BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Processus de programmation différenciée
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Rénovation STMG : programme de Management
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
La coopération internationale
La logique d ’un programme par compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
LE D N B JUIN 2011.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Explication de la réforme en éducation
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Compétences des enseignants
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
KEY NOTE GRH.
Le club de lecture à l’écran
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO.
Transcription de la présentation:

BIE-UNESCO, Madrid, 13-16 juin 2005 Séminaire international ‘Analyse du Curriculum de l’ éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne’ BIE-UNESCO, Madrid, 13-16 juin 2005 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Coordonnatrice de programme – projets opérationnels Développement du curriculum: tendances actuelles, enjeux, leçons apprises Lundi, 13 juin 2005: 16h15-17h15 Dakmara GEORGESCU Coordonnatrice de programme – projets opérationnels BIE-UNESCO d.georgescu@ibe.unesco.org/www.ibe.unesco.org 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Enjeux L’ économie et la société fondées sur les savoirs (‘knowledge/information society & economy’): quelles compétences? Les défis et les nouvelles possibilités liés à la globalisation Le rôle de la technologie ‘Vivre et travailler ensemble’ L’ épanouissement personnel et le progrès social La lutte contre la pauvreté Une société plus équitable à l’ échelle mondiale Prévenir et résoudre les conflits pacifiquement 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Acheter un billet de bus à Genève – quelles compétences? 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Des compétences présupposées: quelques exemples Savoir lire une carte Parler français ou anglais Savoir travailler avec des matrices Savoir travailler avec de l’ argent Prendre de bonnes décisions en explorant différentes options Savoir faire des corrélations correctes entre le temps et l’ espace Être discipliné(e) et poli(e) 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Tendances: quelques catégories Les modèles pour le développement du curriculum Les documents (‘produits’) Les apprentissages Les processus 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les modèles pour le développement du curriculum Le concept de ‘curriculum’: sélection et organisation des apprentissages/ articulation des savoirs, capacités (savoirs faire), attitudes, comportements, valeurs (compétences) Le modèle basé sur les connaissances Le modèle basé sur les objectifs Le modèle basé sur les compétences 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les documents (‘produits’) Le ‘système’ des documents curriculaires: Lois de l’ éducation/Documents de politique curriculaire Cadre curriculaire (Curriculum Framework) Programmes scolaires Manuels et autres ressources Les documents sont de plus en plus ‘sophistiqués’ 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Exemple: les programmes scolaires pour l’ école élémentaire en France Introduction et justificatif Objectifs Sélection et organisation des apprentissages en accord avec quelques grands axes Compétences à la fin du cycle 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les apprentissages ‘Traditionnel’ versus ‘moderne’ Equilibre entre les inputs et outputs Inputs Outputs Attention spéciale donnée aux besoins et intérêts de l’ apprenant Développement des capacités intellectuelles d’ ordre supérieur au lieu de simple mémorisation et reproduction de savoirs préfabriqués 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les apprentissages Accent sur la créativité Développement des compétences de communication, de pensée critique et divergente, des compétences personnelles, sociales, civiques, de travail, etc. Une évaluation de progrès (formative) au lieu de privilégier uniquement des évaluations summatives 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les processus Le développement des curricula Une vision à longue terme ‘Leadership’ et gestion du processus Le support institutionnel Les ressources pour un développement durable Participation inclusive des parties prenantes 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les processus Conception et implémentation Définir les grands axes de l’ apprentissage, les grands domaines et les approches transversales (au lieu d’une définition du curriculum uniquement par des disciplines isolées) Préoccupation pour l’ individualisation des apprentissages 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Les apprentissages Flexibilité et décentralisation sur la base des principes communs et dans le cadre des ‘standards’ nationaux ou régionaux Un emploi du temps flexible et approprié aux conditions locales Liens avec la communauté et l’ éducation continue Liens entre la théorie et la pratique: apprentissage intégré, holistique et appliqué Accent sur la créativité individuelle et de groupe 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Leçons apprises Vision Organisation Ressources Continuité et durabilité Révision et amélioration Mise en œuvre graduelle 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

Leçons apprises Définir les questions/critères de qualité au début d’un processus, pas au milieu ou à la fin = VISION Objectifs clairs Accent sur l’ apprenant Contribution au développement de l’ apprenant (valeur ajoutée) Mise à jour des curricula Structure moderne du curriculum Compatibilité avec les tendances internationales (régionales, etc.) et ‘comparabilité’ Favoriser une évaluation formative Répondre aux besoins personnels, de groupe et sociales 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU