Se mettre en projet danimation dune communauté de pratique au niveau dune organisation internationale Adriana Gorga BIE – 14 juin 2006 Journée de formation
Animer Donner limpulsion a… Être à lorigine de … Aider à atteindre…
Lanimateur / les animateurs Leaders de la communauté Leurs adhésion au projet est essentielle –Afin de créer de lentraide –Afin que les enjeux de la pratique de référence soient abordés par les membres –Afin de renforcer lidentité de la communauté
« Le 21 ème siècle sera le siècle de lidentité. » (E. Wenger, 2005)
Quelles sont les meilleures formules danimation? Il ny a pas… Toutes les formules et les techniques danimation peuvent être utilisées. Il y a seulement des éléments incontournables.
Compréhension des contextes organisationnels DeVers Membres fixesMembres qui changent Tous les membres travaillent au sein dune même organisation Parmi les membres, il y a des personnes qui ne font pas partie de lorganisation La vie de la communauté se nourrit des réunion périodiques La vie de la communauté est continue Les membres sont bien localisés du point de vue organisationnel et géographique Les membres sont distribués du point de vue organisationnel et géographique Les intérêts du groupe sont assez statiquesLes intérêts du groupe changent fréquemment Le leadership est assumé par un individu ou un groupe restreint Le leadership est distribué et change au fil du temps
Institutionnaliser?Institutionnaliser? Pouvoir?Pouvoir? Culture?Culture? Mesurer?Mesurer? Renommée?Renommée? Taches?Taches? Chaos?Chaos? Source: E. Wenger – Cultivating CoPs, Présentation faite à Melbourne, 2005
Compréhension des contextes professionnels (le contexte international) Communauté de pratiqueCommunauté épistémique Groupe de personnes engagées dans la même pratique, communiquant régulièrement entre eux au sujet de leurs activités. Groupe de représentants partageant un objectif commun de création de connaissance et une structure commune permettant la compréhension partagée de celle-ci. Contexte plutôt dauto-organisationContexte de coordination Évolution sans contraintes dautorité, ni déterminisme Existence dune autorité procédurale (explicite ou non) Qualité de la connaissance -Un « savoir-faire » socialement localisé -En fonction des objectifs et de la structure des communautés de pratique -Variété des expériences individuelles en interaction -Validation du retour de lexpérience (liée à lautorité procédurale)
A community is a living entity … not unlike a couple It is voluntary It takes hard work and careful nurturing It depends on renewed passion It becomes an entity in its own right It takes initiative It involves responsibilities It is fun common ground ongoing legacy recognized stewardship communal identity long-term viability Transforming Sustaining Maturing Coalescing Potential Source: E. Wenger – Cultivating CoPs, Présentation faite à Melbourne, 2005 Community of practice It is both private and public
Membres passifs Leaders Apprentis Membres qui font du lobby Calomnieur Compréhension des enjeux différents de participation Lieutenants Membres qui quittent
Simulation Objectif: adopter le point de vu des membres dune communauté et de lanimateur
La mission de la communauté: –renforcer les capacités danalyse et de transformation du curriculum officiel dun groupe de pays africains. Lobjectif général de la communauté: –contribuer à atteindre les objectifs de lÉducation pour tous et de lÉducation de qualité pour tous les jeunes. Imaginons une communauté…
Si vous étiez membre de cette communauté… Quels gains potentiels avez-vous identifiés ? Quelles seraient vos principales contraintes? Participeriez-vous à cette communauté? Quelles seraient vos attentes par rapport à lanimateur(trice)?
On vous propose danimer cette communauté: Accepteriez-vous danimer cette communauté? Dans quelles conditions ? (temps, financement, appui, formation) De quelle façon interviendriez-vous auprès des membres ? Quel serait votre profil danimateur (trice)?