Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Evaluer par compétences
Travailler par compétences au cycle I
Liaison CM2 / 6ème.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
SOCLE COMMUN ET EPS.
Former et évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
l’enseignement de biotechnologies
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Agir et s’exprimer avec son corps
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Une démarche de programmation
Les stratégies pédagogiques en
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
de sciences et technologie Cycle 3
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC

L'approche par compétences (Delignières, 2005)

L'approche par compétences (Delignières, 2005) - Situation complexe ou globale : - nécessitant de faire des choix - articulant différentes ressources (méthodes, connaissances, attitudes, capacités) - proche de la vie courante

L'approche par compétences (Delignières, 2005) - Situation complexe ou globale : - nécessitant de faire des choix - articulant différentes ressources (méthodes, connaissances, attitudes, capacités) - proche de la vie courante - Efficacité : niveaux d'efficacité identifiables par les élèves

Exemples d'indicateurs (le délégué) (Akkari, André, Borissof, Nonin, Maucolin, 2009) 5/ Savoir formuler des propositions argumentées aux membres du conseil de classe 4/ Apporter des connaissances plus fines des élèves 3/ Cibler des problèmes particuliers au sein de la classe 2/ Elève investi (Rapporter les questions de ses camarades le jour du conseil) 1/ Elève passif, qui n’apporte rien de particulier

L'approche par compétences (Delignières, 2005) - Situation complexe ou globale : - nécessitant de faire des choix - articulant différentes ressources (méthodes, connaissances, attitudes, capacités) - proche de la vie courante - Efficacité : niveaux d'efficacité identifiables par les élèves -Transférabilité : Une compétence n’est réinvestie que si elle est stabilisée (répétitions) et dans des situations relativement proches

Le problème du réinvestissement

Le problème du réinvestissement - Des problèmes pour réinvestir d’une situation à l’autre (ex : respecter les règles dans le gymnase mais pas dans les couloirs) et dans la vie courante (ex : maths et supermarché)

Le problème du réinvestissement - Des problèmes pour réinvestir d’une situation à l’autre (ex : respecter les règles dans le gymnase mais pas dans les couloirs) et dans la vie courante (ex : maths et supermarché) - Un postulat : offrir de multiples occasions (dans différents contextes : classe, gymnase, vie scolaire ) aux élèves de développer une même compétence (ex : communiquer ; s’auto-évaluer ; travailler en équipe)

Le problème du réinvestissement - Des problèmes pour réinvestir d’une situation à l’autre (ex : respecter les règles dans le gymnase mais pas dans les couloirs) et dans la vie courante (ex : maths et supermarché) Un postulat : offrir de multiples occasions (dans différents contextes: classe, gymnase, vie scolaire ) aux élèves de développer une même compétence (ex : débat argumenté ; autoévaluation; travail en équipe) Répétition et variété des contextes > Travail en équipe entre les membres de la communauté éducative autour des compétences transversales à développer

Le travail transversal : des niveaux de travail en équipe

Le travail transversal : des niveaux de travail en équipe 1/ pluridisciplinaire : un même thème, des contenus différents et spécifiques dans chaque discipline (ex : la santé, la coupe du monde de football)

Le travail transversal : des niveaux de travail en équipe 1/ pluridisciplinaire : un même thème, des contenus différents et spécifiques dans chaque discipline (ex : la santé, la coupe du monde de football) 2/ interdisciplinaire : Une même situation qui fait appel à des contenus de différentes disciplines (ex : construire une organisation collective efficace en basket-ball fait appel à statistiques, technologie, eps). Co-intervention 

Le travail transversal : des niveaux de travail en équipe 1/ pluridisciplinaire : un même thème, des contenus différents et spécifiques dans chaque discipline (ex : la santé, la coupe du monde de football) 2/ interdisciplinaire : Une même situation qui fait appel à des contenus de différentes disciplines (ex : construire une organisation collective efficace en basket-ball fait appel à statistiques, technologie, eps). Co-intervention 3/ Transdisciplinaire : Certains contenus traversent. Chaque enseignant travaille dans sa discipline mais définition de contenus communs et de situations susceptibles de développer des compétences transversales (ex : le débat argumenté en français, en vie scolaire et en eps ; mise en projet en sciences, en vie scolaire à travers l'organisation d'une journée métier)

Le travail transversal : des niveaux de travail en équipe 1/ pluridisciplinaire : un même thème, des contenus différents et spécifiques dans chaque discipline (ex : la santé, la coupe du monde de football) 2/ interdisciplinaire : Une même situation qui fait appel à des contenus de différentes disciplines (ex : construire une organisation collective efficace en basket-ball fait appel à statistiques, technologie, eps). Co-intervention 3/ Transdisciplinaire : Chaque enseignant travaille dans sa discipline mais définition de contenus communs et de situations susceptibles de développer des compétences transversales (ex : le débat argumenté  ; mise en projet en sciences, en vie scolaire à travers l'organisation d'une journée métier) ►Rôle du CPE dans le travail en équipe notamment autour des compétences 6 et 7

Le travail en équipe : les résistances (Merini, 1999)

Le travail en équipe : les résistances (Merini, 1999) 1/ Résistances identitaires : « ce n'est pas mon métier ! » « je n’ai pas le temps »

Le travail en équipe : les résistances (Merini, 1999) 1/ Résistances identitaires : « ce n'est pas mon métier ! » 2/ Résistances socio-affectives : la peur de changer et la peur du regard de l'autre

Le travail en équipe : les résistances (Merini, 1999) 1/ Résistances identitaires : « ce n'est pas mon métier ! » 2/ Résistances socio-affectives : la peur de changer et la peur du regard de l'autre 3/ Résistances techniques : « Usine à case »

Le travail en équipe : les résistances (Merini, 1999) 1/ Résistances identitaires : « ce n'est pas mon métier ! » 2/ Résistances socio-affectives : la peur de changer et la peur du regard de l'autre 3/ Résistances techniques : « Usine à case » 4/ Résistances terminologiques : « savoir observer, c'est quoi ? «  « l'autonomie, c'est quoi ? »

Le travail en équipe : les résistances (Merini, 1999) 1/ Résistances identitaires : « ce n'est pas mon métier ! » 2/ Résistances socio-affectives : la peur de changer et la peur du regard de l'autre 3/ Résistances techniques : « Usine à case » 4/ Résistances terminologiques : « savoir observer, c'est quoi ? «  « l'autonomie, c'est quoi ? » 5/ Résistances structurelles : manque de temps de concertation, mauvaise structuration de l'espace

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances identitaires et affectives

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances identitaires et affectives 1/ Partager un diagnostique et des valeurs : « les membres de la communauté éducative partagent les élèves » → gain en confort et en efficacité

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances identitaires et affectives 1/ Partager un diagnostique et des valeurs : « les enseignants partagent les élèves » → gain en confort et en efficacité 2/ Rassurer Partir du disciplinaire pour aller vers le transversal (ex : s'autoévaluer permet de mieux s'approprier les règles de grammaire ou de la dissertation)

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances identitaires et affectives 1/ Partager un diagnostique et des valeurs : « les enseignants partagent les élèves » → gain en confort et en efficacité 2/ Rassurer Partir du disciplinaire pour aller vers le transversal (ex : s'autoévaluer permet de mieux s'approprier les règles de grammaire ou de la dissertation) 3/ Raconter sa pratique professionnelle. Partir de ce qui se fait déjà pour l'adapter (ex : résoudre un problème en maths mais à deux).

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances identitaires et affectives 1/ Partager un diagnostique et des valeurs : « les enseignants partagent les élèves » → gain en confort et en efficacité 2/ Rassurer Partir du disciplinaire pour aller vers le transversal (ex : s'autoévaluer permet de mieux s'approprier les règles de grammaire ou de la dissertation) 3/ Raconter sa pratique professionnelle. Partir de ce qui se fait déjà pour l'adapter (ex : résoudre un problème en maths mais à plusieurs). 4/ Dédramatiser : « tout le monde échoue »

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances identitaires et affectives 1/ Partager un diagnostique et des valeurs : « les enseignants partagent les élèves » → gain en confort et en efficacité 2/ Rassurer Partir du disciplinaire pour aller vers le transversal (ex : s'autoévaluer permet de mieux s'approprier les règles de grammaire ou de la dissertation) 3/ Raconter sa pratique professionnelle. Partir de ce qui se fait déjà pour l'adapter (ex : résoudre un problème en maths mais à plusieurs). 4/ Dédramatiser : « tout le monde échoue » 5/ Regrouper par affinité : valoriser la convivialité

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances terminologiques Clarifier les termes, les compétences Ex : 3 manières de concevoir l'autonomie (André et Caltot, 2013)

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances terminologiques Clarifier les termes, les compétences Ex : 3 manières de concevoir l'autonomie (André et Caltot, 2013) Autonomie vis à vis de l'organisation : déléguer une partie de l'organisation de la séance aux élèves (assumer des tâches relatives à l'organisation : secrétaire, garant du temps, correcteur, responsable du cahier d'appel etc..)

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances terminologiques Clarifier les termes, les compétences Ex : 3 manières de concevoir l'autonomie (André et Caltot, 2013) - Autonomie vis à vis de l'organisation : déléguer une partie de l'organisation de la séance aux élèves (assumer des tâches relatives à l'organisation : secrétaire, garant du temps, correcteur, responsable du cahier d'appel etc..) Autonomie vis à vis de l'apprentissage : Notion de Projet (faire des choix et réguler ses choix à partir d'indicateurs. Ex : construction d'un projet d'orientation).

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances terminologiques Clarifier les termes, les compétences Ex : 3 manières de concevoir l'autonomie (André et Caltot, 2013) - Autonomie vis à vis de l'organisation : déléguer une partie de l'organisation de la séance aux élèves (assumer des tâches relatives à l'organisation : secrétaire d’AS, garant du temps, correcteur, responsable du cahier d'appel etc..) - Autonomie vis à vis de l'apprentissage : Notion de Projet (faire des choix et réguler ses choix à partir d'indicateurs. Ex : construction d'un projet d'orientation). - Autodétermination : Agir par libre choix et non par la contrainte (s'investir dans une activité : délégué)

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances techniques

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances techniques - Construire et formaliser des outils communs simples et peu nombreux à partir d'un cadre : Choix de compétences prioritaires (compétences), de dispositifs, d'indicateurs (grille de niveau / usine à cases ), et de contenus prioritaires : inscription dans les projets établissement, classe)

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances techniques - Construire des outils communs simples et peu nombreux à partir d'un cadre : Choix d'objectifs prioritaires (compétences), de dispositifs, d'indicateurs (grille de niveau / usine à cases ), et de contenus prioritaires - Organiser le travail de groupe : répartir les tâches (élaborer des supports à l'avance par sous groupes)

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances techniques - Construire des outils communs simples et peu nombreux à partir d'un cadre : Choix d'objectifs prioritaires (compétences), de dispositifs, d'indicateurs (grille de niveau / usine à cases ), et de contenus prioritaires - Organiser le travail de groupe : répartir les tâches (élaborer des supports à l'avance par sous groupes) - Définir un échéancier

Le travail en équipe : les leviers face aux résistances structurelles - le problème du temps : optimiser les concertations (ordre du jour, objectif clair, répartition des rôles et de la parole, compte rendu, échéancier) - le problème de l'espace : lieux de concertation

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013)

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013) - Choisir une compétence prioritaire au regard des besoins des élèves (ex : débat argumenté dans le cadre de la maîtrise de la langue)

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013) - Choisir une compétence prioritaire au regard des besoins des élèves (ex : débat argumenté dans le cadre de la maîtrise de la langue) - Chacun dans sa discipline, proposer une situation susceptible de la développer (ex : français, débat à propos d'un texte ; Vie scolaire, débat dans un conseil de classe ; EPS, temps mort en basket-ball pou choisir une stratégie)

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013) - Choisir une compétence prioritaire au regard des besoins des élèves (ex : débat argumenté dans le cadre de la maîtrise de la langue) - Chacun dans sa discipline, proposer une situation susceptible de la développer (ex : français, débat à propos d'un texte ; Délégué en vie scolaire ; EPS, temps mort en basket-ball pou choisir une stratégie) - Chacun dans sa discipline, définir les contenus disciplinaires (ex : français, compréhension d'un texte ; en EPS : la contre attaque)

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013) - Choisir une compétence prioritaire au regard des besoins des élèves (ex : débat argumenté dans le cadre de la maîtrise de la langue) - Chacun dans sa discipline, proposer une situation susceptible de la développer (ex : français, débat à propos d'un texte ; EPS, temps mort en basket-ball pou choisir une stratégie) - Chacun dans sa discipline, définir les contenus disciplinaires (ex : français, compréhension d'un texte ; en EPS : la contre attaque) - Adapter en commun le dispositif pour qu'il soit similaire (groupes de quatre stables , question posée précise amenant à débat, répartition des rôles au sein du groupe, etc....)

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013) - Choisir une compétence prioritaire au regard des besoins des élèves (ex : débat argumenté dans le cadre de la maîtrise de la langue) - Chacun dans sa discipline, proposer une situation susceptible de la développer (ex : français, débat à propos d'un texte ; EPS, temps mort en basket-ball pou choisir une stratégie) - Chacun dans sa discipline, définir les contenus disciplinaires (ex : français, compréhension d'un texte ; en EPS : la contre attaque) - Adapter en commun le dispositif pour qu'il soit similaire (groupes de quatre stables , question posée précise amenant à débat, répartition des rôles au sein du groupe, etc....) - Définir des contenus transversaux (ex : oser prendre la parole ; s’exprimer dans un langage adapté ; utiliser des connecteurs logiques)

Proposition d'une démarche (André, 2010 ; Carpentier, 2013) - Choisir une compétence prioritaire au regard des besoins des élèves (ex : débat argumenté dans le cadre de la maîtrise de la langue) - Chacun dans sa discipline, proposer une situation susceptible de la développer (ex : français, débat à propos d'un texte ; EPS, temps mort en basket-ball pou choisir une stratégie) - Chacun dans sa discipline, définir les contenus disciplinaires (ex : français, compréhension d'un texte ; en EPS : la contre attaque) - Adapter en commun le dispositif pour qu'il soit similaire (groupes de quatre stables , question posée précise amenant à débat, répartition des rôles au sein du groupe, etc....) - Définir des contenus transversaux (ex : oser prendre la parole ; utiliser des connecteurs logiques) - Définir des indicateurs de niveau communs dans la situation relatifs au débat

Exemples d'indicateurs communs (débat argumenté) Niveau 1 : Ne prend pas la parole ou alors sans lien avec le sujet du débat. L’élève assimile parfois l’activité de débat et le conflit interpersonnel. Niveau 2 : Prend la parole pour s’exprimer mais sans justifier ou argumenter et régulièrement sans liens avec les propos qui précèdent ou le sujet du débat. Niveau 3 : Est capable d’écouter et de prendre la parole de manière pertinente, en lien avec le sujet du débat. Niveau 4 (+) : Capable de conforter ou contredire le point de vue d’autrui à partir d’arguments étayés. Niveau 5 (++): Engage et anime le débat.

Exemples d'indicateurs communs (assumer un rôle au sein d'un groupe : le délégué en vie scolaire et l'arbitre en EPS) 5 Savoir formuler des propositions argumentées aux membres du conseil de classe 4 Apporter des connaissances plus fines des élèves 3 Cibler des problèmes particuliers au sein de la classe 2 Elève investi (Rapporter les questions de ses camarades le jour du conseil) 1 Elève passif, qui n’apporte rien de particulier

MERCI DE VOTRE ATTENTION