Plan thérapeutique infirmier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les transmissions infirmières
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La démarche clinique infirmière
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Dossier informatisé EPSMR.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Le dossier patient.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
( ) Collège de Maisonneuve
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
L’évaluation de la démarche
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Évaluation de la démarche d’observation
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Plan thérapeutique infirmier et stratégies pédagogiques Jacinthe Savard, inf. M. Sc. Andrée-Anne Picard, inf. B. Sc. AEESICQ St-Jean-sur-Richelieu 2009

Plan de présentation Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques utilisées au Cégep de Matane Échanges et discussions sur les activités d’apprentissage et les stratégies pédagogiques privilégiées dans les autres collèges

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Où faut-il mettre l’accent ?

Où faut-il mettre l’accent ? Accentuer le savoir relié : À l’aspect légal et au contexte professionnel et organisationnel actuel; Au réseau local de services, au projet clinique et aux ressources du milieu; À l‘évaluation et l’examen clinique des personnes de tout âge;

Où faut-il mettre l’accent ? Accentuer le savoir relié : Aux cheminements cliniques et aux suivis systématiques des clientèles; Aux données probantes et meilleures pratiques (Best practices) pour la surveillance et le suivi clinique; Au plan de traitement des plaies; Etc.

Où faut-il mettre l’accent ? Accentuer le savoir-faire relié : Au jugement clinique et éthique; À la prise de décision; À la gestion participative dans les équipes de soins, incluant la gestion de conflits; À la gestion administrative incluant la communication de l’information et la documentation; Etc.

Où faut-il mettre l’accent ? Accentuer le savoir-être relié : À l’identité professionnelle : imputabilité et responsabilité; À l’autonomie; Au leadership; Au travail d’équipe; Etc.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Première session Lien avec l’apprentissage du rôle professionnel et du modèle conceptuel. Définitions et relations entre : Plan de traitement (PT); Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI); Plan thérapeutique infirmier (PTI); Plan d’intervention interdisciplinaire (PII); Plan de services individualisés (PSI); Plan de travail ou de planification journalière.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Première session Étude de cas réels en stage et consultation des différents documents : collecte de données, dossier, notes d’évolution, PSTI (Kardex), PTI (en équipe de 3 avec l’enseignante); Élaboration d’un plan de travail à partir d’un cas spécifique, recherche parallèle théorie/pratique pour mettre en évidence les éléments de surveillance avec l’aide de l’enseignante; Jumelage avec une infirmière pour l’intégration de son rôle et application ou ajustement du PTI.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Deuxième session Théorie + laboratoire pour l’intégration de la notion de PTI en continuité avec la démarche de soins à partir de mises en situation; Formation interactive sur le site de l’OIIQ x 2 h; Quizz à partir du forum de questions du site de l’OIIQ; Indication de problèmes et directives sur plan de travail journalier utilisé en stage; Rédaction d’un PTI en stage (formatif); Application des directives inscrites aux PTI établis par les infirmières.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Deuxième session Travail de session (en équipes de 3) en lien avec différentes problématiques (anémie, problèmes digestifs, diabète) ayant pour finalité d’établir un document de référence; Les points suivants sont à développer : Fondements physiologiques; Évaluation clinique; Épreuves diagnostiques; Thérapie médicamenteuse; Méthodes adjuvantes; Directives infirmières aux membres de l’équipe; Directives à la P/F.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Sessions subséquentes Exercices en laboratoire, en équipes ou individuellement, à partir d’histoires de cas en lien avec les différentes situations ou pathologies étudiées durant la session; Poursuite de l’élaboration du document de référence clinique en lien avec des situations ou problématiques vécues en stage.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Sessions subséquentes Capsules cliniques sur le site de l’OIIQ; Rédaction de PTI en stage en collaboration avec l’infirmière; Application des directives inscrites aux PTI établis par les infirmières.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Sessions subséquentes Questions d’examens théoriques Identifier un problème à partir d’une mise en situation; Établir une ou des directives spécifiques qui peuvent s’adresser à différents membres de l’équipe ou à la P/F; ECOS Intervenir en tenant compte des directives établies; Déterminer ou ajuster le PTI à partir des données recueillies à la station précédente.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Sixième session Exercices en laboratoire (en équipes) à partir d’histoires de cas en lien avec des situations complexes d’intégration; Guides d’exercices préparatoires à l’ESP (volet théorique et pratique) à compléter individuellement; Retour en groupe, entre autres, sur des situations en lien avec le PTI.

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Sixième session Jumelage avec un PAB (1 j.) et avec une infirmière-auxiliaire (2 j.) afin de bien com-prendre le rôle des différents membres de l’équipe de soins à qui les directives devront s’adresser; Observation du rôle de différents membres de l’équipe interdisciplinaire afin d’être en mesure de référer lorsque la situation le requiert; Rédaction et ajustement de PTI en stage en collaboration avec l’infirmière et suivi auprès de l’équipe de soins (inf. aux et PAB).

Activités d’apprentissage et stratégies pédagogiques Sixième session Application des directives inscrites aux PTI; Participation aux discussions de cas; Simulation d’une rencontre d’équipe interdisciplinaire et présentation par chaque étudiante d’un cas clinique; Échanges entre les étudiantes et les membres de l’équipe de soins invités à participer à cette discussion dans le but de valider le PTI pour chaque cas présenté.

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie constats de l’évaluation Problème ou besoin prioritaire Information minimale non mentionnée (ex : motif d’hospitalisation); Énumération exhaustive de tous les antécédents médicaux; Manque de précision (ex : Mobilisation au lieu de Refus de se mobiliser).

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie constats de l’évaluation Problème ou besoin prioritaire Risque non mentionné ou non identifié comme étant un risque même si données évidentes (ex : risque de chute, risque d’altération de la peau); Intervention inscrite au lieu du problème (ex : rééducation vésicale au lieu d’incontinence urinaire).

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie constats de l’évaluation Résolu/satisfait : Date et heure de résolution ou de cessation non inscrites. Professionnels/services concernés : Inscription de professionnel non encore impliqué dans le suivi; Inscription des membres de l’équipe de soins (Inf. aux. ou PAB); Inscription du nom du professionnel (Dr. Lavoie).

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie suivi clinique Directives infirmières Peu de précision au niveau de la fréquence, de la durée, de la condition de réalisation ou dans la formulation (ex: augmenter la mobilisation, encourager à s’hydrater); Pas toujours de référence à des échelles de mesure reconnues; Pas nécessairement en lien avec le problème.

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie suivi clinique Directives infirmières Prennent la forme d’un agenda pour l’infirmière; Sont une copie de l’ordonnance médicale; Sont déjà indiquées au Kardex, dans un protocole ou dans un cheminement clinique.

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie suivi clinique Directives infirmières Ne sont pas regroupées même si les directives ont un lien entre elles et permettent le suivi de plus d’un problème; Sont incomplètes pour assurer un suivi adéquat.

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Partie suivi clinique Directives infirmières Contiennent peu de directives verbales ou écrites s’adressant au client ou à sa famille; Mentionnent peu de directives au PAB; Ne sont pas inscrites sur le plan de travail du PAB ou sur la feuille de route.

Difficultés ou erreurs lors de la rédaction des PTI Signature de l’infirmière Inscription du titre d’infirmière même si bien identifié dans l’entête Programme/service Inscription de l’étage sans mention de l’établissement (CHSLD ou CH)

Conclusion Malgré les difficultés mentionnées, les étudiantes sont enthousiastes face au PTI. Elles le considèrent plus facile à rédiger que le plan de soins (avec objectifs et interventions). Elles le trouvent plus utile pour les guider dans le suivi clinique de la clientèle. Elles disent mieux saisir leur rôle de leader au sein de l’équipe de soins et l’importance du travail en équipe pour la qualité, la sécurité et la continuité des soins.

Période d’échanges et de questions

Références OIIQ, Notre profession prend une nouvelle dimension: Des pistes pour mieux comprendre la Loi sur les infirmiers et infirmières, Avril 2003. OIIQ, Guide d’application de la nouvelle Loi sur les infirmières et infirmiers et de la Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, 2003. OIIQ, L’intégration du plan thérapeutique infirmier à la pratique clinique. Document de soutien à la formation et à l’implantation. 2006.

Références Kozier, B. & collaborateurs. Soins infirmiers, théorie et pratique. St-Laurent, ERPI, 2005. Paquette-Desjardins, D. & J. Sauvé. Modèle conceptuel et démarche clinique. Outils de soutien aux prises de décisions. Montréal, Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée, 2008. OIIQ, Inspection professionnelle : Instrument de vérification de la Norme ce documentation : Le plan thérapeutique infirmier, Montréal, OIIQ, 2008