Trigger Marketing Intervenant Régis BACHER

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Transcription de la présentation:

Trigger Marketing Intervenant Régis BACHER 03 88 26 84 42 06 71 37 19 57 regis@clic-et-site.com Email avant tout un outil de marketing direct 26/03/2017 Présentation

Qu’est ce que c’est ? Stratégie de communication scénarisée en fonction du comportement récent d’un contact. Le déclenchement et le déroulement des campagnes e-mailing sont automatisés (gâchette en français). Campagnes hyper-segmentées envoyées suite à un évènement ou une action particulière propre à un contact. 26/03/2017 Présentation

Objectifs Répondre à une action, un évènement propre à un contact Déclencher des ventes en fonction du cycle de vie client / produits… Fidéliser sa clientèle Améliorer le service de relation client 26/03/2017 Présentation

Cycle de vie du client 26/03/2017 Présentation

Mise en place de la stratégie Définir un plan de communication avec les types de messages possibles, le moment d’envoi et la cible. Déterminer quelles données sont nécessaires pour la segmentation et la personnalisation de ces messages Lister les messages qui sont envoyés à l’heure actuelle Mettre en place vos campagnes et, bien que ces messages soient automatisés, testez régulièrement leurs paramètres 26/03/2017 Présentation

Relance Prospects non transformés Objectifs Instaurer un dialogue avec vos contacts Informer et rassurer sur la marque Convaincre les contacts hésitants Contenu Des informations utiles : actualités, guides d’achat, articles, livres blancs, études de cas, témoignages clients, web-séminaires… Réponses aux questions probables de vos contacts Une promotion correspondant aux intérêts du prospect Bénéfices Augmentation de la transformation jusqu’à 50%* Diminution du coût d’acquisition par contact de 33%** Amélioration de la notoriété 26/03/2017 Présentation

Rappel des engagements Stress à l’action : offre limité dans le temps 2 offres Promotionnelles Rappel des engagements Stress à l’action : offre limité dans le temps Contenu informatif 26/03/2017 Présentation

Programme de bienvenue Objectifs Traiter différemment les nouveaux inscrits du reste des contacts Donner une 1ère impression positive Les intégrer progressivement au programme de fidélisation Contenu Présentation de la société Présentation du site Internet Les étapes de commande Une offre de bienvenue Les produits les plus vendus Les informations de contact Bénéfices Engagement des contacts dans le programme e-mailing Augmentation du taux d’ouverture de 25 à 40%* Réduction des plaintes, du désabonnement et de l'inactivité 26/03/2017 Présentation

Exemple de scénario 26/03/2017 Présentation

Exemple Présentation des grandes rubriques du site Envoi d’un message dédié à l’univers si clic Offre de bienvenue Rappel des engagements 26/03/2017 Présentation

Message développement client Objectifs Instaurer une relation de confiance Déclencher des ventes additionnelles ou croisées cross-selling et up selling Contenu Produits associés Renouvellement de biens obsolètes Sélection des meilleures ventes du mois Produits les plus recherchés… Bénéfices Augmentation des ventes 26/03/2017 Présentation

Cross selling Mise en valeur d’un coffret de dégustation spécial pour les nouveaux clients Message suite à l’achat d’une machine à café J+7 Push produits associés : accessoires cafetière Proposition de produits complémentaires à l’achat : dosettes 26/03/2017 Présentation

Recueil d’avis Objectif Obtenir les commentaires des internautes sur votre site Contenu Rappeler le produit acheté et concerné par le commentaire Valoriser l’importance de l’avis pour la marque Expliquer la procédure à suivre Donner un aperçu d’avis d’autres internautes Bénéfices Augmentation du trafic du site Hausse des ventes Augmentation du panier moyen par commande 26/03/2017 Présentation

Exemple Texte personnalisé et mettant en valeur l’utilité de l’avis Rappel du produit concerné avec visuel Obtention d’un gain en donnant son opinion 1 seul appel à l’action facilement identifiable 26/03/2017 Présentation

Remerciement fidélité client Objectifs Approfondir la relation client Récompenser les clients fidèles Renforcer l’engagement Contenu Remerciements Offre promotionnelle / Nouveautés produits Bénéfices Hausse de la recommandation Augmentation de la satisfaction 26/03/2017 Présentation

Exemple Envoyé 15 jours avant la date d’achat Contenu principal du message clair et visible rapidement Remise sur le prochain achat Etape pour faciliter l’utilisation de la remise Dernières offres de séjours en relation avec la saison 26/03/2017 Présentation

Anniversaire client Objectifs Communiquer lors d’un évènement fort Conforter la relation client Inciter à l’achat Contenu Message personnalisé Contenu attractif, distrayant et festif (vidéo, création décalée…) Offre commerciale forte Bénéfices Stimulation de l’acte d’achat Hausse de l’engagement des contacts pour la marque 26/03/2017 Présentation

Exemple 2 cadeaux Voeux du responsable de la Marque Rappel des informations client et des moyens de contact 26/03/2017 Présentation

Abandon de panier Objectifs Optimiser la transformation Déclencher des ventes additionnelles ou croisées Contenu Visuel du produit abandonné Produits similaires Offre promotionnelle limitée dans le temps Allusion au panier abandonné Bénéfices Jusqu’à 15% de transformation supplémentaire Evitez l’effet intrusif en programmant vos relances entre J+1 et J+4 26/03/2017 Présentation

Abandon de panier Raisons 1. Frais de livraison trop importants 2. Utilisation d’un moteur de comparaison avant achat 3. Processus trop long ou non sécurisé 4. Recherche d’un coupon de réduction 26/03/2017 Présentation

Exemple Remise sur le panier à valider Offre limitée dans le temps et bien visible (image + texte) Motif de l’offre clair 26/03/2017 Présentation

Relance clients inactifs Objectifs Identifier les raisons d’inactivité Réaffirmer la marque Convaincre une dernière fois vos anciens clients de rester Contenu Rappel des engagements, garanties, sécurité de paiement Proposer un contenu différent Jouer sur le sentiment d’appartenance et de manque Bénéfices Augmenter votre ROI : Il est plus rentable de réengager d’anciens clients plutôt que d’en acquérir de nouveaux Utilisez un autre canal de communication (courrier, téléphone, sms…) en complément 26/03/2017 Présentation

Texte personnalisé avec notion de manque Demande des raisons d’inactivité 2 offres visibles dés l’ouverture sans scroller et avec un appel à l’action immédiat Explication claire sur l’utilisation de la réduction 26/03/2017 Présentation

Trigger Marketing Intervenant Régis BACHER 03 88 26 84 42 06 71 37 19 57 regis@clic-et-site.com Email avant tout un outil de marketing direct 26/03/2017 Présentation