Zoom in sur les communautés culturelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Gyslaine Samson-Saulnier
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Identification des peuples indigènes et tribaux
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
les déterminants de la santé
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Impacts de la diversité culturelle sur les services sociaux et de santé Discours, faits, enjeux Alex Battaglini Direction de santé publique de Montréal.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Le racisme expliqué à ma fille
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
L’INTERCULTURALITE.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Stratification sociale, inégalités
Médecin Coordonnateur
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Transcription de la présentation:

Zoom in sur les communautés culturelles Présentation de Danielle Gratton Formation du FIMDS Changements démographiques : impacts sur les services municipaux 10 mars 2011

Adaptation du cadre théorique en contexte pluriethnique Sources des biais interprétatifs dans l’analyse des données statistiques et adaptation du cadre théorique Biais interprétatifs 1- Les indicateurs 2- Une approche monoculturelle 3- Les modèles idéologiques Adaptation du cadre théorique en contexte pluriethnique - La question fondamentale et ses conséquences

1- Biais interprétatif Les indicateurs Qui sont les immigrants? Population difficile à cerner: définition de Statistique Canada Seul indicateur  pour cerner l’origine de la clientèle : le pays à la naissance Il y a peu d’indicateurs date d’arrivée 1ère, 2e , 3e génération (des différences notables au sein des aînés) l’origine ethnoculturelle de notre clientèle classe sociale Scolarité (…et difficulté de reconnaissance des acquis) Il est presque impossible de faire un portrait de cette population dans les services de santé et de services sociaux.

2- Biais interprétatif Approche monoculturelle Manque d’information sur l’origine ethnoculturelle. Pourquoi? Pour protéger la clientèle contre les préjugés Mais est-ce que nos intentions protègent vraiment cette population? le Conseil de l’Europe différents «tasks force» américains Sans données ethnoculturelles… on se retrouve avec des besoins non comblés : immigrants et leur famille intervenants (sens large), institutions, organisations société d’accueil et immigrants Danger de judiciariser des rapports et paralysie dans l’action

2- Biais interprétatif Approche monoculturelle (suite) Droit et discrimination Exemple Données américaines sur la réadaptation : soins reçus TCC moyens – urgences :  Hispanophones - reçoivent plus de trachéotomies  Noirs américains - reçoivent moins de traitements pour le contrôle de la douleur - référés moins souvent à des spécialistes  Blancs - ont moins de trachéotomies - reçoivent plus de médicament pour le contrôle de la douleur - sont référés plus souvent à des spécialistes

3- Biais interprétatif Les modèles idéologiques Exercice Autre exemple Données sur la réadaptation: Attitudes envers la douleur Turques et Européens du sud, c’est-à-dire le bassin méditerranéen, partagent l’idée selon laquelle le meilleur traitement contre la douleur réside dans l’inactivité et que le travail occupationnel est le premier facteur étiologique de la douleur. Au Québec, traitement avec des mouvements prévention des contractures autonomie recherchée Écart entre ces deux visions une embûche à la réadaptation.

3- Biais interprétatif Les modèles idéologiques (suite) multiculturalisme républicanisme interculturalisme ségrégation et individualisme

Qu’est-ce que l’interculturel?

Qu’est-ce que l’interculturel? Question posée en contexte pluriethnique Comment s’installe une rencontre entre deux personnes d’origines ethnoculturelles différentes? … surtout lorsqu’une de ces personnes doit poser un geste lié à son travail - santé : soin ou intervention - enseignement - milieu communautaire : activité - services municipaux

Qu’est-ce que l’interculturel? Ce qu’est une différence culturelle Distorsion 1 – une notion difficile à cerner Façons de penser (modèles) de dire de faire (actions - pratiques) … spécifiques à un groupe donné

Qu’est-ce que l’interculturel? Caractéristiques : des façons de penser, de dire et de faire La culture est : Vivante Dynamique Stable et changeante Une donnée objective Une donnée statistique Une donnée dont les frontières sont floues

Qu’est-ce que l’interculturel? Différences entre deux cultures Distorsion 2 : émotion et rapports de forces Le choc culturel et le rétro choc culturel (malaises) Les préjugés faits non fondés valeurs que l’on met sur des différences culturelles ou sociales L’ethnocentrisme et le racisme - Ben Jelloun Tahar, Le racisme expliqué à ma fille, 1998, Seuil Difficulté à accepter de nouvelles données statistiques: peur de revendication dans la société d’accueil peur de discrimination envers les immigrants bataille de légitimité et de représentativité Pièges à éviter : relativisme culturel, angélisme, judiciariser des rapports, peur d’intervenir ou d’agir + paralysie ou une inaction des autorités dues à une méconnaissance.

Intervention interculturelle : quand il y a un acte à poser Ce que nous apprend le réseau de la santé et des services sociaux… Les contraintes… ou les particularités - Alex Battaglini DSP de Montréal Intervenir auprès des immigrants = 40 % de temps d’intervention de plus Ses indicateurs sont :  La langue  Méconnaissance du système de santé  Valeurs différentes Exemple : Services de réinsertion à l’emploi (PEDIP, HJR) 46% des patients s’identifient comme étant d’une autre origine ethnoculturelle demanderaient 40% de travail de plus de la part des intervenants.

Développer un modèle de communication, d’intervention et de gestion inteculturelles Objectifs : Identifier les écarts culturels Intervenir selon les lieux et les contextes Types de rencontres (et niveaux de difficultés) facile (ex. resto exotique – pour qui?) difficile (ex. danses exotiques) impossible (ex. être à la fois chrétien, musulman et juif)

À l’impossible nul n’est tenu : Que faire? Autrement? partenariats interne et externe (ex : gestionnaires – interprètes) alternatives (pratiques silencieuses) Ghyslaine Roy en fonction des lois, des règles de pratique, des codes d’éthiques, des ressources, etc. nouveaux savoirs (ex. : ethnopsychiatrie) accommodement RAISONNABLE avoir les juges comme partenaires lors d’un sentiment de discrimination chez un individu

Accommodement raisonnable: question légale, pas identitaire (autre source de confusion) 3 critères : 1- la notion de contrainte excessive 2- la notion de réciprocité 3- ne pas discriminer une autre personne

Est-ce que le modèle développé en santé pourrait être utile? Les services urbains : Si on regardait la question à partir des tâches à réaliser… Est-ce que le modèle développé en santé pourrait être utile? 5 enjeux : Accessibilité Adaptation des services et adéquation Intégration Équité à l’emploi Accommodement raisonnable

Les services urbains : Si on regardait la question à partir des tâches à réaliser… Un mot sur le… Son avis sur les lieux de culte Autres priorités d’action Collaborations souhaitables