Des outils de réflexions sur l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Travailler par compétences au cycle I
Des outils de réflexions sur l’évaluation sommaire Pourquoi travailler sur l ’évaluation ? (matin) Un peu de … docimologie (matin) La trilogie de.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
FORMATION DES DIRECTEURS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Evaluer, aider et accompagner
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
II- Les annotations des productions écrites
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Conception de l’évaluation
Former et évaluer par compétences
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Un outil du parcours individualisé
Évaluation par compétences
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation des apprentis
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Construire des unités d ’apprentissage.
La note, juste, fiable et équitable ?
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les démarches pédagogiques ***
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Des outils de réflexions sur l’évaluation

Sommaire Pourquoi travailler sur l ’évaluation ? Un peu de … docimologie La trilogie de l’évaluation Les compétences à évaluer Un peu de … taxonomie L’intérêt de l’évaluation par compétences explicitées

1. Pourquoi travailler sur l ’évaluation ? Parce que c’est une de nos missions à laquelle il faut consacrer beaucoup de temps et de réflexion. Parce qu’elle pose souvent de gros problèmes pour les élèves (pression sur l’orientation, évaluation sanction, peur de l’échec qui conduit à l’échec). Parce que pratiquée sans réflexion elle peut constituer un frein pour l’apprentissage. Il faut bien avoir conscience que nous pratiquons déjà tous l’évaluation avec des habitudes, issues de nos formations initiales et nos propres réflexions pédagogiques, mais aussi avec des notions intuitives et implicites, qu’il conviendrait d’éclairer et d’enrichir. Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, mais bien de réfléchir à sa pratique de l’ évaluation et de l’enrichir à l’aide des recherches didactiques qui existent depuis bien longtemps et dont la mise en œuvre est source de réels progrès pour l’élève. Sommaire

2. Un peu de …docimologie La docimologie étudie la notation et tous les facteurs qui peuvent l’influencer. La docimologie ne se contente pas de porter un jugement critique sur la fidélité d’une note, elle nous invite aussi à nous interroger sur la validité et sur l’objectivité de celle-ci.

Le correcteur est soumis à différents effets clairement identifiés L’effet de l’ordre L’effet de contraste L’effet de stéréotypie L’effet de « gaussienne » L’effet de halo L’effet de barème E correcteur est soumis consciemment ou inconsciemment aux différents effets.

L’effet d’ordre Surévaluation des copies corrigées en premier et sous –évaluation des copies corrigées en dernier. La dispersion des notes : les notes faibles seront de plus en plus faibles; les notes élevées seront de plus en plus élevées.

L’effet de contraste Une copie située après une mauvaise note aura tendance à être surévaluée et inversement après une bonne copie.

L’effet de stéréotypie Les résultats d’un élève aux évaluations précédentes influencent le correcteur.

L’effet gaussienne Recherche plus ou moins inconsciente d’une répartition de notes sous forme d’une gaussienne.

L’effet de barème Un barème très détaillé ne permettrait pas une notation plus rigoureuse. (1/4 pt) Il empêche une autorégulation et une autogestion du correcteur.

Conclusion à propos de la docimologie Soyons modestes quant à l’exactitude d’une note ou d’une moyenne ! Pensons aux effets qu’engendrent les mauvaises notes sur l’estime de soi de l’élève « De toutes façons, ce n’est pas la peine de m’expliquer, je suis nul en physique ! » Sommaire

3. La trilogie de l’évaluation L’évaluation diagnostique Avant un apprentissage L’évaluation formative Pendant un apprentissage L’évaluation sommative Après un ou plusieurs apprentissages

L’évaluation diagnostique : pourquoi ? Pour identifier les représentations initiales et les connaissances acquises des élèves Pour situer le niveau de leur connaissances Pour ajuster son niveau d’enseignement

L’évaluation diagnostique : quand et comment ? L’évaluation diagnostique se situe au début d’une séquence d’enseignement. Elle n’est pas notée. Elle est courte Elle se fait individuellement ou en groupe. Elle peut se faire oralement ou par écrit Elle doit mobiliser la mémoire de façon attractive, donc être plutôt hors contexte Elle doit être effectuée le plus souvent possible Exemple élec 5 ème. « Rappeler moi ce que vous avez-vous à l’école » : réponse; on n’a jamais vu…. Mais plutôt : De quel matériel avez-vous besoin pour brancher une lampe ? Comment faire avec ce matériel ? Autres exemples : mesure de température avec un thermomètre.

L’évaluation formative : pourquoi ? Pour repérer les obstacles et les difficultés individuelles, adapter des stratégies pédagogiques à la diversité et donc apporter une aide individualisée Pour que l’élève se situe par rapport à son apprentissage Pour donner droit aux essais, aux erreurs

L’évaluation formative : quand et comment ? Au cours ou à la fin d’une activité faisant intervenir une nouvelle compétence. (exercice en classe) Individuellement ou à deux De façon binaire ( compétence acquise ou en cours d’acquisition) Possibilité d’autoévaluation par l’élève Donner aux élèves la règle du jeu, c’est-à-dire la compétence évaluée le critère de réussite

L’évaluation formative : exemple compétences Critères de réussite Modèle du rayon de lumière On attend un trait avec une flèche indiquant le sens de propagation de la lumière.

L’évaluation sommative : pourquoi ? Car c’est une obligation légale ( 10% du temps scolaire) Pour faire un bilan des compétences acquises Pour rendre compte à l’administration et aux parents Pour argumenter lors de l’orientation Pour ajuster la suite de son enseignement

L’évaluation sommative : comment ? Elle se situe à la fin d’une séquence d’enseignement (chapitre) Elle est notée Les questions sont classées par ordre de difficulté croissante Le barème est établi sur des critères simples et communiqué à l’élève L’évaluation porte sur des compétences mises en jeu lors de l’enseignement et figurant dans le programme (ces compétences étant connues et explicitées au préalable à l’élève) L’évaluation porte à la fois sur des acquis cognitifs et méthodologiques Elle sollicite des activités intellectuelles variées en situation contextualisante et/ou non contextualisante. Elle est multiforme (réponse à rédiger, tableau à compléter, dessin à faire, activité pratique à réaliser, document à étudier…) Elle est valorisante pour l’élève : elle est conçue pour sa réussite

Un outil d’aide à la préparation de l’évaluation sommative : la fiche de synthèse Chapitre Plan du cours Activité Travaux pratiques Exercices Mots clés Je dois être capable Livre élève Sommaire

4. Les compétences à évaluer Les compétences disciplinaires du programme BO avril 2007 Se divisent en deux colonnes Connaissances = savoir Capacités = savoir-faire Les attitudes sont dans le préambule De pas oublier les capacités transversales ( maths français) Réécriture des nouveaux programmes du cycle central et écriture du programme de troisième en relation avec le socle commun de compétences. Le terme compétences, commun à toutes les disciplines inclut  des connaissances, (savoirs) des capacités (savoir-faire) des attitudes (savoir être) Le programme est récrit en trois colonnes Dans la colonne 1 figurent les connaissances Dans la colonne 2 figurent les capacités Dans la colonne 3 figurent des exemples d’activités (équivalent de la colonne de gauche du programme 2005) Autrement dit, il n’y a plus la colonne Contenus, qui donnait plutôt la trame d’un chapitre. Par contre l’ancienne colonne Compétences est scindée à présent dans les deux premières colonnes De plus, les connaissances et capacités appartenant au socle commun (pilier 3) sont écrites en caractère droit, ce sont des fondamentaux sur lesquels il convient d’insister davantage, tandis que celles qui n’appartiennent pas au socle sont en italiques. Elles sont toujours au programme, mais on peut y consacrer un peu moins de temps.

Illustration du BO attitudes

Les capacités transversales Savoir schématiser Réaliser une expérience décrite par un schéma Savoir tracer un graphe Savoir lire un graphe Comprendre un texte Savoir chercher des informations Savoir trier des informations Savoir utiliser la conjonction « donc » …. Sommaire

5. Un peu de …taxonomie Des niveaux de difficultés possibles d’une évaluation Restitution de connaissances Application directe d’un savoir-faire Communication ? Raisonnement Réalisation Sommaire

6. L’intérêt de l’évaluation par compétences explicitées Elle permet au professeur d’analyser plus finement le niveau d’un élève et son évolution (utilisation très prochaine du livret de compétences) Elle permet à l’élève de prendre conscience de ce qu’il acquiert progressivement, de gagner de l’autonomie, de construire sa propre démarche d’apprentissage. Sommaire

Bibliographie Evaluer autrement : pistes d’analyse Sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/D017/eval_analyse.htm Enseigner les sciences physiques de D Courtillot aux éditions Bordas Collège et classe de seconde Rouge De la troisième à la terminale Bleu