Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication La co-construction de la formation dans un secteur innovant & fort prometteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 1 La recherche au service du développement des entreprises Faouzi ZAGHBIB Président Promotion de la R&D en Afrique du Nord.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Soutenance du rapport de stage
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Présentation du système éducatif algérien
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Solucom group Nos métiers, nos opportunités Jean-Christophe FERRY – Associé – New’Arch Laure MICHEL – Chargée de Recrutement Le
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication La co-construction de la formation dans un secteur innovant & fort prometteur faouzi zaghbib 8 Mars 2007

Agenda Panorama des TIC en Tunisie Perspectives de développement Défis à relever Partenariat Université-Entreprise

Panorama des TIC en Tunisie Secteur des TIC Quelques utilisations des TIC Spécifications de manpower Spécificités particulières aux TIC

Le secteur des TIC en Tunisie 2 Opérateurs de télécoms 400 SSII 450 Distributeurs / Revendeurs d’équip info & Bur 12 Gros équipementiers de télécoms 50 Centres d’appel 150 Installateurs de réseaux de télécoms 12 FSI : 6 centres publics et 6 privés 50 Sociétés de services SMS/Vocaux 600 Pulinets Plusieurs centres de développement offshore Emplois : diplômés du supérieur Contribution au PIB : 8%

Organisation de la Fédération Nat.des TIC Chambre des SSII Chambre de l’informatique & bureautique Chambre des installateurs télécoms Chambre des centres d’appel Chambre des intégrateurs Chambre des services à VA en télécoms Chambre des publinets

Quelques utilisations des TIC Infrastructures des réseaux de communication : filaires, Wifi, satellite, Internet, … Moyens matériels, logiciels de base, automates, … Applications bureautiques, messagerie, Voice/IP Applications de gestion d’entreprise : stock, facturation, compta, ERP, CRM, e-Business, BI, … Services publics : e-Gov, e-Learning, santé, impôts, douane, sécurité sociale, … Applications industrielles : CAO/CFAO/MAO/… Applications bancaires : e-banking, e-paiement, … Centres : serveurs, FSI, certificateurs, archives, … Autres : calcul scientifique, édition multimédia, …

Spécifications de manpower Côté entreprises spécialisées en TIC: Des profils de métiers compatibles aux standards internationaux : chefs de projet, ingénieurs réseaux, administrateurs de base de données, opérateurs de CC,… Un personnel immédiatement opérationnel Des formations certifiantes : initiale, continue Des systèmes d’assurance qualité Une stricte conformité aux exigences d’environnement : accès aux réseaux, sécurité, … Côté utilisateurs professionnels : Maîtrise des ABC : suite bureautique, recherche Internet, messagerie, … Compétences spécifiques : publishing, ERP, CRM, CAO/CAO, …

Spécificités particulières aux TIC Ça touche à tous les secteurs Les systèmes sont de plus en plus globalisés Les cycles de vie des produits sont relativement courts Des grandes opportunités de création d’emploi pour les diplômés du supérieur spécialisés en TIC ou maîtrisant les applications des TIC Des grands opportunités d’investissement à fort rentabilité Ça nécessite : Une forte réactivité face aux mutations Une synergie entre tous les acteurs de la e-Economy

9 Perspectives du 11ème Plan Asseoir les ingrédients de la e-Economy Créer 50 milles postes d’emploi pour les spécialistes en TIC diplômés de l’Ens.Sup. Créer 25 milles postes d’emploi pour les besoins du support et des Call Centers Porter la contribution du secteur des TIC de 8 à 13,5% du PIB à l‘horizon 2011

10 Les défis à relever Veiller à un meilleur environnement d’affaire favorisant les investissements Dynamiser le marché local Développer les structures d’appui : qualité, veille, stratégique, exportation, … Veiller à la mise à niveau des entreprises Créer des synergies interopérateurs Promouvoir les compétences pour répondre au mieux aux exigences de marché et de compétitivité Développer les capacités entreprenariales Promouvoir l’innovation

11 Partenariat Université-Entreprise Impératifs Structures Quelques recommandations

12 Impératifs de partenariat Assurer une formation répondant parfaitement aux besoins du marché Inculquer la culture entreprenariale Inculquer la culture de l’innovation (R&D) Arrêter un référentiel et des objectifs quantifiables Structurer les cursus Mobiliser les moyens nécessaires et à temps Asseoir un dispositif de veille, d’orientation et d’évaluation

13 Recommandations Arrêter un référentiel de métiers puisant dans les standards internationaux Choisir des normes de qualité : affectation de ressources, environnement, bonnes pratiques Arrêter des objectifs quantitatifs à M&L terme puisant dans le 11ème Plan et les études stratégiques de référence Structurer les cursus de formation : spécialistes en TIC, enseignement des TIC aux autres disciplines : Pour les enseignements technologiques et pratiques : Favoriser le grading et la certification, capitaliser dans les enseignements transversaux, développer le e-Learning Insérer les micro-projets dans des programmes de partenariat ou des axes de développement Favoriser l‘alternance Université-Entreprise durant les 2 derniers semestres

14 Recommandations Mobiliser les moyens: Affecter le personnel enseignants nécessaire tenant compte des ratios de références Veiller à a formation continue et à la certification des technologues Associer des experts professionnels proposés par la Fédération pour l’enseignement de certains modules (conduite de projets, technologie, études de cas) et l’encadrement des projets Assurer les moyens techniques nécessaires à temps: locaux, labos, équipements, fournitures, abonnements, … Développer l’autonomie des structures

15 Recommandations Asseoir un plan de qualité et certifier progressivement les structures Créer un dispositif de veille, d’orientation et d’évaluation : Structures mixtes à 3 niveaux Réaliser des études périodiques de positionnement / benchmarking Classer les institutions Récompenser la qualité et les performances Encourager et subventionner les structures d’appui: junior entreprise, clubs techno, les concours, la tribune des chefs d’entreprises et des experts, les expos, les bourses de projets, les pépinières, synergies inter-institutions, …