Travail Friedmann, invernizzi
Les 5 domaines de l’analyse du travail de Friedmann Rapport à la technique/ à l’expertise et au poste de travail Aspects liés à l’adaptation à l’environnement physique Attitude mentale/identité à l’égard du travail Phénomènes sociaux/collectifs macrostructure économique
Les 5 thèmes d‘analyse selon Friedmann À partir de ces 5 thématiques de Friedmann quelles seraient les thématiques possibles d’une recherche visant les enfants travailleurs? Formulez des thèmes intéressants Formulez des questions de départ pertinentes pour examiner ces phénomènes (questions indirectes) Quelles seraient les méthodes indiquées pour examiner quels aspects et pourquoi? Réfléchissez aux obstacles possibles d’une telle enquête
1. Technicité Quelles sont les professions exercées? Quels sont les outils/formations nécessaires pour exercer le travail (ressources)? Quelles sont les compétences nécessaires? Quelles sont les compétences valorisées?
2. Physiologie Combien d’heures les enfants travaillent-ils par jour/semaine? Quel est l’effort physique lié à l’activité (travaillent-ils debout, assis, etc.) Y a-t-il des dangers physiques/ psychiques liés au travail?
3. Attitude mentale Pourquoi? Sont-ils fiers d’exercer ce travail? Quelles sont les compétences valorisées liées à l’activité? Quels sont les craintes/points négatifs de l’activité ? Comment les différents types d’effort (physique etc.) sont-ils évalués?
4. Collectivité Comment les enfants travailleurs organisent-ils entre eux l’espace, les heures de travail? Y a-t-il une collaboration entres les travailleurs? Partagent-ils des ressources? Qu’est-ce qui se fait et qu’est-ce qui ne se fait pas et pourquoi? A qui s’adresse-t-on en cas de problèmes?
5. Réalité économique Quelle est l’importance du secteur dans lequel l’enfant travaille par rapport au marché du travail? Quelle est la situation économique de la région/du pays? Quelles sont les règles/caractéristiques particulières de ce secteur?
Les 8 dimensions du travail selon Invernizzi Efforts et risques Utilité du revenu pour le travailleur Utilité du produit/ service fourni Compétences et capacités Autonomie et émancipation Liens Productivité et capitaux Caractère légitime (dignité)
Attention! Les questions/ thématiques sont inter reliées entre elles! Sur le terrain, il faut poser les questions d’une manière indirecte! Les enfants travailleurs ont souvent des résistances à livrer des informations personnelles: la confiance est un facteur décisif pour une recherche de bonne qualité!
1. L’effort Quels sont les efforts physiques liés aux activités et comment ceux-ci sont-ils évalués? Quelles populations parmi les enfants travailleurs exercent quels types d’activités et à quel point de leur carrière? Sur quels critères et quelles circonstances se basent le choix de l’activité Quelles sont les motivations pour travailler?
2. L’utilité du revenu Quelles sont les conditions de vie des enfants travailleurs? Quelle est l’importance du revenu en comparaison avec d’autres critères? Est-il important d‘avoir un revenu bas mais stable (degré du risque financier)? Qui sont les destinaires du revenu?
3. Caractère utile du service/ produit Quels services sont évalués comme étant utiles par les enfants et pourquoi? Quels services sont jugés utiles par les consommateurs? Y a-t-il un décalage entre les deux? En fonction de quelles circonstances ces évaluations changent-elles? Quel est le rapport entre l’utilité du service fourni et le prix?
4. Compétences et capacités Quelles compétences sont jugées importantes par les enfants/ les consommateurs/ les intervenants? Quels sont les paramètres d’évaluation des compétences? Quels autres facteurs influencent ce jugement? Y a-t-il un décalage entre les différents groupes?
5. L’autonomie Pourquoi recherchent-ils cette autonomie? Quel type d’autonomie (financière, temporelle, spatiale) est recherchée par les enfants? Quelle est l’importance de cette autonomie en comparaison avec d’autres dimensions? Pourquoi recherchent-ils cette autonomie?
6. Liens de coopération Avec quels groupes travaille l’enfant (famille, pairs)? À quel groupe se réfère-t-il pour justifier son travail (qui aide-t-il?) Avec qui partage-t-on le revenu? Est-ce que l’enfant se sent exploité? Par qui?
7. Capitaux et productivité Quels sont les capitaux économiques et symboliques indispensables pour exercer le travail? D’où viennent ces capitaux? Comment les enfants définissent-ils la productivité de leurs activités? Est-ce que le travail permet de déployer des compétences ou d’accumuler du capital?
8. Caractère légitime l‘enfant la socialisation le genre Quelles sont les attentes des parents/ enfants/ clients potentiels face à l‘enfant la socialisation le genre Est-ce que ces attentes sont en opposition avec l’activité de l’enfant?