DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Services numériques : la généralisation par les ENT
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
METHODOLOGIE DE PROJET
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation du système éducatif algérien
La démarche pédagogique du MF1
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Reengineering.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
L’enseignement de spécialité SLAM
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
La planification Rencontre 5.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’entreprise et sa gestion
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le processus d’adoption des TIC par les enseignants du secondaire au Niger Modibo COULIBALY et Thierry KARSENTY Université de Montréal Acfas – Ottawa,
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Problématique: Quelle stratégie de formation mettre en place pour arrimer les enseignants à lutilisation des TIC?

Les mots clés Intégration Intégration Changement Changement Accompagnement du changement Accompagnement du changement Plan de formation Plan de formation

Intégration Définition: Lintégration cest laction de faire interagir divers éléments en vue den constituer un tout harmonieux et de niveau supérieur. Lintégration des TIC dans léducation Cest lutilisation effective des TIC par tous les maillons de la chaîne éducative.

Intégration Les modèles dintégration Les modèles dintégration * le modèle de Moersch (1995, 2001) * le modèle de Moersch (1995, 2001) * le modèle de Sandholtz, Ringstaff et Dwyer (1997) * le modèle de Morais (2001) * le modèle Synthèse (Carol Raby)

Intégration Les niveaux dintégration Les niveaux dintégration Halle et Hord (1987) distinguent sept niveaux dintégration de linnovation ou dalphabétisation informatique : 0-Non utilisation 0-Non utilisation 1-Orientation 1-Orientation 2-Formation initiale 2-Formation initiale 3-Automatisme 3-Automatisme 4-Indépendance 4-Indépendance 5-Intégration 5-Intégration 6-Renouveau 6-Renouveau

Intégration Les obstacles à lintégration des TIC Les obstacles à lintégration des TIC -La résistance culturelle à adopter de nouveaux comportements -Le coûts très élevés des équipements -les problèmes daccès au réseau -le manque dinfrastructures telle lénergie -le manque de politiques cohérentes en matière de TIC.

Changement Définition: Définition: Le changement est un processus de passage dun état A vers un état B. Le changement dans le système éducatif camerounais serait le passage de létat de non utilisation ou de la mauvaise utilisation des TIC dans les établissements scolaires, à un état de déploiement systématique des TIC pour toutes les activités.

Changement Les types de changement Les types de changement Le changement organisationnel qui est le processus par lequel une organisation, un service…sadapte en continu ou par rupture, sous la contrainte ou par anticipation, aux évolutions de son environnement. Le changement individuel quant à lui est un processus psychologique dapprentissage pouvant être appréhendé comme une adaptation des comportements individuels à un nouveau contexte.

Changement Les causes du changement Les causes du changement *les évolutions technologiques *Le souci dun rendement meilleur

Changement Les niveaux du changement Le changement de niveau 1 : qui est une modification de certains facteurs à lintérieur dun système qui demeure relativement stable. Le changement de niveau 2 : est une modification qui affecte le système lui-même et lamène à se modifier.

Changement Les changements attendus -Modification des techniques pédagogiques -Enseignant tuteur et non « Maestro » -Amélioration des outils pédagogiques -Gain de temps -Meilleur suivi des activités: visibilité -Rendements scolaires meilleurs

Changement Les obstacles au changement Les obstacles au changement La perte de contrôle qui met en exergue que trop de choses sont faites vers les gens et trop peu sont faites par eux. La trop forte incertitude par manque dinformation touchant aux étapes suivantes et aux actions futures. Le manque dinformation lorsque les décisions sont exposées sans préparation ni background. Les coûts de confusion quand il y a trop de choses qui changent simultanément, les routines qui sont interrompues. Le sentiment de perdre la face quand la nécessité de changer donne aux gens le sentiment quils sont stupides par rapport à leurs actions passées, surtout envers leurs pairs.

Changement Les formes de résistances au changement Les formes de résistances au changement Linertie Linertie Largumentation Largumentation La révolte La révolte Le sabotage Le sabotage

Accompagnement du changement Définition Laccompagnement du changement est le processus qui vise à encadrer les acteurs du système éducatif afin de favoriser une rapide et excellente appropriation des TIC.

Accompagnement du changement Pourquoi accompagner le changement? Pourquoi accompagner le changement? * Aucun changement ne sopère tout seul * La résistance liée à toute innovation * Encadrer le processus * Donner une orientation

Accompagnement du changement La démarche daccompagnement La démarche daccompagnement 1. Analyser lexistant 2. Critiquer lexistant 3. Réaliser le diagnostic 4. Elaborer et choisir des solutions 5. Mettre en œuvre 6. Suivre et ajuster

Accompagnement du changement Les formes de conduite du changement Les formes de conduite du changement * Ladoption des politiques TIC incitatives * Sensibilisation à grande échelle: média * La formation des: - Planificateurs - Décideurs - Encadreurs pédagogiques - Dirigeants - Enseignants - Elèves

Plan de formation Définition Définition Le plan de formation cest lensemble constitué des étapes et des activités à mener pour le bon déroulement dune formation.

Plan de formation Les phases de la formation -La phase préparatoire: la sensibilisation -La formation proprement dite -Le suivi de la formation

Les catégories denseignants confrontés aux TIC Cinq catégories selon Rogers 1- Les retardataires 2- La majorité tardive 3- La majorité avancée 4- Les utilisateurs précoces 5- Les innovateurs Cinq catégories selon Danvoye 1- Les réfractaires 2- Les craintifs 3- Les insécures 4- Les sceptiques 5- Les pionniers et les mordus Plan de formation La cible de la formation: les enseignants

Plan de formation Les étapes dune formation 0- Eveil 1- Sinforme sur linnovation 2- Simplique personnellement 3- Gère limplantation 4- Observe les conséquences 5- Collabore à lintégration 6- Lintègre dans le système

Plan de formation Les modules de formation Les modules de formation - Module pour réfractaires - Module pour craintifs - Module pour insécures - Module pour sceptiques - Module pour pionniers et mordus