avec le soutien L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé Tirée de l’enquête menée par Mélanie Broquet, stagiaire Master 2 Santé Publique 2007/2008 Assemblée générale du 9 juin 2009
avec le soutien 2 fonctions évaluées sur 4 : DOCUMENTATION « guidée » AIDE METHODOLOGIQUE /ACCOMPAGNEMENT Les fonctions non évaluées : OBSERVATION - ETUDE GESTION DE L’INFORMATION COORDINATION départementale / mise en RESEAUX acteurs et/ou d’actions PÔLE RESSOURCES ?
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Objectifs de l’évaluation Apprécier le déroulement du programme, ce qui a fonctionné ou pas et pour quelles raisons.
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Critères qualité - La pertinence des objectifs quant à la nature des besoins auxquels ils sont censés répondre et leur degré de réalisation. - L’efficacité, c’est-à-dire le niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés. - L’efficience traduisant le rapport entre les ressources utilisées donc le coût et l’efficacité. - L’impact, entendu comme les changements induits par les actions, la finalité globale. - La cohérence des moyens (humain, matériel, financier, temporel, partenariat …) alloués à la mise en œuvre des activités. - La durabilité ou viabilité.
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs Un certain nombre d’indicateurs disponibles à l’ADES, d’autres non. 2 nouveaux outils créés : a)Questionnaire aux bénéficiaires b) Entretiens téléphoniques
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs quantitatifs disponibles Fonction 1 DOCUMENTATION « guidée » 2008 VARIATION 2007/ Mettre à disposition des documents de diffusion sur les thématiques d'éducation pour la santé, et ce de manière la plus exhaustive possible personnes accueillies + 5% docs diffusés % 48 nouveaux documents - 50% 1285 demandes traitées -1.45% 1.2- Recueillir les informations et documentations d'associations ou structures départementales. 100 structures % 316 docs de structures % 1.3- Augmenter le nombre de documents disponibles sur les thématiques estime de soi, relation filles & garçons + Alzheimer. Intensifier la promotion de ces documents. 32 nouveaux docs + outils
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs quantitatifs disponibles Fonction 1 - DOCUMENTATION « guidée »2008 VARIATION 2007/ Diversifier et actualiser l'activité de prêt d'outils pédagogiques. Promouvoir les outils et assurer le conseil au quotidien. 725 outils prêtés % 231 outils différents % 229 emprunteurs % 505 outils en prêt - 14% 85 nouveaux outils % 1.5- Critiquer et examiner le potentiel de modélisation et de diffusion de 3 outils. 1 outil en étude 1 outil diffusé 1.6- Promouvoir les dernières documentations dans le lieu et via les moyens de communication de l'association : « Rhône Echo Santé » et site Internet, bibliothèque. 420 ouvrages -7.69% 32 nouveaux titres % 31 revues disponibles + 24% 1.7- Renforcer le service commun régional de documentation 18 demi- journées régionales +50%
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Indicateurs quantitatifs disponibles Fonctions 3 & 4 : « AIDE METHODOLOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT et MISE EN RESEAU DES ACTEURS ET DES ACTIONS 2008 VARIATION 2007/ Soutenir les projets d'éducation pour la santé en apportant conseil et appui méthodologique. 170 demandes de conseil méthodologiques % 117 rendez-vous d’aide méthodologique % dont 79 demandes concernent alimentation/activité physique % 4.1- Orienter les acteurs départementaux souhaitant mettre en place des animations en EPS auprès de structures spécialisées adéquates ou répondre en interne à leur demande d'intervention. 340 orientations vers structures % 41 projets d’intervention facturés %
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Enquêtes CONCEPTION DU QUESTIONNAIRE Les questions traitées et les critères recherchés sont les suivants : - questions de statut : caractéristiques des répondants. - questions de connaissances et de comportement quant aux services de l’ADES : notoriété et utilisation des services de l’ADES. niveaux de satisfaction. - questions de connaissances et de comportement quant aux phases méthodologiques de référence dans un projet en éducation pour la santé : identification des besoins / compétences spécifiques pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de promotion de la santé.
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Enquêtes LES ENTRETIENS TELEPHONIQUES Les questions traitées et les critères recherchés sont les suivants : - questions de statut : caractéristiques des répondants. - questions de connaissances et de comportement quant aux services de l’ADES : fréquence et type d’utilisation des services de l’ADES. satisfaction générale. satisfaction relative à la documentation ou à l’accompagnement. méthodologique ou aux outils pédagogiques. satisfaction relative au site internet. - question de souhait : attentes quant aux thématiques et publics cibles en éducation pour la santé. attentes quant aux formations sur les phases méthodologiques de référence dans un projet en éducation pour la santé.
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin personnes ont répondu à ce questionnaire. Statuts des répondants : Secteur d’activité des répondants : - 91 % de professionnels- 47 % médical - 7 % d’étudiants- 24 % social - 2 % de bénévoles- 21 % éducatif - 7 % autres Résultats (questionnaires) Connaissance de l’ADES Effectif Lyon45 Grand Lyon42 Rhône17 Hors Rhône3 Non renseigné5 Total112
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Connaissance de quatre services proposés par l’ADES Utilisation de ces quatre services par ceux qui les connaissent
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Résumé statistique des côtes de satisfaction des utilisateurs sur une échelle de 6 STATISTIQUESDocumentationOutils pédagogiquesConseil méthodologiquePrestations Moyenne4,994,694,715 Minimum1114 Maximum6666 La médiane est égale à 5 pour chacun des services.
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Niveau de connaissance perçu des différentes phases méthodologiques d’un projet en éducation pour la santé
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (questionnaires) Niveau de mise en œuvre perçu des différentes phases
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) 54 entretiens ont été réalisés, à raison de > 17 pour la documentation > 20 pour les outils pédagogiques > 17 pour l’accompagnement méthodologique Secteur d’activité des répondants : > 35 % médical > 37 % social > 15 % éducatif > 13 % autre
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) Publics cibles d’éducation pour la santé auprès desquels les répondants aux entretiens travaillent ou souhaitent travailler
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) Fréquence de recours à l’ADESNiveau de satisfaction générale
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) Nombre de séances d’accompagnement méthodologique EffectifPourcentage 1 séance529,4% 2 séances211,8% 3 séances423,5% 4 séances317,6% 5 ou plus317,6% Total17100%
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Résultats (entretiens individuels) DocumentationOutils pédagogiquesAccompagnement méthodologique Réponses aux besoins et attentes
Résultats (entretiens individuels) Thèmes d’éducation pour la santé sur lesquels les répondants travaillent ou souhaitent travailler L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009
Résultats (entretiens individuels) Niveau d’attente perçu pour le renforcement des connaissances et compétences sur les différentes phases méthodologiques
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Le pôle ressources atteint qualitativement les secteurs et les publics ciblés 63 à 67% des répondants ne connaissent pas l’accompagnement méthodologique et les prestations La couverture départementale n’est pas encore atteinte et reste un frein à l’accès aux ressources
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Les demandes sont centrées sur l’alimentation (96%), l’hygiène de vie est le second thème cité. Les thématiques « médicales » sont les plus délaissées (cancer, MCV, Alzheimer…) alors que l’intérêt est important pour les facteurs déterminants (nutrition, tabac, alcool…)
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Les attentes concernent les publics adolescents et adultes ; migrants et population en situation de précarité Les orientations de l’Ades concordent relativement aux attentes des usagers du pôle ressources Les besoins très spécifiques ne sont pas satisfaits (gens du voyage, SDF, relation intergénérationnelle…)
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats L’utilisation de l’ensemble des services est en progression (fréquentation), 2/3 occasionnelles, 1/3 + de 4 fois 41% seulement utilisent l’outilthèque, 31 % le conseil méthodologique et 50% le site internet 93% des interrogés sont très ou plutôt satisfaits (accueil, disponibilité, conseil méthodologique)
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Les services contribuent à la qualité des pratiques des utilisateurs pour 88% à 100% des interrogés (doc /conseil méthodologique et outils) Les 3/4 des utilisateurs s’orientent vers d’autres structures Attente de développer le rôle de conseil / orientation + articulation avec d’autres acteurs
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Plus les professionnels ont été formés et plus les étapes projets sont totalement mises en œuvre La recherche de financements, l’évaluation et la participation sont les étapes les moins connues et acquises mais pour lesquelles les demandes de formation sont les plus fortes L’animation = priorité de formation Etapes projets
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Améliorer l’utilisation « croisée » des 4 services docs, méthodo, outils, prestations Améliorer la couverture territoriale Développer les activités en terme d’accès, d’adaptation, de fréquence et de diversification de l’offre Justifier et corriger les dysfonctionnements Préconisations (1/3)
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Améliorer la communication par une newsletter Un site internet + inter-actif permettant de toucher et travailler à distance avec des acteurs peu mobiles Promouvoir l’adhésion qui facilite une meilleure utilisation des services Diversifier les docs et outils en renforçant les partenariats avec les autres Préconisations (2/3)
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Conventionner avec les autres pôles ressources et utiliser des fiches de liaison Renforcer et formaliser les orientations Obtenir + de moyens humains pour développer les conseils méthodologiques Développer des offres de formation courtes pour les groupes d’acteurs homogènes (institutions, professions, territoires …) Préconisations (3/3)
L’évaluation du pôle ressources départemental en éducation pour la santé – AG 9 juin 2009 Analyse des résultats Comment mieux couvrir le territoire du Rhône dans sa diversité ? Doit-on développer les prestations d’animations ? En débat