Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Convergences longitudinales : les scénarios curriculaires.
Réponses au questionnaire de recueil de bonnes pratiques.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Mirjam Egli Cuenat Marisa Cavalli 1 Guide pour le développement et.
Forum Politique Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et lélaboration de politiques linguistiques : défis et responsabilités Division.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Education plurilingue et interculturelle dans les curriculums pour la
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Seminario internazionale
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – Marisa Cavalli 1 Lexploitation pédagogique des ressources plurilingues.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Cadre européen commun de référence
Socle commun de connaissances et de compétences
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Ottawa, 21 mai 2010 Séminaire ACPLS
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
DNL: Discipline Non Linguistique
Conseil de l’Europe – Unité des Politiques linguistiques Unité des Politiques linguistiques - DG II – Conseil de l’Europe, Strasbourg, France -
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
Transcription de la présentation:

Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité www.coe.int Le droit des apprenants à la qualité et l’équité en éducation Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles  Genève, 2-4 novembre 2010 Présentation du Forum Francis Goullier, Rapporteur Général Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de l’Europe, Strasbourg, France www.coe.int/lang/fr

Education plurilingue et interculturelle Langue étrangère Langue étrangère Langue(s) classique(s) Langue de scolarisation Contenus disciplinaires Education plurilingue et interculturelle

Cadre européen commun de référence pour les langues Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation

Cadre européen commun de référence pour les langues Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité

Cadre européen commun de référence pour les langues Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité Rôle des langues de scolarisation dans la construction des connaissances réussite de chacun

Questions concernant : la progression en langue de scolarisation « comme matière » la dimension langagière de tout apprentissage disciplinaire les convergences dans les apprentissages langagiers Faciliter la transmission des connaissances par les enseignants Favoriser la réussite de chaque élève

Expériences diversifiées Outils expérimentés Respect de la spécificité de chaque contexte Mutualisation Réflexion collective

Quelques mots clés Langues de scolarisation dans les disciplines ou matières ou Langues de scolarisation comme matière Curriculum scolaire : curriculum langagier curriculum expérientiel

Coopération européenne nécessaire Conseil de l’Europe (2010 = 50 ans de travail sur les langues) Commission européenne OCDE données quantitatives et analyse qualitative

Organisation de nos travaux 1) enjeux et défis 2) Procédures et stratégies au niveau local 3) Cohérence et convergences entre les apprentissages langagiers Elargissement de la perspective

Principes structurants l’organisation de nos travaux souci d’efficacité articulation entre les outils disponibles, la réflexion collective et les initiatives au niveau local dynamique de l’espace éducatif européen