Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Le Schéma Régional de Développement Économique
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Promotion de la santé et santé environnementale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Des enjeux aux propositions d’actions
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation Audit CTI – Février
Option 5E Aménagement du territoire
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à la recherche Novembre 2005

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Vision à long terme Positionner les caractères originaux de l’Université (par rapport à son environnement) Soutenir et renforcer les forces de l’Université aux plans national et international Structurer des opportunités de collaboration internationale dans ses champs d’expertise Faciliter l’émergence des regroupements multidisciplinaires et transdisciplinaires de chercheurs Répondre aux défis de demain

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Cadre général proposé Positionner l’environnement et la spécificité de l’Université Présenter les activités de recherche en privilégiant leur regroupement selon des thèmes qui évitent toute connotation essentiellement sectorielle ou disciplinaire Faire ressortir le caractère multidisciplinaire des thèmes retenus Faire état des forces de l’Université et donner des indications sur des voies de développement Préciser des principes de régulation de la recherche

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Objectifs poursuivis Positionner l’Université aux plans national et international Définir des priorités Valoriser les forces Susciter l’intégration des disciplines dans des créneaux structurants de recherche Maximiser l’utilisation des ressources disponibles Arrimer la recherche aux programmes de formation Adopter des stratégies sélectives

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Atouts Expertise autour de groupes de recherche de stature mondiale et dans des créneaux innovateurs Présence d’autres institutions de recherche de premier plan dans la région de Québec Investissements majeurs des dernières années Proximité avec les lieux de décision (gouvernements) Membre du « groupe des dix » Position stratégique dans un environnement ouvert (région agricole, région urbaine, forestière, maritime, technologique et industrielle) Large éventail de disciplines Riche patrimoine (culture, francité, création, histoire)

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Contraintes Cloisonnement des structures Renouvellement du corps professoral Mode de financement public Financement privé déficient Éloignement des grands centres privés de décision Modes de décentralisation décisionnelle Situation « régionale » Transports inefficaces (trains, avions…) Spécificité exclusivement francophone Industrie manufacturière peu active en R&D Manque de visibilité dans son environnement et au plan national Absence d’une stratégie de développement sélective

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Buts visés Faire ressortir le caractère multidisciplinaire d’un large éventail de champs de recherche porteurs Décloisonner les disciplines Indiquer des voies de développement innovantes Exprimer la spécificité de la recherche à l’Université Laval Montrer les recoupements et le caractère transdisciplinaire de plusieurs activités de recherche Reconnaître les créneaux d’excellence de l’Université Laval Dégager des avenues de positionnement national et international Arrimer les champs de recherche aux programmes de formation de 2 e et 3 e cycles Transformer certaines contraintes en opportunités

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Sphères de recherche Science et Technologie Société Vie et Santé

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 VIE ET SANTÉ Comprend tous les domaines visant à optimiser la santé physique et mentale des individus et des populations Met en perspective qu’un état de santé optimale des individus dépend des caractéristiques génétiques, des styles de vie et des facteurs environnementaux Oriente vers une meilleure compréhension des maladies, leur prédiction, leur prévention, leur diagnostic, leur traitement, les réparations, l’organisation des soins de santé, l’éthique, les questions environnementales qui influencent la santé [Ex.: recherche fondamentale et clinique sur les pathologies comme telles, réadaptation, éducation physique et sportive, psychologie, soins et services de santé, agroalimentaire, santé et production animale, phytoprotection, facteurs environnementaux, vieillissement, politiques de santé, éthique, environnements de travail, etc.]

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 RECHERCHE SUR LA SOCIÉTÉ Vise les domaines concentrés autour de l’organisation sociale et de la vie sociale dans tous ses aspects (travail, culture, organisations, éducation, groupes sociaux, etc.) Met en perspective les facteurs déterminants qui influencent les individus, leurs comportements, leurs choix, etc. (politiques, environnement, économie, technologies, etc.) Explore les activités de création, d’éducation et de réflexion critique [Ex.: économie et développement économique, organisation du travail, systèmes de gouvernance, condition féminine, environnements ruraux/urbains/nordiques, littérature, histoire, musique, langues, architecture, aménagement/accessibilité/gestion des ressources, sciences de l’organisation, vieillissement, droit, éthique, etc.]

Vice-rectorat à la recherche – novembre 2005 Science et Technologie Comprend les domaines soutenant des développements/avancées dans plusieurs champs d’activités scientifiques [Ex.: chimie, mathématiques, statistique, physique, astrophysique, etc.] Participe au développement de connaissances et technologies applicables à différents champs d’activités humaines et économiques [Ex.: optique et photonique, robotique, vision numérique, génie logiciel, matériaux, génie chimique, etc.] Participe au développement de connaissances en environnement et développement durable [Ex.: océanographie, sylviculture, phytoprotection, géographie, biologie, biochimie, géomatique, environnements hydriques, changements climatiques, etc.] Appui les sciences de l’organisation [Ex.: technologies de l’information et des communications, systèmes complexes, informatique, mécatronique, réseaux, etc.]