Travail Friedmann, invernizzi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
3. Comprendre le consommateur
La méthode Hay d'analyse du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Le bilan de compétences…
Document Unique d’Evaluation des Risques
Ressources Humaines & Communication
La démarche clinique infirmière
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les différents Types de Management Introduction
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
L’évaluation au service de l’apprentissage
Etude de terrain HARDIS
« Satisfaction et bien-être au travail »
- Apporteurs de capitaux.
Inspection Académique de l'Hérault
Les sciences de gestion en STMG
EP1 – Première situation d’évaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
LE RAPPORT 1-Sa définition :
La Politique d’évaluation des apprentissages
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Chapitre 1 Définitions.
I. Les secteurs institutionnels
La communication et le concept de soi
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’évaluation de la démarche
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L’EMC: l’esprit de la réforme
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Travail Friedmann, invernizzi

Les 5 domaines de l’analyse du travail de Friedmann Rapport à la technique/ à l’expertise et au poste de travail Aspects liés à l’adaptation à l’environnement physique Attitude mentale/identité à l’égard du travail Phénomènes sociaux/collectifs macrostructure économique

Les 5 thèmes d‘analyse selon Friedmann À partir de ces 5 thématiques de Friedmann quelles seraient les thématiques possibles d’une recherche visant les enfants travailleurs? Formulez des thèmes intéressants Formulez des questions de départ pertinentes pour examiner ces phénomènes (questions indirectes) Quelles seraient les méthodes indiquées pour examiner quels aspects et pourquoi? Réfléchissez aux obstacles possibles d’une telle enquête

1. Technicité Quelles sont les professions exercées? Quels sont les outils/formations nécessaires pour exercer le travail (ressources)? Quelles sont les compétences nécessaires? Quelles sont les compétences valorisées?

2. Physiologie Combien d’heures les enfants travaillent-ils par jour/semaine? Quel est l’effort physique lié à l’activité (travaillent-ils debout, assis, etc.) Y a-t-il des dangers physiques/ psychiques liés au travail?

3. Attitude mentale Pourquoi? Sont-ils fiers d’exercer ce travail? Quelles sont les compétences valorisées liées à l’activité? Quels sont les craintes/points négatifs de l’activité ? Comment les différents types d’effort (physique etc.) sont-ils évalués?

4. Collectivité Comment les enfants travailleurs organisent-ils entre eux l’espace, les heures de travail? Y a-t-il une collaboration entres les travailleurs? Partagent-ils des ressources? Qu’est-ce qui se fait et qu’est-ce qui ne se fait pas et pourquoi? A qui s’adresse-t-on en cas de problèmes?

5. Réalité économique Quelle est l’importance du secteur dans lequel l’enfant travaille par rapport au marché du travail? Quelle est la situation économique de la région/du pays? Quelles sont les règles/caractéristiques particulières de ce secteur?

Les 8 dimensions du travail selon Invernizzi Efforts et risques Utilité du revenu pour le travailleur Utilité du produit/ service fourni Compétences et capacités Autonomie et émancipation Liens Productivité et capitaux Caractère légitime (dignité)

Attention! Les questions/ thématiques sont inter reliées entre elles! Sur le terrain, il faut poser les questions d’une manière indirecte! Les enfants travailleurs ont souvent des résistances à livrer des informations personnelles: la confiance est un facteur décisif pour une recherche de bonne qualité!

1. L’effort Quels sont les efforts physiques liés aux activités et comment ceux-ci sont-ils évalués? Quelles populations parmi les enfants travailleurs exercent quels types d’activités et à quel point de leur carrière? Sur quels critères et quelles circonstances se basent le choix de l’activité Quelles sont les motivations pour travailler?

2. L’utilité du revenu Quelles sont les conditions de vie des enfants travailleurs? Quelle est l’importance du revenu en comparaison avec d’autres critères? Est-il important d‘avoir un revenu bas mais stable (degré du risque financier)? Qui sont les destinaires du revenu?

3. Caractère utile du service/ produit Quels services sont évalués comme étant utiles par les enfants et pourquoi? Quels services sont jugés utiles par les consommateurs? Y a-t-il un décalage entre les deux? En fonction de quelles circonstances ces évaluations changent-elles? Quel est le rapport entre l’utilité du service fourni et le prix?

4. Compétences et capacités Quelles compétences sont jugées importantes par les enfants/ les consommateurs/ les intervenants? Quels sont les paramètres d’évaluation des compétences? Quels autres facteurs influencent ce jugement? Y a-t-il un décalage entre les différents groupes?

5. L’autonomie Pourquoi recherchent-ils cette autonomie? Quel type d’autonomie (financière, temporelle, spatiale) est recherchée par les enfants? Quelle est l’importance de cette autonomie en comparaison avec d’autres dimensions? Pourquoi recherchent-ils cette autonomie?

6. Liens de coopération Avec quels groupes travaille l’enfant (famille, pairs)? À quel groupe se réfère-t-il pour justifier son travail (qui aide-t-il?) Avec qui partage-t-on le revenu? Est-ce que l’enfant se sent exploité? Par qui?

7. Capitaux et productivité Quels sont les capitaux économiques et symboliques indispensables pour exercer le travail? D’où viennent ces capitaux? Comment les enfants définissent-ils la productivité de leurs activités? Est-ce que le travail permet de déployer des compétences ou d’accumuler du capital?

8. Caractère légitime l‘enfant la socialisation le genre Quelles sont les attentes des parents/ enfants/ clients potentiels face à l‘enfant la socialisation le genre Est-ce que ces attentes sont en opposition avec l’activité de l’enfant?