L’APPROCHE SYSTEMIQUE DE L’ENTREPRISE Partie 1 : L’entreprise et son environnement
Plan de présentation Notion de système Caractéristiques du système entreprise Entreprise en tant que système organisé Entreprise en tant que système ouvert Entreprise en tant que système structuré
A. Notion de système Un système est une succession d’éléments en interaction, qui, une fois réunis, forment un tout accomplissant une fonction.
B. Caractéristiques du système entreprise Entreprise, un système ouvert : Dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour la production et la commercialisation. Environnement changeant obligeant une adaptation de l’entreprise. Entreprise, un système finalisé : Définition de plusieurs finalités de l’entreprise dont la principale est la finalité financière (dégager un surplus)
Entreprise, un système dirigé ou organisé : Nécessité de mettre en place une structure de conduite et de pilotage. Contrôle des objectifs et action de correction. Entreprise, un système concret : Constitué d’un ensemble d’éléments concrets (machines, bâtiment, …) et abstraits (culture, histoire, …) Entreprise, un système autonome : Liberté quasi-totale de la prise de décision
C. Entreprise en tant que système organisé Entreprise : Unité structurée, constituée d’organes hiérarchisés et spécialisés. Organes permanents Directeur Chef de division Chef de service …. Organes provisoires Commission d’enquête Commission de sélection Commission de promotion Organes réglementaires Conseil d’administration Gérant Assemblée ordinaire ORGANES RELIES PAR 3 CATEGORIES DE LIAISONS : HIERARCHIQUES, FONCTIONNELLES OU DE CONSEIL
SOUS-SYSTEMES COHERENTS ET INTERAGISSANTS PRINCIPAUX SOUS-SYSTEMES Sous-système d’information Sous-système de décision Sous-systèmes opérationnels
D. Entreprise en tant que système ouvert ENVIRONNEMENT 2 ACTIONS RECIPROQUES ACTION DE L’ENVIRONNEMENT SUR L’ENTREPRISE ACTION DE L’ENTREPRISE SUR SON ENVIRONNEMENT
Interaction environnement – entreprise Environnement sur l’entreprise : Contraintes imposées à toute entreprise (Ex: Réglementation fiscale) Menaces : Modifications de l’environnement non maîtrisées par l’entreprise (Ex: Difficulté d’approvisionnement lié à une grève) Opportunités
Composantes de l’environnement Composante financière Composante sociologique Composante culturelle Composante écologique Composante technologique Composante juridique Composante économique Composante mercatique Composante politique Composante démographique Composante consumériste Composante internationale
Exemple 1 : Sociologique : L’augmentation du taux d’activité des femmes permet le décollage du marché des plats cuisinés. Exemple 2 : Démographique : Le vieillissement de la population a fait naître le marché des seniors. Exemple 3 : Juridique : Les lois et règlements peuvent protéger l’entreprise contre la concurrence déloyale (dumping).
Entreprise sur l’environnement : Impact positif : croissance économique, création d’emplois, augmentation des exportations, … Impact négatif : pollution, concurrence des PME, …
E. Entreprise en tant que système structuré 1. Définition de la structure On appelle structure de l’entreprise les organes qui la composent (directions, départements, services) et les relations que ces organes entretiennent entre eux.
2. Typologie de structures Existence de plusieurs catégories de structures d’entreprise : Structure hiérarchique Structure fonctionnelle Structure hiérarchique – fonctionnelle Structure matricielle Structure divisionnelle Structure par objectif
Structure hiérarchique (ou pyramidale) Direction de l’entreprise Direction de la production Usine 1 Atelier 1 Atelier 2 Usine 2 Direction commerciale Marché intérieur Zone 1 Zone 2 Exportations
Préconisée par Henri FAYOL Fondée sur 2 principes : Unité de commandement Hiérarchie linéaire Avantages : Fonctions et responsabilités définies de façon claire Simplicité de mise en place Inconvénients : Difficulté de circulation de l’information et des décisions en cas de nombre important d’échelons Difficultés de coordination entre responsables A proscrire pour les grandes entreprises
Structure fonctionnelle (staff) Service Personnel Service Sécurité Service 1 Service 2 Service 3 Service 4 Service 5
Préconisée par Frederick TAYLOR Fondée sur 2 principes : Répartition de l’autorité entre différents responsables Autorité fondée sur la compétence Avantages : Valorisation des compétences Réduction des coûts Regroupement des employés en fonction de leur similitude Inconvénients : Risque de confusion des responsabilités Dilution de l’autorité Possibilité de conflits
Structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line) Direction de l’entreprise Direction de la production Etat major de Direction Usine 1 Usine 2 Direction Commerciale Marché intérieur Etat major général Exportations
Fondée sur 2 principes : Avantages : Inconvénients : Autorité entre les mains du chef (commandement unique) Chef assisté dans ses décisions par un état major (staff) Etat major composé d’assistants spécialisés ne disposant pas de délégation de pouvoir Avantages : Partage du pouvoir entre cadres opérationnels qui agissent (line) et cadres fonctionnels qui conseillent ou influencent (staff) Conservation de l’unité de commandement Inconvénients : Risque de conflits entre cadres opérationnels et cadres fonctionnels
Structure matricielle Fonction A Direction Générale Fonction B Fonction C Responsable Produit 1 Marché 1 Projet 1 Produit 2 Marché 2 Projet 2
Fondée sur les principes : Dualité de commandement Découpage par fonction et par division Chaque individu a 2 supérieurs : un chef de projet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent Découpage des activités effectué selon 2 critères : Par fonction spécialisée (commercialisation, production, …) Par produit ou par projet Avantages : Bien adaptée à une gestion par produit ou par marché Tirer profit des compétences de 2 responsables Inconvénients : Risque de conflits Coûts élevés Manque parfois de coordination (dualité de commandement)
Structure divisionnelle Marché A Direction Marché B Marché C
Fondée sur les principes : Décentralisation du pouvoir et des décisions Découpage de l’activité en sous-ensembles disposant d’une certaine autonomie appelés « divisions » Création des divisions selon la logique de marché, de produit, de couple produit-marché ou de type de client Avantages : Autonomie des divisions Culture commune du produit Taille humaine des divisions Bonne coordination (chaque responsable s’occupe de toute la vie du produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie)
Inconvénients : Risque de perte des économies d’échelle du à la multiplication des services fonctionnels (comptabilité, marketing, etc.) Répartition des moyens communs entre plusieurs divisions coûteuses et perte en expertise Intérêt du groupe moins important par rapport aux intérêts de la division
Structure par objectif Innovation Planification et contrôle Stratégie Personnel Administration Marketing Finances Vente Production 1er cercle : Objectifs à court terme 2ème cercle : Objectifs à moyen terme 3ème cercle : Objectifs généraux à long terme
Fondée sur les principes : Organisation par départements autonomes Mise en place d’une direction collégiale Détermination des objectifs par commun accord de tous les membres de l’équipe Responsabilité de chaque membre limitée aux résultats réalisés Avantages : Respect de l’unité de commandement et de la spécialisation des tâches Mobilisation de tout le personnel pour atteindre les objectifs fixés
Inconvénients : Risque de négligence des aspects sociaux du personnel sous le prétexte de réalisation des objectifs Risque de conflit entre responsables se partageant les mêmes ressources et recherchant des objectifs distincts.