Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Objectifs pédagogiques
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin

But de la Session Discuter, partager des informations et des expériences concernant le r ôlr de léducation syndicale et le système (ou non-système) actuel de léducation syndicale à lintérieur des syndicats Discuter, partager des informations et des expériences concernant le r ôlr de léducation syndicale et le système (ou non-système) actuel de léducation syndicale à lintérieur des syndicats Discuter des éléments de système déducation syndicale Discuter des éléments de système déducation syndicale A travers le travail de groupe concevoir/proposer ce qui devrait être le programme déducation syndicale A travers le travail de groupe concevoir/proposer ce qui devrait être le programme déducation syndicale

Point de vue des participants Qul est le r ôle de léducation syndicale ? Qul est le r ôle de léducation syndicale ? Le travail déducation syndicale comment est-il développé dans votre syndicat? Le travail déducation syndicale comment est-il développé dans votre syndicat? Léducation syndicale que devrait-elle encourager/dévelloper auprès des participants? Léducation syndicale que devrait-elle encourager/dévelloper auprès des participants? Lier léducation syndicale à lorganisation et à la construction du syndicat Lier léducation syndicale à lorganisation et à la construction du syndicat

Bien des objectifs pour léducation syndicale … – créer un mouvement syndical fort, démocratique, sensible au questions de genre et orienté à la sensibilité – promouvoir la conscience, la pensée critique, la capacité de leadership et des actions informées pour amener le changement auprès des travailleurs – promouvoir la conscience, la pensée critique, la capacité de leadership et des actions informées pour amener le changement auprès des travailleurs – promouvoir la participation des travailleurs dans tous les aspects de lactivité du syndicat – promouvoir la participation des travailleurs dans tous les aspects de lactivité du syndicat – promouvoir lOrganisation, le Travail Décent, légalité, la sensibilité aux questions de genre et la solidarité – promouvoir lOrganisation, le Travail Décent, légalité, la sensibilité aux questions de genre et la solidarité …. Et ainsi de suite

Education Syndicale: les réalités actulelles Des capacités différentes de livrer des activités déducation, des différences importantes parmi les syndicats, notamment : Pas dactivités de formation syndicale Pas dactivités de formation syndicale Activités déducation personalisées (laboratoires, séminaires, etc. : structures faibles ou pas de structure, pas de politiques ou de stratégie, peu de ressources ou de formateurs internes, ou pas du tout, activité collatérale Activités déducation personalisées (laboratoires, séminaires, etc. : structures faibles ou pas de structure, pas de politiques ou de stratégie, peu de ressources ou de formateurs internes, ou pas du tout, activité collatérale Activités déducation planifiées avec une politique dorganisation concernant léducation syndicale, liées à des objectifs dorganisation du syndicat, avec des structures, financements et autres resources (formateurs, infrastructures déducation des travailleurs, matériel pédagogique) Activités déducation planifiées avec une politique dorganisation concernant léducation syndicale, liées à des objectifs dorganisation du syndicat, avec des structures, financements et autres resources (formateurs, infrastructures déducation des travailleurs, matériel pédagogique) Formation syndicale dépendant des bailleurs Formation syndicale dépendant des bailleurs

Etablir un programme dEducation Syndicale: Quest ce qui est nécessaire?

Politique dEducation Syndicale 1 er pas: Priorités de Politique Syndicale – où sont-elles? 1 er pas: Priorités de Politique Syndicale – où sont-elles? Etablir une Politique dEducation Syndicale sur les bases de la Politique du Syndicat Etablir une Politique dEducation Syndicale sur les bases de la Politique du Syndicat –établir les objectifs de lorganisation, identifier les besoins déducation ainsi que les groupes cible pour léducation syndicale, – établir le r ôle de léducation syndicale pour atteindre les objectifs de lorganisation et – en général – dans lactivité du syndicat –établir aussi comment le syndicat va soutenir les activités déducation syndicale ---QUOI DAUTRE?

Moyens de mise en œuvre de la Politique dEducation Syndicale Idéalement, la Politique dEducation Syndicale devrait aussi établir les moyens de mise en œuvre, notamment - Structures – Département de lEducation Structures – Département de lEducation Financement – intérieur et extérieur Financement – intérieur et extérieur Autres ressources: formateurs, matériel pédagogique, r ôle des autres agences Autres ressources: formateurs, matériel pédagogique, r ôle des autres agences R ô le de la négociation collective dans lextension de léducation syndicale R ô le de la négociation collective dans lextension de léducation syndicale

Structure de lEducation Quelles structures existent-elles à présent? Sécretariat/Coordinateur pour lEducation, Départment de lEducation, Educateurs/Formateurs (au niveau central ou bien à travers des réseaux déducateurs syndicaux transversalement dans les syndicats affiliés) Question: Le Département de lEducation devrait-il être une unité séparée OU BIEN lactivité déducation devrait-elle sintégrer à la structure du syndicat ? (cette question devient importante puisquune grande partie des activités déducation est développée par des Comités/Départements de Jeunes et Femmes qui sont normalement séparés du Département de lEducation) Le Département de lEducation devrait-il être une unité séparée OU BIEN lactivité déducation devrait-elle sintégrer à la structure du syndicat ? (cette question devient importante puisquune grande partie des activités déducation est développée par des Comités/Départements de Jeunes et Femmes qui sont normalement séparés du Département de lEducation)

Financement de lEducation Syndicale Comment est-ce que les syndicat financent lEducation Syndicale? Auto-financement – comment? Auto-financement – comment? allouer une partie des côtisation syndicales, taxation spéciale aux membres pour un fonds destiné à léducation Fonds venant de lextérieur – des syndicats internationaux, financement des projets venant dautres bailleurs (organisations de support de solidarité et agences des Nations Unies,y compris lOIT), Gouvernements Nationaux (Example ?) Fonds venant de lextérieur – des syndicats internationaux, financement des projets venant dautres bailleurs (organisations de support de solidarité et agences des Nations Unies,y compris lOIT), Gouvernements Nationaux (Example ?) Entreprises/Employeurs – à travers le contrat collectif, pour le support de léducation des travailleurs (Example: CUPW, Canada, dispose dun fonds pour léducation payé par les employeurs et contr ôlé par les travailleurs, ainsi que de congés payés pour léducation ) Entreprises/Employeurs – à travers le contrat collectif, pour le support de léducation des travailleurs (Example: CUPW, Canada, dispose dun fonds pour léducation payé par les employeurs et contr ôlé par les travailleurs, ainsi que de congés payés pour léducation )

Un mot à propos de largent… Les financements sont importants et nécessaires, ET, il est aussi vrai que le support financier aux activités déducation syndicale est en déclin dans le monde entier; Toutefois, la capacité du Syndicat à développer les activités déducation ne depend pas, et ne devrait pas dependre toujuors, du soutien extérieur: il y a des activités déducation à co ût réduit que les syndicats développent et qui devraient devenir plus nombreuses à lavenir. Un facteur plus important cest: – lEducation Syndicale est-elle à lordre du jour du Syndicat? Un facteur plus important cest: – lEducation Syndicale est-elle à lordre du jour du Syndicat? Les points de vue des participants…???

Lintégration du genre dans lEducation Syndicale. Le groupe cîble de formation, Processus et Critères de Sélection Le groupe cîble de formation, Processus et Critères de Sélection Délais de la formation Délais de la formation Transport Transport Support & facilitation sont nécessaires pour encourager la participation des femmes Support & facilitation sont nécessaires pour encourager la participation des femmes Méthodes de participation pour établir lordre du jour et le programme déducation Méthodes de participation pour établir lordre du jour et le programme déducation Matériel de Formation & Questions de Genre Ressources (financières) Matériel de Formation & Questions de Genre Ressources (financières) Support de suivi aux activistes femmes à lintérieur du syndicat et au poste de travail Support de suivi aux activistes femmes à lintérieur du syndicat et au poste de travail

Alors, comment devrait-il apparaître le programme déducation du syndicat? Un modèle du Système de Formation et la réalisation du programme déducation devrait être le suivant … Note: Vu les réalités syndicales, lon demande vivement aux participants de modifier et améliorer le modèle proposé.

PRIORITE DES POLITIQUES SYNDICALES FONCTIONS SYNDICALES APRES LA FORMATION EDUCATION DES TRAVAILLEURS POLITIQUE DE FORMATION DEFINIR LES BESOINS DE FORMATION ANALYSER LES GROUPES CIBLE LE SYSTEME DE FORMATION

DECIDER LES CONTENUS ET LES METHODES IDENTIFIER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION PREPARER LES PROCEDES DEVALUATION ORGANIZER LES RESSOURCES: EQUIPE/ FINANCES/ MATERIEL

Mis en oeuvre MATERIEL PEDAGOGIQUE/ ACTIVITES SUPPORT DE LEQUIPE PLANS DACTION EVALUATION A LA FIN DU COURS RESEAU/ ACTIVITES DE SUIVI Réalisation de LEDUCATION DES TRAVAILLEURS

PREPARATION PRELIMINAIRE EN LIGNE Réalisation du COURS RESIDENTIEL SUIVI RESIDENTIEL/ EN LIGNE Education des travailleurs face-à-face

PREPARATION PRELIMINAIRE EN LIGNE LIVRAISON DU COURS EN LIGNE SUIVI RESIDENTIEL/ EN-LIGNE Education des travaillers en-ligne

Travail de Groupe Daprès vous, quel est le r ôle de léducation syndicale dans la situation actuelle, telle quelle prévaut dans nos pays respectifs ? Daprès vous, quel est le r ôle de léducation syndicale dans la situation actuelle, telle quelle prévaut dans nos pays respectifs ? Ebaucher une politique déducation des travailleurs pour une centrale syndicale nationale Ebaucher une politique déducation des travailleurs pour une centrale syndicale nationale Ebaucher une structure de base e la conception dun système national déducation des travailleurs Ebaucher une structure de base e la conception dun système national déducation des travailleurs