1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse 15-16 janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,

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Transcription de la présentation:

1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009 Synthèse de la 1ère journée

2 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Axe 1 : Place de lapprenant Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte 1. Formation collaborative 2. AF assistée et C2I Autoformation Vouloir savoir apprendre Pouvoir apprendre Savoir apprendre

3 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Questionnement cas n°1 Formation collaborative Comment les enseignants semparent du dispositif institutionnel proposé pour saménager leur situation singulières de formation ?

4 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Questionnement cas n°2 Autoformation assistée et C2I 1.Quelles modalités de formation ? 2.Quels enjeux et représentation de la formation? 3.Quelles interférences outil/contenu ? 4.Quel encadrement en présentiel ? 5.Quelle convergence entre formation mixte et Autoformation assistée ?

5 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Axe 2 : Évaluation des dispositifs Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte 3. Région Aquitaine Efficience : efficacité aux moindres coûts Efficacité des méthodes Efficacité des apprentissages à -court -moyen -long terme

6 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Questionnement cas n°3 FOAD en Région Aquitaine Quelles préconisations pour les acteurs de la formation à distance (prescripteurs, financeurs, formateurs, apprenants) afin de développer laccessibilité des dispositifs numériques de formation et leurs usages au sein des territoires en Région Aquitaine? Quels processus de mise en usage de ces dispositifs : les dispositifs eux-mêmes, les contextes dusages potentiels et les apprenants ?

7 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Questions à approfondir Quels indicateurs defficacité directe ou indirecte dune situation dapprentissage? Comment évaluer limpact à moyen et long terme sachant que dautres facteurs interviennent ? Comment identifier les coûts directs et indirects dun apprentissage, pour –lorganisation éducative, –les intervenants, –les apprenants ?

8 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Questions à approfondir Comment évalué les compétences transverses et les valorisées ? Comment assurer la pérennité du dispositif? –Évolution des supports –Renouvellement des matériels et logiciels Comment préparer lentrée dans le dispositif et accompagner la sortie ?