"Se former à distance à BCDI"

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Transcription de la présentation:

"Se former à distance à BCDI" Projet Pairform@nce "Se former à distance à BCDI" Odile Cognard Académie de Dijon IUFM de Bourgogne

Interlocuteurs en documentation Origine du projet Projet initial Forte demande des collègues pour une formation à BCDI Moyens limités pour la formation continue Pourquoi pas une formation à distance ? Principes : ≠ Autoformation En complément d’une formation présentielle (essentiel en particulier en formation continue) Proposition au PAF 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Origine du projet Appel à projet Pairform@nce Relayé par le conseiller Tice de l’Académie et l’Inspection EVS Réajustement du projet initial Développement de la dimension pédagogique inhérente à Pairform@nce Complémentarité avec les ateliers BCDI du réseau CRDP 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Les objectifs Du côté professeur-documentaliste Accompagner les collègues dans le cadre de la formation continue pour une meilleure utilisation pédagogique de BCDI Faciliter l'adaptation aux nouveautés (destinées aux usagers) induites par l’abonnement Favoriser les usages des réseaux et le travail collaboratif entre professeurs-documentalistes Développer des compétences relevant du C2I2E 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Les objectifs Du côté élève Amener les élèves à s'approprier la nouvelle interface de « recherche usager » Définir une stratégie pédagogique de l'usage de BCDI au collège et au lycée Observer les usages des élèves et repérer les compétences à développer Mesurer la place du logiciel documentaire dans la progression des apprentissages documentaires 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Productions attendues Séquences pédagogiques faisant appel à la recherche documentaire avec BCDI … 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Le projet : modalités Un travail d’équipe ( 4 personnes) Un accompagnement par l’équipe ministérielle Pairform@nce Formation de concepteurs de parcours Suivi et échanges réguliers 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Le projet : modalités 4 groupes (1 par département) Pour chaque groupe 1 journée en présentiel 3 temps de travail à distance de 1h30 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Modalités de formation La formation associe : Autoformation Formation présentielle Formation à distance 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : autoformation Autoformation pour les aspects techniques Proposition d’une sitographie sélective de ressources pour s’autoformer avant la journée de stage Échanges possibles avec les formateurs 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : formation présentielle Apports Techniques en complément de l’autoformation Apports Pédagogiques Organisation du travail à distance 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : formation présentielle Mi-novembre 2007 Apports techniques : Réponses brèves à des questions relatives à l’utilisation du logiciel (catalogage notamment). 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : formation présentielle Apports pédagogiques Présentation de travaux sur les concepts info-documentaires -Travaux de la FADBEN publiés dans le n° de Médiadoc de mars 2007 Petit dictionnaire des concepts info-documentaires de Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, disponible sur Savoirscdi Les cartes conceptuelles disponibles sur le site de l’Académie de Nantes 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : formation présentielle Présentation de quelques séquences pédagogiques construites et expérimentées par les formatrices destinées à permettre la maîtrise de certains concepts comme Descripteur, Support … Discussion sur les séances proposées 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : formation présentielle Choix par les stagiaires de séquences pédagogiques à expérimenter ou à construire Utilisant au moins partiellement BCDI Permettant de travailler une ou plusieurs notions identifiées dans le dictionnaire des concepts info-documentaires Travail de groupe encouragé 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Contenus : outils utilisés Découverte en commun des outils de travail la plateforme Dokéos pour les échanges entre les sessions à distance (pour cette année) La classe virtuelle (Centra) pour les rendez-vous à distance http://www.dijon.iufm.fr/dokeos http://classe-virtuelle.iufm.fr 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Outils plateforme Dokéos Dokéos (IUFM) est interconnecté avec l’annuaire académique Dokéos permet d’utiliser divers outils agenda, annonces envoyées par mél, espaces pour déposer des documents partagés (avec feedback), Ou encore forums, chat, blogs 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Outils : classe virtuelle La classe virtuelle est utilisée pour : Échanges oraux (ou vidéo) Tableau blanc Partage d’applications Chat …. 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Contenus : à distance Première classe virtuelle : janvier 2008 Présentation des séances expérimentées par les collègues Discussion sur ces séances difficultés rencontrées Réussites Échanges sur l’attitude des élèves face à la recherche d’information et à son exploitation Définition de stratégies de formation des élèves 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : technique Important besoin d’accompagnement dans la prise en main des outils Difficultés techniques liées à l’authentification internet activée sur le serveur proxy de nombreux établissements Nécessité de l’intervention des services compétents (SICEP) pour les 68 établissements concernés. 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : participation Bonne participation des stagiaires à la 1ère classe virtuelle De 53% à 82 % selon les groupes 67,5% pour l’ensemble Participation en 2006-07 pour l’ensemble des formations présentielles De 41 à 91% selon les groupes et les formations 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : participation Non-participation : quelques problèmes techniques Indisponibilités Excuses de la plupart des collègues 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : prise de parole Dans la classe virtuelle, les formatrices ont privilégié les échanges oraux plus adaptés à une formation entre pairs Les outils de présentation (tableau blanc, partage d’application) conviennent mieux à une formation technique faite par l’intervenant qu’à une co-formation 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : prise de parole Des collègues très réservés par rapport à la prise de parole avec le micro Qualité des échanges Discussion très construite Satisfaction des collègues quant à la qualité des échanges 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : travaux pédagogiques Quelques séances présentées (collège et lycée) pour cette première classe virtuelle portant sur les notions de : source, sélection de l’information, comparatif recherche BCDI/recherche internet … 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Bilan provisoire : difficultés Crainte de collègues de voir la formation à distance remplacer la formation présentielle. Prise en compte de la formation à distance dans la formation continue (« convocations » des stagiaires, prise en charge des formateurs…) 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Bilan provisoire Intérêt des rendez-vous réguliers en classe virtuelle, plus stimulants que les travaux asynchrones (dépôts de documents, courriels) Durée 1h30 : semble satisfaisante. Nécessité de l’alternance présentiel / formation à distance …. 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation

Interlocuteurs en documentation Et ensuite… Poursuivre le parcours jusqu’en fin d’année scolaire Prévoir un retour réflexif et évaluer la formation Formaliser et publier le parcours avec l’accompagnement de l’équipe Pairform@nce ….. 29/01/2008 Interlocuteurs en documentation