Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Mise en œuvre du B2i en SPC
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Journée pédagogique BSE - horticulture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
L’EVALUATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
L’EMC: l’esprit de la réforme
Les démarches pédagogiques ***
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Comment réussir collectivement à mettre en place le socle? Au sein d’un établissement Les enseignants et les personnels de direction Rodrigue Coutouly Principal du collège Jules Ferry

Peur et inquiétudes Une remise en cause des paradigmes qui fondent le travail des enseignants (et des personnels de direction) depuis longtemps Le sentiment « que l’on n’y arrivera pas », celui de l’alpiniste écrasé par la montagne qu’il doit gravir

Les interrogations, les difficultés repérées Ce travail demande du temps, beaucoup de temps pour se concerter, faire évoluer son enseignement, évaluer « finement », où le trouver? La note et la compétence : opposition ou complémentarité? Comment résoudre cette opposition dialectique? Comment valider? Quel rôle dans la certification? Quelles liens avec le brevet des collèges? Comment les différentes disciplines doivent-elles travailler ensemble? Quelles complémentarités entre elles? Comment les collègues peuvent-ils travailler ensemble? Est-ce possible?

Quelques postulats pour construire sur de bonnes bases La validation « en bloc » des compétences rend le socle réaliste. La décomposition analytique en micro-compétences (items) rendait le socle impossible si elle était systématique. Le socle est tout le contraire de la logique du collège « petit lycée », c’est un niveau global (l’élève est-il « en bonne santé » dans cette compétence?) sur un niveau médian au cœur des apprentissages au collège (exemple : le niveau A2)

Quelques postulats pour construire sur de bonnes bases (2) Le cœur du système « socle » n’est pas d’en faire un système d’évaluation, mais, plutôt, de reconsidérer le travail collectif autour de l’élève. Sortir de la logique collective des références habituelles du métier : travail/non-travail; moyenne/non-moyenne; régularité/intermittence; méthode/non-méthode. Mettre au centre du travail d’équipe pédagogique la réflexion, le débat autour de ce que sait et ne sait pas faire l’élève

Quelques postulats pour construire sur de bonnes bases (3) La logique de la validation en bloc permet aussi de valider rapidement les « bons élèves » qui vont, avec leurs enseignants, pouvoir se consacrer à autre chose (l’excellence, les résultats, le brevet, l’orientation en 2 GT …) Le socle permet alors de se focaliser sur les élèves en difficulté, qui se découragent dans leurs résultats catastrophiques, ils pourront se concentrer et se remotiver autour de l’obtention d’items à leur portée. Les micro-compétences auront du sens pour eux. Ce sens doit être partagé par les enseignants, avec les parents et les élèves

Alors, quelles stratégies Alors, quelles stratégies ? (pour le chef d’établissement et pour les équipes pédagogiques) Des propositions le cœur du dispositif de validation devient le conseil de classe. Dès le début de la quatrième, on peut interroger, pour chaque élève, l’obtention globale de certaines compétences. Le travail s’affine ensuite, de conseils de classe en conseils de classe. Il se concentre sur les élèves les plus faibles et sur un nombre d’items limités qui seront, eux, « regardés à la loupe »

Des propositions (2) Cette démarche conforte la liberté pédagogique de l’enseignant, tout en le poussant à préciser ses attentes et les difficultés rencontrées. La médiatisation des outils pour impliquer équipes, parents et élèves Le respect absolu des « anciennes » méthodes de travail, d’évaluation et de notation

Des propositions (3) Conseil pédagogique, réunion des coordinateurs, conseils d’enseignements, les instances sont la « marmite » du projet collectif Une répartition formalisée mais souple des compétences L’essentiel du travail se fait … partout mais surtout pas dans des tâches trop précises d’une programmation linéaire : il faut identifier les tâches complexes et chercher la décontextualisation La classe et les dispositifs particuliers

Des propositions (4) rôle des différentes instances Le conseil pédagogique : définit la méthode de passation, les outils de communication, Le conseil pédagogique et la réunion des coordinateurs de discipline réfléchissent à la répartition des compétences et des items entre les disciplines Les conseils d’enseignement réfléchissent à l’intégration du socle dans l’enseignement disciplinaire Le conseil de classe attribue les compétences aux élèves

Conclusion Etre souple, avancer sans se presser, avancer ensemble Le levier essentiel de la certification Une chance à saisir sans chercher la révolution (rupture ou continuité?) Interroger le rôle des personnels de direction