La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le projet de circonscription
Le curriculum du français au collège
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Projet établissement collège Pierre Moréto
un partenariat avec des professionnels experts
Environnements Informatiques
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Dora Lévy Clémence Moiron
Améliorer un parcours de soins
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Programme d’accompagnement sophia
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Retour sur les formations Myriade Formation
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique CONGRÈS ACCOMPAGNEMENT ET EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES CHRONIQUES

Contexte Depuis le 9 août 2004, l’INPES a notamment pour mission de développer la formation en éducation pour la santé (EPS), le décret de 200 a renforcé cette mission. L’enseignement en Éducation pour la santé (EPS) est obligatoire pour de nombreux professionnels Il existe des Plans Nationaux et Recommandations internationales Cependant, il y a un manque de lisibilité des enseignements en EPS dans le cursus de la formation initiale des professionnels de santé

Objectifs et Méthode Réaliser un état des lieux des enseignements en ETP dans les structures françaises de formation initiale de 10 professions de santé Public cible : toutes les structures de formation initiale de professionnels de santé Enquête par questionnaire réalisée par téléphone Envoi du questionnaire en préalable Réalisation d’une phase pilote sur 40 structures

1- Une mobilisation importante Structures Effectifs Répondants Pourcentage Ecole de Diététiciens 24 16 67 Ecole de Puériculture 30 27 90 Ecole de Sages Femmes Faculté de Médecine 41 19 46 Faculté de Pharmacie 25 13 52 Faculté d'Odontologie 12 75 Institut de Formation de Cadres de santé Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie 26 87 Institut de Formation des Podologues 10 5 50 Institut de Formation en Soins Infirmiers 293 243 83 Total 527 415 79

2- Des enseignements peu explicites dans les cursus Enseignement spécifique (module, UV)… 54% (n=415) Non spécifique 80% (n=188) Aucun Enseignement 20%

3- Des temps hétérogènes d`enseignements spécifiques en ETP Nombre d’heures consacrées à l’ETP dans les différentes professions Diet Pue Sa. Med Odo Pha IFC IFM Pod IFSI ETP 155 N=7 28 N=8 24 N=3 73 47 N=5 123 26 N=4 135 N=12 59 68 N=127

4- Une diversité dans les modalités des enseignements consacrés à l’ETP Contenus type consacrés à l’ETP Fréquent (n=227) Peu fréquent La relation soignant soigné (90%) Planification et gestion en ETP ( 52%) Enjeux de l’éducation de l’ETP (89%) Les modèles et théories sous jacents en ETP (53%) Approche psychosociale de la maladie (87%) Théories de l’apprentissages (64%) Psychologie du patient (86%) Méthodes et techniques pédagogiques (67%)

5- Une formation des intervenants et un partenariat limités, des ressources documentaires non clairement identifiées ETP Formation spécifique des intervenants 40% (n=211) Aide et soutien dans l’élaboration de l’enseignement 45% (n=227) Ressources documentaires spécifiques 49% (n=221)

6- Les principaux freins à la mise en place d’un enseignement spécifique en ETP Programme surchargé, manque de temps 69 Manque de formation spécifique 55 Non explicite dans les programmes 24 Peu pertinent par rapport aux objectifs de la formation 6

7- Des attentes pour développer les enseignements en ETP (premier choix) ETP (n=156) Formation de formateurs, espaces d’échange 37% Supports et bibliographies de référence 35% Partenariats avec des structures locales 17% Un module type 11% Une place plus importante dans les programmes officiels 3%

Pistes de travail Rendre plus lisibles les enseignements en ETP dans les programmes de formation Mettre à disposition des modules types pour chaque profession Mettre à disposition des documents de référence Proposer des formations spécifiques qui tiennent compte des contraintes de ces professionnels Proposer des espaces d’échange de pratiques pour ces professionnels

Merci de votre attention Pour plus d information : www.inpes.sante.fr Merci de votre attention