Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles sont les caractéristiques des activités dans ces logiciels ? Pour quels types de connaissances ? Atouts, limites et conditions d’utilisation TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes et simulations
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt L ’approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Les illusions d ’optique
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt L’approche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire LT Noë ! Output attention régulation émotion ??
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Le constructivisme en deux mots Au départ était l’action…et la réflexion sur l’action. assimilation accommodation Voir la métaphore de Riebermétaphore de Rieber
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Les caractéristiques des activités dans les micromondes et simulations
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Le langage logo Logo
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Projet Lego-Logo Logo puis Lego-Logo Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Micromondes spécialisées
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Logiciel Sniffy Simulations : entre jeu et labo Logiciel Chemlab
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt
Copie d’écran du jeu Civilisation
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Animations interactives Source :
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Simulations multi-joueurs
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Les questions que vous avez posées Comment procède-t-on pour effectuer la transition d'une séquence à une autre? Est ce que les activités correspondent réellement à la réalité ?
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Les types de connaissances visées
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Les différents types de connaissances Connaissances déclaratives épisodiques sémantiques Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles factuelles conceptuelles
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Vos questions sur le type de connaissances Quelles connaissances sous jacentes à l'automatisation et réalisation du renforcement de la souris (Sniffy) ? Quelles connaissances peut on développer sur le renforcement après avoir manipulé ? Peut on apprendre tous les types de connaissances avec ce type de logiciel ?
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Qu’y apprend-on ? Ancrées dans l’action et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Atouts, limites et conditions d’utilisation
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Avantages pratiques
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Schématisation didactique
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Support à la réflexion et à l’abstraction Voir démo Tinkertable sur youtube :
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Engagement et interaction directe
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : avantages Réification Engagement Activités motivantes L’apprenant découvre les règles plutôt que de les recevoir Traces du raisonnement hypothético-déductif Résultat concret qui visualise des règles formelles Schématisation didactique Effacement des aspects non pertinents de la situation Mise en valeur et schématisation des aspects pertinents, possibilité de paramétrage pour le formateur
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Le cycle Manipulation - Evaluation - Debriefing Debriefing Manipulation EvaluationObservation Situation Résolution de pb erreurs Résultats visibles succès réflexion Nouvelles hypothèses Cognition distribuée Perkins, 1993 « l’individu plus » Hutchins, 1995
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Les questions que vous avez posées Comment se fait le transfert de connaissances => passage à la réalité ? Comment favoriser la réflexion dans l'action? A-t-on besoin de connaissances préalables pour résoudre les activités ?
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : limites (1/2) Réussir la simulation n’implique pas la compréhension Réflexivité difficile : apprendre à partir du résultat de ses actions dans un domaine peu connu … Risque de stratégies par essai et erreur Persistence des conceptions erronées Focalisation sur des aspects non pertinents Surgénéralisation liée à la schématisation Connaissances ancrées dans l’action Transfert à d’autres situations ou domaines difficiles
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : limites (2/2) Tutorat Tutorat indispensable avant, pendant et après : guider l’exploration, susciter la réflexion sur les actions, amener les éléments conceptuels et factuels Apprentissage « coûteux » Temps de développement et temps d’apprentissage Se justifie dans les cas où l’enseignement de la règle ne suffit pas, où l’on nécessite une connaissances en profondeur
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations: pourquoi, comment ? Domaines d’application Stratégie pédagogique Apprentissage par la découverte fortement étayée Pédagogie par projet Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Manipulation réelle problématique Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement