11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Advertisements

Agence universitaire de la Francophonie
Sciences et technologies de gestion
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Conception des dispositifs hybrides
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Environnements Informatiques
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Cadre de la recherche Cadre : projet poschivo :recherche FNRS Progetto Poschiavo Technology tools and form of pedagogical communication (Requête 5004-
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour.
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
L’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Utilisation d’une classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Environnements Informatiques
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
à l’Université de Genève
La réforme du collège à la rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la formation universitaire Daniel Peraya, TECFA Cours novembre 2010

D. Peraya, TECFA Contexte de la recherche Programme prioritaire « Demain la Suisse », Sous-projet B « Technology tools and forms of pedagogical communication », FNRS ( ) Projet interinstitutionnel : ISPFP-Lugano, Université de Neuchâtel, TECFA Pour TECFA, essentiellement, recherches exploratoires, notamment : analyse de la communication pédagogique médiatisée impact des dispositifs techniques sur les formes de communication Une classe virtuelle 3ème cycle Diplôme Staf, Cours Staf 13 5 séminaires dont un obligatoire Présentation et discussion des travaux

D. Peraya, TECFA Le dispositif technologique

D. Peraya, TECFA L'interface "New gate" : un espace d'intégration MOO/Web Zone de commande et de dialogue 2. Zone d'affichage principal WEB 3. Zone d'affichage secondaire WEB Caractéristiques communicationnelles : métaphorisation spatialisation publique/(privée) monocanalité modalisation

D. Peraya, TECFA Un cadre de référence

D. Peraya, TECFA Métaphore spatiale et dispositifs de communication et de formation médiatisées  La virtualisation produit un dispositif de type paradigmatique  La spatialisation est une conséquence de la virtualisation  La métaphore spatiale comme cadre perceptif et cognitif ( Lakoff & Johnson ; Denis & La Vega )  La métaphore comme cadre cognitif d’interprétation ( Gofman )

D. Peraya, TECFA L'analyse des interactions : quelques approches classiques Une approche mixte pragmatique et interactions pédagogiques : Sizmour et Osborne (1997), mais gestion exclue... Henry (1991), puis Mc Donald et Gibson (1998), mais choix des indicateurs … Une approche discursive ( Bronckart 1985, 1996; Marquet, 1997 ) Une approche structurale et analyse de flux ( Cerisier, 2000 )

D. Peraya, TECFA Une typologie simplifiée Les dimensions cognitive et métacognitive : les contenus en relation avec la tâche réalisée dans l’environnement et la dimension métacognitive La dimension relationnelle, i.e. tous les actes de socialité dont les salutations constituent une grande part La dimension régulatrice des mécanismes conversationnels

D. Peraya, TECFA Quelques points de méthode : Le choix des unités Classiquement : 1.l’incursion (école de Genève), Speech event (Hymes) ou rencontre (Goffman), interaction (Kerbat Orecchioni, Cerisier): niveau caractérisé par une cohérence thématique parfois polyfocalisée 2.séquence caractérisée par une forte cohérence interne construite autour d’une thématique (au plan sémantique) et du traitement d’une tâche ou d’un but (au plan pragmatique) 3.l’échange qui correspond au niveau dialogique élémentaire 4.l’intervention 5.l’acte de langage lui-même Une typologie réduite : la séance (le protocole) l’épisode l’intervention

D. Peraya, TECFA Quelques points de méthode : La « toilette » du texte b) Suppression de 5,8 à 8,5 % d'interactions Toutes les interventions extérieures aux séances de tutorat Les interventions de type monologique Les interventions générées directement par le système Les emote 5 protocoles 1397 interventions, entre 6 et 10 participants a) Manipulation du texte brut (

D. Peraya, TECFA Quelques résultats

D. Peraya, TECFA Importance relative de l'enseignant et variation inter/ intra-individuelle 3) Pas de différence intra-individuelle : sauf pour S3 1) L’enseignant - indice individuel de participation de l'Ens ant : (2.30) et indice moyen (.31) - % d'interventions : 40.6 % (comparable à d'autres études) 2) Deux étudiants « relais » (S 5 et 7) - indices individuels (.48) MAIS position et statut particuliers Comportement de professionnalisation 4) Comportement auto ou hétérocentré ? En général autocentré : entre 47% et 20 % d'interventions (relation avec le contenu) 5 et 7 : tout au contraire pas de différence (33 %) Véritable effet d’apprentissage

D. Peraya, TECFA Analyse des interventions selon leur dimension Taille critique du groupe : % IG n = 5  9.6% et 11.1% n = 10  22.5% et 27.0 %! Distribution relative des interventions 58.7 % Contenu (54-63%) 23.0 % Gestion des interventions 18.3 % Relationnel

D. Peraya, TECFA Analyse de la longueur des interventions Mais … Variation selon les protocoles (P <.05) (1>3, 2>3, 1=2) protocoles 1, 2, 3 (1>2, 1>3, 2=3) protocoles 4 et 5 Gestion conversationelle moins lourde

D. Peraya, TECFA Le cas des modalisateurs de phrases: Le cas de verbes Coût et/ou apprentissage élevés Trois modalités automatiques et verbes intentionnels ( par exemple : [!!!] = [ yell ] ) : Affirmation : (62.2%), Interrogation (16.7%), Exclamation (13.5%) Verbes (7.4%) Deux types de verbes : renforçateurs [17.8%] : yell, question, etc. distanciateurs [82.2%] dont smile [42.56%], frown, etc. Grande variation selon le temps (0.6% à 13.2%) : mais variable individuelle

D. Peraya, TECFA L’utilisation des verbes selon les intervenants

D. Peraya, TECFA L'utilisation des Mood 16 mood différents dont deux totalisent 84 % des occurrences : smiling [51.7%] et content [33%] Usage souvent peu pertinent, en rémanence : « oubli » et/ou coût du changement Distinction entre : mood contextuel et mood générique (humeur générale, climat) Coût d'utilisation réellement important : pour éviter l'oubli, favoriser l'utilisation des mood génériques 47,5 % d'interventions en contiennent MAIS …

D. Peraya, TECFA Conclusions L’évolution du nombre d’interventions de type “ contenu ”, de 54% à 63% : utilisation progressivement meilleure du dispositif pour la tâche principale Interventions de gestion et relation : effet d'apprentissage Taille critique des groupes : 5 Marques et dispositifs intentionnels : sous-utilisation, coût Métaphore et tâche :

D. Peraya, TECFA Pour aller plus loin … Analyse comparée des dispositifs de communication synchrone Elaboration d’outils de gestion de la conversation Affiner l’analyse des interactions Rapport communications individuelle/collective La mise en scène et la scénarisation des interactions Rôle respectif de l’espace métaphorisé et de la tâche