1 CÉGEP DE L’OUTAOUAIS. 2 Le Centre d’études collégiales de Maniwaki une collaboration réussie collège-milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
La Communauté apprenante
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
 Des services et des personnes dédiées au soutien de votre réussite ◦ L’aide pédagogique individuelle ◦ Le service d’orientation ◦ L’information.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Révision Système scolaire Québécois
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

1 CÉGEP DE L’OUTAOUAIS

2 Le Centre d’études collégiales de Maniwaki une collaboration réussie collège-milieu

3 » Campus Félix-Leclerc » Campus Louis-Reboul » Campus Gabrielle-Roy

4 Fondé en 1967, le Cégep de l'Outaouais est l'un des douze premiers cégeps à voir le jour au Québec et à offrir un enseignement supérieur, d'ordre collégial, proposant des formations pré-universitaires et techniques.

5 L'institution compte sur le savoir-faire de plus de 800 employées et employés, dont environ 350 enseignantes et enseignants. Elle offre cinq programmes pré-universitaires et 21 programmes techniques à l'enseignement régulier. Elle compte aussi un service de formation continue visant le perfectionnement professionnel et offrant des services de formation aux entreprises.

6 Le Cégep de l'Outaouais compte trois campus : deux sont dédiés à l'enseignement régulier, le campus Gabrielle-Roy et le campus Félix-Leclerc, et un troisième à la formation continue, le campus Louis-Reboul.

7 L'offre de service du Cégep s'étend sur le territoire de la communauté urbaine de Gatineau et à toute la région de l'Outaouais, débordant même le territoire régional. Actuellement, près de étudiants fréquentent le Cégep de l'Outaouais à l'enseignement régulier et sont inscrits aux différents cours et programmes de la formation continue.

8 Suite à leurs études dans un programme de deux ou trois ans au Collège de l'Outaouais, plus de personnes obtiennent chaque année un diplôme d'études collégiales (DEC) alors que 150 autres ayant suivi un programme court obtiennent une attestation d'études collégiales (AEC).

9 Le Cégep offre une gamme importante de services aux étudiants et un programme sportif des plus élaboré. Le programme Les Griffons compte dix équipes de sport intercollégial.

10 Depuis 1977, les équipes de sport intercollégial du Cégep de l'Outaouais portent le nom des « Griffons ». Le Griffon représente bien l'image associée au programme : « Animal mythique, le Griffon est un oiseau fabuleux, à la tête et aux ailes puissantes de l'aigle (Roi des airs) et au corps de lion (Roi des animaux). L'aigle symbolise la part divine des dieux et le lion leur part humaine. Il relie la puissance prodigieuse et la majesté du lion à l'énergie céleste de l'aigle.»

11 programme de suivi académique; services de médecine sportive (physiothérapie, spécialistes); services de psychologie sportive; installations de qualité : gymnases, salle d'entraînement, piscine, etc.; vie étudiante très dynamique : plein air, sport intramuros, Cégep en spectacle; groupe environnemental, improvisation, radio étudiante, troupe de théâtre; services complémentaires : prêts et bourses, services de santé (infirmière, travailleur social, psychologue). Services offerts aux étudiants-athlètes membre de l’École Sport-Études

12 Le Cégep demeure bien branché sur le marché du travail, soit par ses formules d'Alternance travail-études ou ses stages et le placement de ses diplômés.

13 Le Cégep de l'Outaouais est également reconnu à titre d'institution d'enseignement supérieur engagée dans sa communauté. Sa participation active aux différentes instances décisionnelles du développement régional en fait foi : la Table Éducation Outaouais, le Comité régional ACCORD, la Commission « Gatineau, ville en santé » et le conseil d'administration de l’Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais, entre autres. Il compte aussi parmi les membres du Centre de développement de la géomatique (CDG), du conseil d'administration de l'Institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue et de la Chambre de commerce de Gatineau et du Regroupement des femmes d’affaire et professionnelles de Gatineau.

14 Le Centre d’études collégiales à Maniwaki

15 C’est à l’automne 2003 que le Cégep de l’Outaouais démarrait le projet pilote pour l’offre d’une formation collégiale en Sciences humaines à Maniwaki grâce à l’initiative conjointe de la Commission scolaire des Hauts- Bois et du Cégep de l’Outaouais. Ce projet se voulait une stratégie pour soutenir la persévérance scolaire et la continuité secondaire-collégial en facilitant l’accessibilité aux études supérieures en milieu rural. Le taux de décrochage au secondaire est un des plus élevé au Québec tandis que le taux de passage au collégial est très faible.

16 Les partenaires socio-économique : Le Centre local d’emploi de Maniwaki; La municipalité régionale de comté de la Vallée de Gatineau; Le Centre local de développement de la Vallée de la Gatineau; La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki; Le Carrefour Jeunesse Emploi de la Vallée de la Gatineau; La direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

17 La contribution financière des partenaires était de 250,000$. En plus la Commission scolaire a offert gratuitement les locaux pour héberger le programme et certains services de soutien logistique.

18 LES RETOMBÉES

19 L’expérience s’est avérée positive. 15 à 20 inscriptions pour chacune des trois années du projet pilote. Taux de réussite et de persévérance de 90 à 100%.

20 LA RECONNAISSANCE PAR LE MELS

21 Le Cégep adressait au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport une demande de reconnaissance et de financement pour un Centre collégial à Maniwaki à l’hiver En août 2007, le Cégep obtenait l’autorisation pour un centre expérimental. Cette autorisation est accordée pour 5 ans avec possibilité de renouvellement.

22 Cette autorisation est assortie du financement selon les paramètres du modèle FABES. En plus un financement non récurrent de 118,000 $ nous est alloué pour réaliser une étude des besoins de formation auprès des élèves de la Commission scolaire et des besoins de formation continue des adultes ce qui permettra d’ajouter à l’offre de formation déjà en place.

23 CONCLUSION

24 «Lorsque je suis arrivée en politique, j’ai fait de la question du décrochage scolaire et de la poursuite des études une priorité. Cette mesure rejoint les buts que je m’étais donnés…. Nous suivrons avec intérêt cette initiative qui, j’en suis convaincue, donnera des résultats tangibles au regard de la scolarisation et du taux de passage du secondaire au collégial» La députée de Gatineau et adjointe parlementaire à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport