Les Groupes de Simulation Vidéo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La didactique professionnelle
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Formation et suivi en Didactique convergente
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
5. La physique appliquée en STS IPM
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
La certification du BTS NRC
Des élèves aux comportements difficiles…….
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Pédagogie par Objectifs
Le geste de mémorisation
Démarche générale et modalités de formation
Analyses des situations didactiques
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Concevoir un dispositif de formation
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
La pratique des problèmes ouverts
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie

Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Introduction générale pour le collège
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le micro-enseignement
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Transcription de la présentation:

Les Groupes de Simulation Vidéo Journées de l’ORME Marseille 2 avril 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – alain.jean@montpellier.iufm.fr LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749 Imprévu : Situation éducative toute action, réaction d'élèves, de l'enseignant, ou d'un élément du monde intérieur ou extérieur, qui sort de la planification, de la programmation de l'enseignant. Imprévu 1 Prise de décision Imprévu 2 ... Perception Traitement ... Activité cognitive Comportement Elève 1 Activité émotionnelle Objectifs Activité cognitive Comportement Elève 2 … Objectifs Activité émotionnelle Activité cognitive Activité émotionnelle Enseignant Comportement Evénement : L'enseignant décide de transformer (ou pas) un imprévu en événement, qui fera acte, qui sera fonction du traitement mis en oeuvre. Perception Traitement Prise de décision Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

cadres théoriques La didactique professionnelle (P Pastré) Analyse de l’activité  concevoir des dispositifs de formation Conceptualisation de la situation : diagnostic de la situation Structure conceptuelle de la situation Les concepts organisateurs de l’action : concepts scientifiques, concepts pragmatiques.  : quelles variables observer afin de faire un diagnostic d’ensemble ? Théories de l’apprentissage, compréhension des élèves, travail des élèves… Des indicateurs : permettent d’évaluer les concepts organisateurs. Regards des élèves, agitation, bavardages, questions posées, réponses erronées… Des classes de situations. Classe au travail, classe dissipée, classe attentive… créer des situations potentielles de développement, situations inédites et imprévues Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

cadres théoriques Activité productive En conception La simulation En formation Activité constructive Les propriétés de la situation Dimension figurative Les simulateurs « pleine échelle » Les simulateurs Les simulateurs de résolution de problèmes Dimension opérative L’action de l’opérateur Le problème qu’il doit résoudre Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749 Les Groupes de Simulation Vidéo Principe du dispositif : Un groupe de PLC2 (6-18) Environ 1 heure Vidéo contextualisant une situation de classe assurée par un PLC2, jusqu’à la survenue d’un imprévu, sans montrer la réaction de l’enseignant. Premier temps : construire et écrire la mise-en-intrigue (Ricoeur) à partir des observations avant d’échanger sur l’imprévu observé. Deuxième temps : décrire et argumenter le traitement que chacun aurait accordé à l’imprévu avant d’échanger sur le traitement de chacun. Troisième temps : une semaine plus tard en individuel, chacun rédige le traitement qu’il accorderait à ce moment là. Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749 Les Groupes de Simulation Vidéo Visées du dispositif : Simuler les réactions de chacun à une situation imprévue. Elargir le champ des possibles des stagiaires. Reconstituer l’intrigue d’un événement : la « mise-en-intrigue ». Révéler et échanger sur les indicateurs pris dans la situation pour la caractériser, les concepts pragmatiques et les classes de situations. Repérer les gestes professionnels d’ajustement à la situation, à l’imprévu. Repérer les évolutions entre les traitements accordés à chaud et ceux après les échanges apportés par le dispositif. Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Protocole 1- Contextualisation Description de l’imprévu/problème la réaction que vous auriez eue lors de la première séance la réaction que vous auriez eue lors de la deuxième séance Protocole 1- Contextualisation 2- Arrêt sur l’imprévu avant la réaction de l’enseignant. 3- Les stagiaires décrivent l’imprévu observé dans la première colonne et essaient d’en reconstituer l’intrigue. 4- Echanges sur l’imprévu observé. Quel imprévu ? Que s’est-il passé ? Narration de l’imprévu. 5- Les stagiaires décrivent le traitement qu’ils auraient opéré sur l’imprévu dans la deuxième colonne. 6- Débat : Quel traitement auriez-vous opéré sur cet imprévu ? Pourquoi ? 7- Pendant la semaine chacun écrit dans la troisième colonne le traitement qu’il accorderait à l’imprévu désormais. Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749 Simulation 1 Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749 Simulation 2 Alain JEAN, LIRDEF, équipe d’accueil 3749