Les possibilités du web marketing pour votre site Présentation Jean Philippe WOZNIAK.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
Advertisements

Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
C Campagne d ing Outil de routage K LETTER Des idées, une évidence.
Les clés d'une présence en ligne réussie
LE E-MARKETING.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Introduction au e-commerce
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
A qui s’adresse la Gestion des Interactions Clients ?
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
Communiquer et faire de la publicité
Promotion et Marketing Direct
Onedream OneDream une Nouvelle Génération de Communication
Intervenant Régis BACHER Laffiliation 27/01/2014 Présentation 1.
Les différents types de Marketing
Marketing Le Web, un levier de développement pour les TPE et PME
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Guide rapide pour un projet de création de site web solide 10 Pour bien penser son site web étapes Bruno Pérez, Buddyweb Télécharger :
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
la communication commerciale
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
E-Communication E-Commerce
Refonte et optimisation du site Celtitudes
L’externalisation marketing
Webmarketing solutions 2 rue Louise Possoz Clamart : Tél : 09 Contact : Marc BREEN
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Services Marketing Tobeweb Sommaire Tobeweb Présentation Tobeweb Nos offres Marketing Nos outils Nos réalisations Nous Contacter.
ICT Channel Intelligence & Services Construire et développer votre canal de ventes indirectes Thuy Nguyen Consultante commerciale compuBase France.
Les métiers du web Cours 8.
Stratégies Internet Ludovic Renoult +33(0)
La communication externe ( Marketing)
Le marketing digital à votre portée
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
INTEGRATION « CHANNEL CARS 2006 » Yahoo! Auto partenaire internet exclusif du Mondial de l'auto 2006Mondial de l'auto 2006.
Développez en grand votre e-commerce. E-PUB QUELQUES CHIFFRES L’affiliation une technique de plus en plus utilisée 87% des entreprises souhaitent augmenter.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
CREATION D’ENTREPRISE
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Stratégie de communication
Webmarketing solutions 2 rue Louise Possoz Clamart : Tél : 09 Contact : Marc BREEN
Vision de l’entreprise par
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
1 MailPerformance 2004 Edition Agence Solution pour le marketing direct et Internet
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Webmarketing 13 octobre 2015.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
5 – La e-publicité 5.1 – Formes publicitaires Search Display
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

Les possibilités du web marketing pour votre site Présentation Jean Philippe WOZNIAK

TYCCO web marketing : créateur de trafic Agence-conseil spécialisée en marketing interactif Lauréat de Lille Métropole Initiative Lauréat de la Fondation Nord Entreprendre Parrainé par le président de la FEVAD Nord : 6, rue de la Poste Roubaix tél. : Fax : Paris : 2, rue Jacques Mawas Paris tél. : Fax : web : -

-Naissance de l’agence: septembre Effectif: 14 personnes - 3 départements: marketing, informatique, webdesign Fiche d’identité : Présentation

Présentation Le métier de TYCCO : créer du trafic 1. L’avant web : conseils et orientations marketing 2. L’après web : plans d’actions et de promotions marketing 3. la vie du web : maintenance, suivi et veille = domaines d’intervention de TYCCO Orientations (gestation) RéalisationTechnicité Suivi (évolution) Actions (naissance)

En image…

En image

En image

En image

En image

SURVEILLER En image

Statistiques Internet : les tendances Dans le monde :En France : Internautes : 1997 : 70 millions 1998 : 151 millions 2002 : 300 millions Internautes : 1996 : : : 2.2 millions 1999 : 3.5 millions 2000 : 5 millions 2005 : 15 millions Sites : nouveaux sites par mois 8 millions de sites (netcraft) Sites marchands : 1997 : 120 sites 1998 : 600 sites 2000 : : sites ( 1999 : sites francophones )

Statistiques CA du commerce électronique : En France : 1997 : 42 millions de frs 1998 : 400 millions de frs 1999 : 1,2 milliards de frs 2000 : Plus de 2 milliards de frs 2002 : 80 milliards de frs (perspectives IDC) Dans le monde : 1998 : 34 milliards de $ 1999 : 68 milliards de $+100% 2002 : 1000 milliards de $x 14 (source : IDC )

Statistiques les investissements publicitaires on line dans le monde : Marché publicitaire en ligne : 1998 : 2 milliards de $ 1999 : 3 milliards de $ 2000 : 5 milliards de $ 2003 : 15 milliards de $ x 7.5 ( source : Forester ) Dépenses des annonceurs : 1997 : 12 $ par contact 1998 : 25 $ par contact +200% 2003 : 104 $ par contact +300% Part du budget Internet des annonceurs en 2002 : : 1/3 d’une campagne TV > campagnes presse et radio Sources : IDC - Benchmark group - Yankee group - Alpaga - UFB

Webmarketing Nos missions :  Organiser une stratégie web (conseiller)  Élaborer un plan de référencement (être vu)  Établir un plan de communication (être connu)  Créer du trafic qualifié ( référencement - maillage - affiliation)  Attirer et fidéliser les clients (publicité – mailing – jeux – couponing )  Surveiller l’audience, les clients  Effectuer une veille quotidienne

1. Organisez une stratégie web Avant la création du site web : Élaborez un business plan POURQUOI : Quel est l’objectif 1° du site ? Vendre ? communiquer ? Est ce stratégique pour l’entreprise ou complémentaire ? BtoB ou BtoC ? QUI : Quelles est la cible ? qui sont les concurrents ? COMMENT : Qui sera le chef de projet ? un seul et unique responsable, Qui sera mobilisé ? Comment sensibiliser le personnel ? compétences internes, externes ? Quelle stratégie de communication ? Quelles techniques ?... QUAND : est ce le bon moment pour l’entreprise, pour les clients ? Fixez une date d’ouverture. COMBIEN : y-a-t-il un budget ? si oui, calcul du ROI  Réalisation d’étude de marché, positionnement, ergonomie… Le plan webmarketing idéal

- Organisez la stratégie web Pendant la création du site web : pensez internaute ! Allez à l’essentiel : des textes courts, des informations précises, des images complémentaires, des animations efficaces et non contraignantes. Au niveau technique : optimisez les temps de chargement ( le client paye sa connexion ) Limitez les contraintes techniques ou proposez de l’aide. Évitez la frustration : «page en construction»... Optimisez les niveaux d’arborescence. Raisonnez fichiers «lisibles» au lieu de fichiers informatiques Privilégiez toujours la simplicité, l’efficacité, la convivialité et la rapidité… Préparez le terrain pour le trafic. Le plan webmarketing idéal

2. Créez votre trafic : Le plan de référencement Étape essentielle : déterminez votre zone de chalandise Pour être vu sur l’Internet : Soignez le plan de référencement : du qualitatif pas du quantitatif En fonction des zones géographiques, de votre activité, de vos produits et services : Sélectionnez les outils de recherches Analysez le classement de vos concurrents sur les différents outils Prenez un grand soin à la rédaction des mots clés, phrases, au choix des catégories. Vérifiez que le site est optimisé. Utile : Apportez des modifications techniques si nécessaire Soumettez - relancez surveillez votre classement sur les principaux outils et principaux mots clés Le plan webmarketing idéal

Outils de recherche : les incontournables Outils de recherche : les incontournables Les moteurs : altavista Hotbot Infoseek NorthernLight Excite Lycos Webcrawler Les annuaires Yahoo! Infoseek Excite Lycos Looksmart Snap! Les Francophones : Nomade Voilà Quiquoiou Francité euréka carrefour Ecila Lokace Yahoo! Excite...et les 300 à 400 autres outils : n’y passez pas trop de temps, faites de la soumission automatique grâce à des logiciels ou sites spécialisés ex : logiciels : netsubmitter, addweb, submitwolf Le plan webmarketing idéal

3. Communiquer Faites vous connaître : les campagnes de RP on line Campagnes de Relations Presses et publiques on line : Communiquez auprès des prescripteurs et journalistes : Sélectionnez les supports : types de sites, mailing list, forums, newsgroups... Choisissez les contacts en fonction de votre site, de votre activité, de vos particularités et de celles de vos clients Rédigez plusieurs communiqués de presse Orchestrez votre campagne : lancement et suivi Prévoyez un «sav» pour plus d’infos. mais... ne tombez pas dans le spamming ! Le plan webmarketing idéal

4. Développer votre audience Plans de maillage : Tissez votre toile sur la toile ! Créez et développez les liens avec d’autres sites : Netlinking : échangez des liens avec des sites prescripteurs, cousins ou dont l’univers est identique Négociez le niveau d’échange : liens simples, liens bilatéraux, bannières, contenus. Choisissez et sélectionnez : les liens à trafic qualifié : la qualité plutôt que la quantité ! Procédez par étapes, testez et mesurez leurs apports. Webring : Développez des chaînes correspondant aux centres d’intérêt des internautes - cf Le plan webmarketing idéal

- Développer votre audience : Tissez votre toile sur la toile ! Accroissez votre potentiel de distribution : l’AFFILIATION Objectif : accroître les ventes grâce à un trafic très ciblé. Moyens : Mise en place d’un programme d’affiliation : un marchand / des adhérents Mise en place sur les sites adhérents de liens pointant directement sur un service ou produit. Rémunération du partenaire par une commission sur ventes Back office de gestion du programme : à voir : Après le référencement, l’affiliation est la deuxième source de visibilité En 2002, un quart des achats en ligne proviendront de ces programmes ( Forrester ) Le plan webmarketing idéal

- Développer votre audience Tissez votre toile sur la toile ! Accroissez votre potentiel de distribution : L’AFFILIATION Une trafic potentiel très ciblé et personnalisé : les adhérents connaissent leurs internautes et leurs préférences. Un coût moyen de recrutement qui baisse en fonction de l’extension du programme Un coût de fonctionnement proportionnel au CA généré Un coût du réseau de distribution plus faible ( prescripteurs et non distributeurs directs ) Une fidélisation accrue : les adhérents sont des clients potentiels. Une rentabilité du système de fidélisation à voir : bol - nature-bio – Fnac – licornedecluny – Artop – 123Fleurs Le plan webmarketing idéal

5. Attirer et fidéliser : Campagnes de fidélisation on line et ing Les points clés : Réflexion amont : Pourquoi ? comment ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Définir une stratégie de communication et de fidélisation cohérente Élaborer des scénarios de campagne : au moins deux scénarios à tester Pour la publicité, analyser et sélectionner précisément les sites supports : audiences ? critères de ciblage ? coût aux pages vues ? outils de reporting ? contraintes techniques ? exclusivité ?... Déterminer et négocier les coûts d’achat d’espace publicitaire Pour la fidélisation, qu’est ce qui intéresse mon public ? Comment le toucher ? Quels sont mes outils de fidélisation ? Ai-je besoin d’une plate- forme de fidélisation on-line? … Le plan webmarketing idéal

- Stimulez vos ventes : Campagnes de publicité on line et ing Les différents types d’outils publicitaires : le bandeau gif simple ou animé, Les bandeaux rich média : multimédia, dhtml, jeux, questionnaires, extensibles, marchands, java, flash, nouvelles techno.... Le rich mail: mail animé et interactif Concevoir et réaliser les outils publicitaires en fonction du ton de la campagne. Tester les différents scénarios en temps réel : analyser les résultats des tests et généraliser la campagne la plus efficace. Gérer la campagne et analyser les retombées. Coût moyen d’une campagne : 200 kf avec d’énormes variations ( de 15 kf à 1mf ) ( CPM : 300 à 500 frs ) – coût à l’adresse d’un ing : à partir de 1.5 frs et fr par critère supplémentaire Le plan webmarketing idéal

- Développer l’interactivité - Développer l’interactivité Communication évènementielle : L’évènement crée le déplacement Nouveaux produits, services, nouvelles acquisitions, promotions, partenariats...: créez l’événement sur le site : jeux en ligne ( concours en ligne ( ) cadeaux en ligne ( webgoodies – cf kiss-cool.com rubrique cékado) micro-sites : nouveau produit ou nouveau service, promotion, co- branding, co-marketing, couponing... marketing viral : créez le bouche à oreille, la recommandation : c’est utile, c’est sympa, c’est fun …je passe à mon voisin par ...mais uniquement si cela est utile et si la cible s’y prête. Le plan webmarketing idéal

6. Surveillez votre audience, vos clients, votre site Analyse des fichiers de connexions au site Suivre l’évolution du trafic Analyser le parcours des visiteurs : ou s’arrêtent-ils ? Établir un tableau de bord Interroger ( un client insatisfait partira sans rien dire et ne reviendra plus ) Soyer vigilant sur les remarques clients ( mail, tél., courrier...) Traiter Les demandes par Internet très rapidement Mettre votre site à jour… Réactualiser votre site : liens cassés, pages en construction, erreurs et fautes, bases de données mises à jour, validité des offres.... Le plan webmarketing idéal

7. Anticipez les besoins de vos clients Devancez vos concurrents Effectuez une veille économique sur Internet dans votre domaine Sondez vos clients et prospects : enquêtes en lignes, panels d’internautes, études de marché Soyez réactif : sur le net l’avantage est au premier entrant ! Surveillez vos concurrents Surveillez l’Internet Comment évolue la technique, l’informatique, les télécommunications, les médias... Comment évolue le site L’évolution des techniques de web marketing : ing, le permission marketing, les plans de fidélisation… Le plan webmarketing idéal

Conclusion: Une multitude d’outils et de techniques pour être vu: -Publicité, jeux-concours, référencement, affiliation, webgoodies, netlinking, RP, communication off-line, partenariat, ing, newsletter, netlinking, marketing viral, études, ing… - Nous avons forcément une solution ! -;-)