Extraits d’une grille de compétences Collège Chaumié à Agen De la 6ème à la 3ème Contribution à la construction, l’évaluation et la validation du Socle commun Didier DAUNAN, Patrick LAVALLART
Ce travail n’est qu’un extrait de la grille construite dans le collège. L’élaboration de cette grille, faite sur la longue durée, s’est accompagnée d’une évolution des pratiques d’enseignement et des pratiques d’évaluation. Par ailleurs, la répartition des capacités sur les 4 années du collège permet de construire une réelle progressivité des apprentissages. Dans ce diaporama : 3 compétences sont présentées Etudier des documents (textes, photographies et affiches, œuvres d’art, graphiques, schémas logiques, cartes et croquis, frises chronologiques) S’exprimer à l’écrit (maîtrise de la langue, écrire un récit) S’exprimer à l’oral (développer un propos en public sur un sujet déterminé, participer à un débat)
Etudier des documents (textes, photographies et affiches, œuvres d’art, graphiques, schémas logiques, cartes et croquis, frises chronologiques)
Compétence "Etudier des documents" Items du socle validés ETUDIER DES TEXTES 6ème 5ème 4ème 3ème Présenter un texte 6.A10 : sujet, nature, extrait de, auteur, date (sous forme de liste) 4.A10 : sujet, nature, extrait de, auteur, date (avec une phrase correcte) Lire et employer différents langages Dégager le thème d'un texte 5.A10 : repérer s'il s'agit d'un texte qui parle de politique, économie, culture, religion… Relever des informations dans un texte 6.A11 : question simple, fermée ; recherche simple (citer le texte) 5.A11 : question pour déga-ger des informations multi-ples, une opinion, des expli-cations, causes, conséquen-ces (citer le texte) 4.A11: répondre à une question en reformulant le texte (paraphrase) Identifier les étapes d'un récit 6.A12 :avec un questionnaire 4.A12 : sans questionnaire, faire un résumé Donner le sens d'un texte 4.A13 : comprendre le sens général d'un texte Faire une déduction à partir du texte 5.A12 : déduire en réinvestissant ses connaissances 3.A10 : retrouver le point de vue de l'auteur, faire une généralisation Démontrer une opinion en se servant du texte 6.A13 : dans ce texte, qu'est-ce qui montre que.. ? (citer un élément du texte) 5.A13 : dans ce texte, qu'est-ce qui montre que.. ? (citer plusieurs éléments du texte) Justifier une réponse à partir d'un texte 6.A14 : citer un élément du texte qui prouve la réponse à une question 5.A14 : citer plusieurs élé-ments du texte qui prouvent la réponse à une question 4.A14 : justifier la réponse à une question en reformu-lant ce que dit le texte Faire preuve d'esprit critique 3.A11 : être capable de remettre en cause ou de confirmer ce que dit l'auteur Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Compétence "Etudier des documents" Items du socle validés ETUDIER DES PHOTOGRAPHIES ET DES AFFICHES 6ème 5ème 4ème 3ème Décrire une photographie 6.A20 : identifier et classer les éléments d'une photographie 5.A20 : décrire une photographie en suivant les plans Lire et employer différents langages Définir le type de photographie 6.A21 : nature de la photo (aérienne, image satellite…) Faire une déduction à partir d'une photographie 3.A20 : retrouver le sens de la photographie, faire une généralisation Démontrer une opinion à partir d'une photographie 6.A22 : sur cette photo, qu'est-ce qui montre que.. ? Justifier une opinion à partir d'une photographie 6.A23 : citer les éléments de la photo qui prouvent la réponse à une question Faire preuve d'esprit critique 3.A21 : être capable de remettre en cause ou de confirmer le sens de l'image Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Compétence "Etudier des documents" Items du socle validés ETUDIER DES ŒUVRES D'ART 6ème 5ème 4ème 3ème Présenter une œuvre d'art 6.A30 : indiquer la nature, la date, l'artiste, le sujet 3.A30 : présenter l'œuvre dans le cadre de l'épreuve de l'histoire des arts Situer dans l'espace et le temps Décrire une œuvre d'art 5.A30 : décrire un œuvre artistique avec le vocabulaire approprié 3.A31 : décrire l'œuvre dans le cadre de l'épreuve de l'histoire des arts Replacer une œuvre d'art dans son contexte 4.A20 : replacer l'œuvre littéraire dans son contexte politique, social, artistique 3.A32 : replacer l'œuvre dans son contexte politique, social, artistique (Histoire des Arts) Expliquer le sens d'une œuvre d'art 4.A21 : expliquer le sens de l'œuvre littéraire 3.A33 : expliquer le sens de l'œuvre dans le cadre de l'épreuve de l'histoire des arts
Compétence "Etudier des documents" Items du socle validés ETUDIER DES GRAPHIQUES 6ème 5ème 4ème 3ème Analyser un graphique 5.A40 : questions amenant à utiliser les données du graphique Lire et employer différents langages Faire une déduction à partir du graphique 3.A40 : faire une généralisation Démontrer une opinion à partir d'un graphique 5.A41 : qu'est-ce qui montre que… ? Justifier une opinion à partir d'un graphique 5.A42 : citer les données du graphique qui prouvent la réponse à une question ETUDIER DES SCHEMAS LOGIQUES Lire un schéma logique 4.A30 : répondre à des questions fermées Faire une déduction à partir d'un schéma 3.A50 : citer les éléments du schéma qui prouvent la réponse à une question Démontrer une opinion à partir d'un schéma 3.A51 : dans ce schéma, qu'est-ce qui montre que.. ? Justifier une opinion à partir d'un schéma 3.A52 : justifier la réponse à une question en se servant du schéma Construire un schéma logique 3.A53 : compléter les cases d'un schéma logique
Compétence "Etudier des documents" Items du socle validés ETUDIER CARTES ET CROQUIS 6ème 5ème 4ème 3ème Utiliser une légende 6.A40 : répondre à des questions fermées Lire et employer différents langages Compléter une légende 6.A41 : utiliser la bonne codification (symboles, couleurs) 4.A40 : construire une légende à partir d'informations données Compléter une carte ou un croquis 6.A42 : compléter à partir de la légende Se repérer sur une carte 6.A43 : en utilisant les points cardinaux 4.A41 : en utilisant l'échelle Construire un croquis 4.A42 : remplir un croquis et sa légende à partir d'une photo ETUDIER DES FRISES CHRONOLOGIQUES Se repérer dans le temps 6.A50 : classer des dates, des événements, des périodes dans l'ordre chronologique Situer des événe-ments, […] des ensem-bles géographiques Utiliser une frise chronologique 6.A51 : repérer dates, événements, périodes, chronologie 5.A50 : compléter une frise chronologique (dates, événements, période) 4.A50 : placer les dates en utilisant une échelle
S’exprimer à l’écrit (maîtrise de la langue, écrire un récit) Compétence "S'exprimer à l'écrit" Items du socle validés MAÎTRISER LA LANGUE 6ème 5ème 4ème 3ème Ecrire une ou plusieurs phrases bien ponctuées 6.B10 : utiliser correctement le point, le point d'interrogation, deux points et les guillemets 4.B10 : utiliser correctement la virgule, le point virgule et le point d'exclamation Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué Ecrire une ou plusieurs phrases bien structurées 6.B11 : écrire des phrases simples (sujet, verbe, compléments) 5.B10 : utiliser à bon escient des propositions subordonnées Ecrire en respectant l'orthographe 6.B12 : écrire sans faute d'orthographe 3.B10 : écrire sans faute d'orthographe Écrire en respectant l’orthographe et la grammaire.
Compétence "S'exprimer à l'écrit" Items du socle validés ECRIRE DES RECITS 6ème 5ème 4ème 3ème Répondre à une question par une phrase complète 6.B20 : écrire des phrases simples (sujet, verbe, compléments) Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué Répondre à une question par plusieurs phrases complètes 6.B21 : écrire au moins deux phrases reliées entre elles. 4.B20 : rédigez un texte d'au moins deux paragraphes Construire un récit à partir d'informations 6.B22 : construire un récit en reprenant les réponses à des questions écrites (trace écrite par exemple) 4.B21 : contruire un récit en reprenant les réponses données à l'oral (trace écrite par exemple) Employer les temps du récit à bon escient 6.B23 : ne pas changer de temps, bien utiliser passé simple, présent, imparfait… 4.B22 : ne pas changer de temps, bien utiliser passé simple, présent, imparfait… Eviter les répétitions 6.B24 : varier son vocabulaire et sa syntaxe afin d’éviter les répétitions 4.B23 : varier son vocabulaire et sa syntaxe afin d’éviter les répétitions Employer les connecteurs à bon escient 6.B25 : utiliser adverbes et prépositions pour lier les éléments du récit 4.B24 : utiliser adverbes et prépositions pour lier les éléments du récit Raconter en respectant la chronologiedu récit 6.B26 : respecter les étapes du récit 4.B25 : respecter les étapes du récit Bien organiser une description 6.B27 : classer les informations 4.B26 : classer les informations Insérer les caractéristiques des éléments décrits 6.B28 : caractériser les éléments décrits, éviter l'énumération 4.B27 : caractériser les éléments décrits, éviter l'énumération Insérer une description dans un récit 4.B28 : insérer une descrip-tion dans un contexte plus général (explication, dé-duction, justification…)
Expliquer de manière simple 6.B29 : rédiger des phrases avec parce que, car, c'est pourquoi, donc... Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué Développer un raisonnement 5.B20 : indiquer l'enchaî-nement des causes et des conséquences Déduire un argument 3.B20 : être capable de généraliser, d'indiquer ce qui montre, prouve, à quoi voit-on que… Comprendre le sujet d'un paragra-phe argumenté 3.B21 : éviter les arguments hors-sujets Elaborer une argumentation logique 3.B22 : respect de la chronologie, enchainement logique des arguments Développer des paragraphes argumentés cohérents 3.B23 : classer les informations, les relier à l'argument, éviter les répétitions…
S’exprimer à l’oral (développer un propos en public sur un sujet déterminé, participer à un débat) Compétence "S'exprimer à l'oral" Items du socle validés DEVELOPPER UN PROPOS EN PUBLIC SUR UN SUJET DETERMINE 6ème 5ème 4ème 3ème Faire des phrases correctes à l'oral 6.C10 : utiliser des phrases simples (sujet, verbe, compléments) à l'oral Formuler clairement un propos simple. Tenir un discours cohérent qui répond à la consigne 5.C10 : répondre à une question en quelques phrases cohérentes et liées Développer de façon suivie un propos Etre précis à l'oral 5.C11 : être précis, aller à l'essentiel face à un document ou à une question Présenter un exposé cohérent 4.C10 : présenter un exposé bien construit PARTICIPER A UN DEBAT, A UN ECHANGE VERBAL Participer à un débat 3.C10 :présenter un point de vue justifié dans le cadre du débat Participer à un débat, à un échange verbal.