Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité www.coe.int Le droit des apprenants à la qualité et l’équité en éducation Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles Genève, 2-4 novembre 2010 Présentation du Forum Francis Goullier, Rapporteur Général Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de l’Europe, Strasbourg, France www.coe.int/lang/fr
Education plurilingue et interculturelle Langue étrangère Langue étrangère Langue(s) classique(s) Langue de scolarisation Contenus disciplinaires Education plurilingue et interculturelle
Cadre européen commun de référence pour les langues Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation
Cadre européen commun de référence pour les langues Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité
Cadre européen commun de référence pour les langues Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité Rôle des langues de scolarisation dans la construction des connaissances réussite de chacun
Questions concernant : la progression en langue de scolarisation « comme matière » la dimension langagière de tout apprentissage disciplinaire les convergences dans les apprentissages langagiers Faciliter la transmission des connaissances par les enseignants Favoriser la réussite de chaque élève
Expériences diversifiées Outils expérimentés Respect de la spécificité de chaque contexte Mutualisation Réflexion collective
Quelques mots clés Langues de scolarisation dans les disciplines ou matières ou Langues de scolarisation comme matière Curriculum scolaire : curriculum langagier curriculum expérientiel
Coopération européenne nécessaire Conseil de l’Europe (2010 = 50 ans de travail sur les langues) Commission européenne OCDE données quantitatives et analyse qualitative
Organisation de nos travaux 1) enjeux et défis 2) Procédures et stratégies au niveau local 3) Cohérence et convergences entre les apprentissages langagiers Elargissement de la perspective
Principes structurants l’organisation de nos travaux souci d’efficacité articulation entre les outils disponibles, la réflexion collective et les initiatives au niveau local dynamique de l’espace éducatif européen