Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language Learning Conference, Manchester July 3rd
Un programme européen 3 universités et 6 écoles Manchester Metropolitan University MMU ( Coordination) L Université de Grenade LIUFM Poitou-Charentes, Université de Poitiers Les PE2 (formation croisée) Les PE2 (PPP altérité et PE2 en stage dans les écoles) Les professeurs des 6 écoles et les équipes LV et TIC départementales Les élèves des classes
TELLP= un programme à plusieurs étages Dispositif de Recherche Action Formation Objectifs: didactique de la langue étrangère à lécole maîtrise du langage, la langue 1, compétences de communication réussite scolaire
Apprendre une LV différemment Améliorer la pratique des langues vivantes à lécole a) pratique orale renforcée b) Toutes les activités langagières sont présentes c) Tâche et Savoir, Sens Des Apprentissages « le ici et le ailleurs », approche actionnelle, pédagogie EMILE d) Approche culturelle e) Appui des TICE
Compétences de communication maîtrise du langage, la langue 1 1) Compétences de Communication Alternance: Parole réfléchie, construite, cadre rassurant, guidant pour lélève / Parole plus spontanée, moins préparée, cadre inconnu plus créatif Loutil visioconférence 2) Le langage = vecteur dapprentissage les langues, la langue 1, « démarche clarifiante »,compétences métacognitives « Linterlangue de lautre », le statut de lerreur (dédramatisation)
Projet collectif clairement explicité : Pourquoi parler une autre langue et communiquer ? Altérité, décentration Motivation, sentiment de compétence, estime de soi, produit fini palpable, reconnaissance sociale, prise de responsabilités, socialisation renforcée Nouvelle approche du savoir et de lévaluation
Pistes de recherche pour la suite des projets TELLP et 6 écoles (pour les élèves, PE titulaires et stagiaires, les formateurs -Favoriser la communication à 2 (élève/élève) ( , chat, Visio à 2, travaux collaboratifs, espace de discussion….) -Développer des activités interactives entre lenseignant dune classe et la classe partenaire - Varier les utilisations de la plateforme dapprentissage - Encourager l'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs: tous les PE2??? ( PE2, les PE, les élèves, les formateurs des 3 pays) - Développer encore davantage les travaux entre enseignants titulaires et stagiaires des 3 pays. -Continuer à disséminer les pratiques testées dans les 6 écoles - Accentuer la dimension européenne dans le métier d'enseignant
Paroles délèves : le programme 6 écoles, cest quoi? ( entretiens Février 2009 ) « Ca sert à avoir plus de renseignements en anglais sur ce quils font, la nourriture, ce quils mangent, et sur lélève aussi, si y en a qui veulent y travailler. » Anais, cm2 « Tu peux parler sans lever le doigt. Jaime pas trop lécole. » « Quand tu es en VC, tout le monde tentend. Par lettre, tu peux dire des choses précises. »Mathias, cm2 « Ca me permet de sen aller ailleurs mais ça revient à lécole. Il faut apprendre les questions. » Mina, cm2. « On connaît la vie des autres, cest très bien. On apprend dautres vies. » Anais, cm2.