Restitution de la mission exploratoire

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Transcription de la présentation:

Restitution de la mission exploratoire Education Inclusive Restitution de la mission exploratoire Dominique Blu – HI France ; Frédéric Lawson-Body – HI Togo Tcha-Wiyao Laki Gnangba – Conseiller du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire 4 Décembre 2006

Cadre juridique international 1989 Convention ONU sur les droits de l’enfant 1994 Conférence mondiale sur l’éducation des enfants à besoins spéciaux (accès et qualité), Salamanque 2000 Déclaration mondiale Education pour Tous, Dakar Objectifs de développement du millénaire : Education primaire universelle en 2015 2006 Convention ONU pour les droits des personnes handicapées (Education Article 24)

Système inclusif Systèmes d’éducation séparés Sytème d’éducation intégré : les enfants changent pour s’adapter au système Système inclusif

EI - Principes généraux Intégration Inclusion Attention portée aux conditions d'accueil d'enfants présentant un handicap ou des difficultés Accueil de tous les élèves et prise en compte de la diversité de leurs besoins Focalisation sur les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins spécifiques Focalisation sur les conditions de l'environnement pouvant entraver ou favoriser les apprentissages Aide individuelle, distincte des conditions générales d'enseignement Modification globale du fonctionnement du système scolaire et des pratiques éducatives.

Intégration Inclusion Soutien ciblé sur les enfants considérés comme ayant des besoins particuliers Soutien aux enseignants des classes ordinaires : les aider à développer leurs compétences pour répondre aux besoins de tous les élèves Le soutien aux élèves relève de la compétence des professionnels spécialisés Mobilisation de toute l'équipe enseignante pour répondre aux différents besoins. Les professionnels spécialisés sont des personnes ressources pour l'école Formation : informations sur les structures spécialisées, les dispositifs de prise en charge sur les handicaps, des adaptations pédagogiques spécifiques Formation centrée sur les pratiques éducatives en milieu ordinaire 

L’éducation inclusive c’est : Accepter que les enfants apprennent à des vitesses différentes et avec des méthodes d’enseignement variées Répondre de manière flexible et créative aux besoins individuels des enfants Utiliser des méthodes d’enseignement multi-sensorielles qui favorisent la diversité des sens Promouvoir un enseignement actif et des activités d’enfant à enfant Encourager les enseignants à observer les problèmes des uns et des autres et à les résoudre collectivement Impliquer dans l’éducation les parents et les membres de la communauté

Education Inclusive – Messages clés L’EI est un processus et un objectif pour parvenir à l’éducation pour tous… L’EI implique de changer le système éducatif pour prendre en compte l’éducation des enfants à besoins spéciaux (filles, orphelins, enfants handicapés, etc.) L’EI est une étape vers une société plus inclusive…

Nos activités avec les autorités Appuyer les Ministères de l’Education pour le développement de politiques d’éducation inclusive Former les enseignants en primaire et secondaire

Nos activités avec les communautés Sensibiliser les parents et les leaders communautaires Appuyer les groupes et associations d’enfants handicapés et non handicapés

Nos activités avec les écoles Rendre les écoles accessibles Adapter les ressources d’enseignement et d’apprentissage Favoriser les passerelles entre structures spécialisées et école ordinaire

Pays d’intervention - Handicap International

Scolarisation des enfants au Togo 2 200 000 élèves scolarisables 1million d’élèves scolarisés en primaire 76 % des enfants scolarisables 300 000 d’élèves scolarisés dans les collèges 54 % des enfants scolarisables 50 000 d’élèves scolarisés dans les lycées 16 % des enfants scolarisables

Système d’éducation Togolais Forces Faiblesses Taux de scolarisation élevé Augmentation du nombre de filles Faiblesses 75 % des enseignants sans formation initiale Fort taux d’abandon, surtout des filles, entre le CP2 et le CM2 Manque de matériel scolaire, pédagogique l’Etat a perdu la maîtrise du système éducatif. EDIL et écoles privées se substituent à l’Etat Problème de qualité Opportunités Normalisation des relations avec les bailleurs de fonds internationaux Expériences pilotes prônant une approche pédagogique centrée sur l’enfant Menaces Démographie

Education des enfants handicapés 2 200 000 élèves scolarisables au Togo 220 000 enfants handicapés en âge d’être scolarisés 5 institutions spécialisées pour enfants aveugles :150 enfants  7 institutions spécialisées pour enfants sourds : 300 enfants 9 institutions spécialisées pour enfants handicapés mentaux : 240 enfants École ordinaire : 1 % d’enfants handicapés ? 2 200 enfants scolarisés ?? Enfants handicapés recevant une éducation : moins de 3 000

Etat togolais Pas de connaissance du cadre juridique international pour les enfants handicapés Pas de cadre stratégique pour l’éducation inclusive Pas de politique d’éducation des enfants handicapés Pas d’action éducative en faveur des enfants handicapés Impossible d’atteindre les objectifs de l’école pour tous sans les enfants handicapés

Associations Dynamiques, de vrais partenaires Avec peu de moyens, actions d’accompagnement intéressantes Envisagent l’éducation sous l’angle de l’accessibilité, de l’appareillage, de l’appui aux élèves handicapés via répétiteurs et encadreurs (intégration), et non pas sous l’angle pédagogique (éducation inclusive).

Institutions spécialisées Se substituent à l’Etat pour l’éducation des enfants handicapés Prise en charge de très peu d’enfants handicapés Manque de moyens et compétences Logique d’intégration et non pas d’inclusion Passerelles vers l’école ordinaire coûteuses et difficiles à généraliser mais existence d’un pôle de compétences grâce aux encadreurs, répétiteurs et enseignants spécialisés

Ecole ordinaire Résistance des enseignants et responsables d’établissement par manque de sensibilisation et formation Résistance des parents d’élèves valides Jalousie des camarades quand les enfants handicapés réussissent mieux Inaccessibilité des locaux Effectifs pléthoriques dans le public Expériences pilotes de méthodes pédagogiques centrées sur l’enfant

Education des enfants handicapés Forces Pôles de compétences dans les centres spécialisés et l’école ordinaire Faiblesses L’Etat et l’école ordinaire ont ‘oublié’ les enfants handicapés Institutions spécialisées ont des problèmes de moyens et compétences Peu de passerelles des institutions spécialisées vers l’école ordinaire Opportunités Associations de PH dynamiques et structurées Programmes pilotes d’éducation centrés sur l’enfant Expériences d’éducation inclusive dans la sous région Menaces Résistance des parents d’enfants handicapés Résistance des enseignants Résistance des parents d’enfants valides

Enjeux éducation inclusive au Togo Etat Elaboration d’une politique d’éducation inclusive Elaboration d’un cadre pour l’éducation des enfants handicapés Transformation du système éducatif Associations Sensibilisation (Etat, société togolaise) Accompagnement des enfants, parents, école Institutions spécialisées Réflexion sur leur place dans un système d’éducation inclusive – centres de ressources