Séminaire APS CGE 13,14,15 juin 20071 La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Assurer les missions de P.L.P.
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
Chantal Courtaux janvier 2007
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
DES STATUTS DES PUBLICS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les missions de l ’enseignant
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
Organisation métier contrôleur de gestion usine
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les exigences de la norme ISO 14001
Partenariat CGEM - Université
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PPO (projet personnelle d’orientation)
Système de management de la qualité
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Charlie et ses drôles de dames
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi du 25 juillet 1919 : moralisation de la délivrance des diplômes. Loi du 10 juillet 1934 : mise en place de la Commission des Titres dIngénieur.

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Composition 32 membres : –16 membres choisis parmi les personnels de lenseignement supérieur : 8 membres originaires détablissements publics 8 membres choisis en fonction de leur compétence scientifique et technique. –16 membres issus du monde socio-économique : 8 membres appartenant aux organisations professionnelles demployeurs 8 membres choisis par les associations et les organisations professionnelles dingénieurs.

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Missions La Commission des Titres dIngénieur : doit être consultée sur toute question relative au titre dingénieur. examine les demandes dhabilitation à délivrer le titre dingénieur diplômé. organise lévaluation périodique des formations dingénieurs.

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Distinction établissement public-établissements privé établissement public : avis établissement privé : décision

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Critères dévaluations politique générale et stratégie politique de formation identité, personnalité et autonomie organisation et gestion image, notoriété et communication de lécole ressources humaines moyens matériels finances ancrage avec lentreprise ancrage avec la recherche

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Critères dévaluations ancrage européen et international ancrage national ancrage local et régional stratégie et objectif de recrutement niveau, diversité, sélectivité des admissions typologie des recrutements individuels (mixité, diversité social) objectifs de la formation compétences attendues contenu de la formation mise en œuvre des programmes

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Critères dévaluations expérience en entreprise formation initiale par apprentissage et formation continue diplômante attribution du titre dingénieur et supplément au diplôme observations des métiers préparation à lemploi premiers emplois adéquation/formation/emploi vie professionnelle politique de la démarche qualité ouverture vers les parties prenantes assurance qualité externe

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Fonctionnement Chaque mois : – réunion de lassemblée plénière – réunion du bureau – réunion des groupes de travail : aval (entreprises) international formation

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur En résumé veille sur les formations dingénieurs promotion des formations dingénieurs français à linternational

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur International – participation au projet EUR-ACE : label européen pour les formations dingénieurs – participation à ECA (European Consortium of Accreditation) : reconnaissance mutuelle des accréditations – participation à ENQA (Association Européenne du Management de la qualité) – audit qualité externe de la CTI

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur La CTI et lAPS Le cursus doit comprendre (entre autre) : – une formation aux savoir-faire comportementaux nécessaires à lintégration dans un groupe : aptitudes à lengagement au travail en équipe au leadership à la négociation et à la communication

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Apport de lAPS à la formation dingénieur Une formation par lAPS permet de développer ses capacités : – à travailler en groupe – à travailler de façon autonome (sens de la responsabilité) – à conduire des projets – à diriger les équipes. – à gérer des situations déchecs – à arbitrer (prise de décisions) – …