Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du 4.10.2010 Rémy Kopp.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Les responsabilités du Professeur de SVT
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Nouveau programme de technologie au collège
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Promotion de la santé et santé environnementale
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3… Le programme Entre texte du savoir et sujet à former La tâche de lenseignant : réinsérer.
DROIT A LEDUCATION CETIM 17 décembre 2009 Intervention de H. Magnenat Union du corps enseignant secondaire genevois Chiffres : Lenseignement à Genève,
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Se préparer à l’inspection.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Intitulé du seminaire en cours de français»
Présentation année seconde
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
de sciences et technologie Cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
La Réforme du collège Rentrée 2016.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie2 la biologie science empirico-formelle corpus de savoirs méthodes de validation objets d’études et questions sur le monde discipline scolaire (sciences naturelles, SVT, sciences de la nature,…) matrice disciplinaire, point de vue organisateur Develay, 1995, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, ESF.

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie3 l’enseignement de la biologie s’inscrit dans un champ social Options politiques, sociales, éducatives et culturelles, avec - des Finalités : les valeurs de la LIPLIP - des Ressources : les moyens alloués à l’école

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie4 champ social qui détermine un système scolaire avec ses - STRUCTURES scolaires, répartition des élèves, … - PLANS D’ETUDES : objectifs généraux, contenus programmation - MOYENS D’ENSEIGNEMENT, manuels, matériel

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie5 système scolaire qui se traduit au niveau de la classe en - ACTIONS et DECISIONS de l’enseignant objectifs évaluation enseignement

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie6 Champ social LIPfinalités Système scolaire PEobjectifs généraux Classe objectifs d’apprentissage En résumé

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie7 Le plan d’études … présente les finalités, les buts et les objectifs généraux d’une formation. … indique les thèmes d’études … ce n’est pas un programme, ni un catalogue de matières. … précise les lignes directrices et les valeurs de référence de la discipline. … indique des objectifs concrets opérationnels … et des liens avec d’autres disciplines.

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie8 Le plan d’études C’est en quelque sorte le contrat entre l’institution, l’enseignant et la société.

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie9 Exemple: le plan d’études du Collège de Genève

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie10 Exemple : programme du Collège (pour la biologie DF)

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie11 Harmonisation actuellement les plans d’études sont en cours d’harmonisation au niveau romand: - secondaire I: le plan d’études romand (PER) mise en place progressive dès secondaire II: harmonisation par filières.

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie12 Le plan d’études du CO (version 2001) : cherche à intégrer l’acquisition de notions et de démarches en cohérence Cette volonté est toujours d'actualité dans le PER

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie13 Activité: Les concepts clés: quand sont-ils étudiés? quelles sont les notions principales qui lui sont liées? On verra plus tard: quels sont les niveaux de formulation attendus ?

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie14 Choix de concepts clés: Définition du vivant Biodiversité Classification Evolution Nutrition (au sens large de la fonction de nutrition) Métabolisme Equilibre et Régulation Reproduction Hérédité Génétique Ecologie Santé (maladies et Immunité) Prévention et santé ? Comportement

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie15 En petit groupe… Compléter un tableau général pour le concept attribué Choisir 3-4 notions et rechercher les niveaux de formulation dans les différents degrés. mettre au net au format.odt et nous envoyer d’ici au 18/10/2010. (les tableaux sont téléchargeables sur le wiki)

Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie16 LIP art. 4 Art. 4 Objectifs de l’école publique L’enseignement public a pour but, dans le respect de la personnalité de chacun : a) de donner à chaque élève le moyen d’acquérir les meilleures connaissances dans la perspective de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir permanent d’apprendre et de se former; b) d’aider chaque élève à développer de manière équilibrée sa personnalité, sa créativité ainsi que ses aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques; c) de veiller à respecter, dans la mesure des conditions requises, les choix de formation des élèves; d) de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement; e) de rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui l’entoure, en éveillant en lui le respect d’autrui, l’esprit de solidarité et de coopération et l’attachement aux objectifs du développement durable; f) de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l’école.