentation
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Q uestionner I nformer S olutionner.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Comité Local Parentalité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

avec le soutien L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé Tirée de l’enquête menée par Mélanie Broquet, stagiaire Master 2 Santé Publique 2007/2008 Assemblée générale du 9 juin 2009

avec le soutien 2 fonctions évaluées sur 4 : DOCUMENTATION « guidée » AIDE METHODOLOGIQUE /ACCOMPAGNEMENT Les fonctions non évaluées : OBSERVATION - ETUDE GESTION DE L’INFORMATION COORDINATION départementale / mise en RESEAUX acteurs et/ou d’actions PÔLE RESSOURCES ?

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Objectifs de l’évaluation Apprécier le déroulement du programme, ce qui a fonctionné ou pas et pour quelles raisons.

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Critères qualité - La pertinence des objectifs quant à la nature des besoins auxquels ils sont censés répondre et leur degré de réalisation. - L’efficacité, c’est-à-dire le niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés. - L’efficience traduisant le rapport entre les ressources utilisées donc le coût et l’efficacité. - L’impact, entendu comme les changements induits par les actions, la finalité globale. - La cohérence des moyens (humain, matériel, financier, temporel, partenariat …) alloués à la mise en œuvre des activités. - La durabilité ou viabilité.

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs Un certain nombre d’indicateurs disponibles à l’ADES, d’autres non. 2 nouveaux outils créés : a)Questionnaire aux bénéficiaires b) Entretiens téléphoniques

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs quantitatifs disponibles Fonction 1 DOCUMENTATION « guidée » 2008 VARIATION 2007/ Mettre à disposition des documents de diffusion sur les thématiques d'éducation pour la santé, et ce de manière la plus exhaustive possible personnes accueillies + 5% docs diffusés % 48 nouveaux documents - 50% 1285 demandes traitées -1.45% 1.2- Recueillir les informations et documentations d'associations ou structures départementales. 100 structures % 316 docs de structures % 1.3- Augmenter le nombre de documents disponibles sur les thématiques estime de soi, relation filles & garçons + Alzheimer. Intensifier la promotion de ces documents. 32 nouveaux docs + outils

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs quantitatifs disponibles Fonction 1 - DOCUMENTATION « guidée »2008 VARIATION 2007/ Diversifier et actualiser l'activité de prêt d'outils pédagogiques. Promouvoir les outils et assurer le conseil au quotidien. 725 outils prêtés % 231 outils différents % 229 emprunteurs % 505 outils en prêt - 14% 85 nouveaux outils % 1.5- Critiquer et examiner le potentiel de modélisation et de diffusion de 3 outils. 1 outil en étude 1 outil diffusé 1.6- Promouvoir les dernières documentations dans le lieu et via les moyens de communication de l'association : « Rhône Echo Santé » et site Internet, bibliothèque. 420 ouvrages -7.69% 32 nouveaux titres % 31 revues disponibles + 24% 1.7- Renforcer le service commun régional de documentation 18 demi- journées régionales +50%

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs quantitatifs disponibles Fonctions 3 & 4 : « AIDE METHODOLOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT et MISE EN RESEAU DES ACTEURS ET DES ACTIONS 2008 VARIATION 2007/ Soutenir les projets d'éducation pour la santé en apportant conseil et appui méthodologique. 170 demandes de conseil méthodologiques % 117 rendez-vous d’aide méthodologique % dont 79 demandes concernent alimentation/activité physique % 4.1- Orienter les acteurs départementaux souhaitant mettre en place des animations en EPS auprès de structures spécialisées adéquates ou répondre en interne à leur demande d'intervention. 340 orientations vers structures % 41 projets d’intervention facturés %

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Enquêtes CONCEPTION DU QUESTIONNAIRE Les questions traitées et les critères recherchés sont les suivants : - questions de statut :  caractéristiques des répondants. - questions de connaissances et de comportement quant aux services de l’ADES :  notoriété et utilisation des services de l’ADES.  niveaux de satisfaction. - questions de connaissances et de comportement quant aux phases méthodologiques de référence dans un projet en éducation pour la santé :  identification des besoins / compétences spécifiques pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de promotion de la santé.

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Enquêtes LES ENTRETIENS TELEPHONIQUES Les questions traitées et les critères recherchés sont les suivants : - questions de statut :  caractéristiques des répondants. - questions de connaissances et de comportement quant aux services de l’ADES :  fréquence et type d’utilisation des services de l’ADES.  satisfaction générale.  satisfaction relative à la documentation ou à l’accompagnement. méthodologique ou aux outils pédagogiques.  satisfaction relative au site internet. - question de souhait :  attentes quant aux thématiques et publics cibles en éducation pour la santé.  attentes quant aux formations sur les phases méthodologiques de référence dans un projet en éducation pour la santé.

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin personnes ont répondu à ce questionnaire. Statuts des répondants : Secteur d’activité des répondants : - 91 % de professionnels- 47 % médical - 7 % d’étudiants- 24 % social - 2 % de bénévoles- 21 % éducatif - 7 % autres Résultats (questionnaires) Connaissance de l’ADES Effectif Lyon45 Grand Lyon42 Rhône17 Hors Rhône3 Non renseigné5 Total112

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Connaissance de quatre services proposés par l’ADES Utilisation de ces quatre services par ceux qui les connaissent

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Résumé statistique des côtes de satisfaction des utilisateurs sur une échelle de 6 STATISTIQUESDocumentationOutils pédagogiquesConseil méthodologiquePrestations Moyenne4,994,694,715 Minimum1114 Maximum6666 La médiane est égale à 5 pour chacun des services.

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Niveau de connaissance perçu des différentes phases méthodologiques d’un projet en éducation pour la santé

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Niveau de mise en œuvre perçu des différentes phases

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) 54 entretiens ont été réalisés, à raison de > 17 pour la documentation > 20 pour les outils pédagogiques > 17 pour l’accompagnement méthodologique Secteur d’activité des répondants : > 35 % médical > 37 % social > 15 % éducatif > 13 % autre

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) Publics cibles d’éducation pour la santé auprès desquels les répondants aux entretiens travaillent ou souhaitent travailler

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) Fréquence de recours à l’ADESNiveau de satisfaction générale

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) Nombre de séances d’accompagnement méthodologique EffectifPourcentage 1 séance529,4% 2 séances211,8% 3 séances423,5% 4 séances317,6% 5 ou plus317,6% Total17100%

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) DocumentationOutils pédagogiquesAccompagnement méthodologique Réponses aux besoins et attentes

Résultats (entretiens individuels) Thèmes d’éducation pour la santé sur lesquels les répondants travaillent ou souhaitent travailler L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009

Résultats (entretiens individuels) Niveau d’attente perçu pour le renforcement des connaissances et compétences sur les différentes phases méthodologiques

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Le pôle ressources atteint qualitativement les secteurs et les publics ciblés 63 à 67% des répondants ne connaissent pas l’accompagnement méthodologique et les prestations La couverture départementale n’est pas encore atteinte et reste un frein à l’accès aux ressources

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Les demandes sont centrées sur l’alimentation (96%), l’hygiène de vie est le second thème cité. Les thématiques « médicales » sont les plus délaissées (cancer, MCV, Alzheimer…) alors que l’intérêt est important pour les facteurs déterminants (nutrition, tabac, alcool…)

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Les attentes concernent les publics adolescents et adultes ; migrants et population en situation de précarité Les orientations de l’Ades concordent relativement aux attentes des usagers du pôle ressources Les besoins très spécifiques ne sont pas satisfaits (gens du voyage, SDF, relation intergénérationnelle…)

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats L’utilisation de l’ensemble des services est en progression (fréquentation), 2/3 occasionnelles, 1/3 + de 4 fois 41% seulement utilisent l’outilthèque, 31 % le conseil méthodologique et 50% le site internet 93% des interrogés sont très ou plutôt satisfaits (accueil, disponibilité, conseil méthodologique)

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Les services contribuent à la qualité des pratiques des utilisateurs pour 88% à 100% des interrogés (doc /conseil méthodologique et outils) Les 3/4 des utilisateurs s’orientent vers d’autres structures Attente de développer le rôle de conseil / orientation + articulation avec d’autres acteurs

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Plus les professionnels ont été formés et plus les étapes projets sont totalement mises en œuvre La recherche de financements, l’évaluation et la participation sont les étapes les moins connues et acquises mais pour lesquelles les demandes de formation sont les plus fortes L’animation = priorité de formation Etapes projets

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Améliorer l’utilisation « croisée » des 4 services docs, méthodo, outils, prestations Améliorer la couverture territoriale Développer les activités en terme d’accès, d’adaptation, de fréquence et de diversification de l’offre Justifier et corriger les dysfonctionnements Préconisations (1/3)

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Améliorer la communication par une newsletter Un site internet + inter-actif permettant de toucher et travailler à distance avec des acteurs peu mobiles Promouvoir l’adhésion qui facilite une meilleure utilisation des services Diversifier les docs et outils en renforçant les partenariats avec les autres Préconisations (2/3)

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Conventionner avec les autres pôles ressources et utiliser des fiches de liaison Renforcer et formaliser les orientations Obtenir + de moyens humains pour développer les conseils méthodologiques Développer des offres de formation courtes pour les groupes d’acteurs homogènes (institutions, professions, territoires …) Préconisations (3/3)

L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Comment mieux couvrir le territoire du Rhône dans sa diversité ? Doit-on développer les prestations d’animations ? En débat