DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Problématique: Quelle stratégie de formation mettre en place pour arrimer les enseignants à lutilisation des TIC?
Les mots clés Intégration Intégration Changement Changement Accompagnement du changement Accompagnement du changement Plan de formation Plan de formation
Intégration Définition: Lintégration cest laction de faire interagir divers éléments en vue den constituer un tout harmonieux et de niveau supérieur. Lintégration des TIC dans léducation Cest lutilisation effective des TIC par tous les maillons de la chaîne éducative.
Intégration Les modèles dintégration Les modèles dintégration * le modèle de Moersch (1995, 2001) * le modèle de Moersch (1995, 2001) * le modèle de Sandholtz, Ringstaff et Dwyer (1997) * le modèle de Morais (2001) * le modèle Synthèse (Carol Raby)
Intégration Les niveaux dintégration Les niveaux dintégration Halle et Hord (1987) distinguent sept niveaux dintégration de linnovation ou dalphabétisation informatique : 0-Non utilisation 0-Non utilisation 1-Orientation 1-Orientation 2-Formation initiale 2-Formation initiale 3-Automatisme 3-Automatisme 4-Indépendance 4-Indépendance 5-Intégration 5-Intégration 6-Renouveau 6-Renouveau
Intégration Les obstacles à lintégration des TIC Les obstacles à lintégration des TIC -La résistance culturelle à adopter de nouveaux comportements -Le coûts très élevés des équipements -les problèmes daccès au réseau -le manque dinfrastructures telle lénergie -le manque de politiques cohérentes en matière de TIC.
Changement Définition: Définition: Le changement est un processus de passage dun état A vers un état B. Le changement dans le système éducatif camerounais serait le passage de létat de non utilisation ou de la mauvaise utilisation des TIC dans les établissements scolaires, à un état de déploiement systématique des TIC pour toutes les activités.
Changement Les types de changement Les types de changement Le changement organisationnel qui est le processus par lequel une organisation, un service…sadapte en continu ou par rupture, sous la contrainte ou par anticipation, aux évolutions de son environnement. Le changement individuel quant à lui est un processus psychologique dapprentissage pouvant être appréhendé comme une adaptation des comportements individuels à un nouveau contexte.
Changement Les causes du changement Les causes du changement *les évolutions technologiques *Le souci dun rendement meilleur
Changement Les niveaux du changement Le changement de niveau 1 : qui est une modification de certains facteurs à lintérieur dun système qui demeure relativement stable. Le changement de niveau 2 : est une modification qui affecte le système lui-même et lamène à se modifier.
Changement Les changements attendus -Modification des techniques pédagogiques -Enseignant tuteur et non « Maestro » -Amélioration des outils pédagogiques -Gain de temps -Meilleur suivi des activités: visibilité -Rendements scolaires meilleurs
Changement Les obstacles au changement Les obstacles au changement La perte de contrôle qui met en exergue que trop de choses sont faites vers les gens et trop peu sont faites par eux. La trop forte incertitude par manque dinformation touchant aux étapes suivantes et aux actions futures. Le manque dinformation lorsque les décisions sont exposées sans préparation ni background. Les coûts de confusion quand il y a trop de choses qui changent simultanément, les routines qui sont interrompues. Le sentiment de perdre la face quand la nécessité de changer donne aux gens le sentiment quils sont stupides par rapport à leurs actions passées, surtout envers leurs pairs.
Changement Les formes de résistances au changement Les formes de résistances au changement Linertie Linertie Largumentation Largumentation La révolte La révolte Le sabotage Le sabotage
Accompagnement du changement Définition Laccompagnement du changement est le processus qui vise à encadrer les acteurs du système éducatif afin de favoriser une rapide et excellente appropriation des TIC.
Accompagnement du changement Pourquoi accompagner le changement? Pourquoi accompagner le changement? * Aucun changement ne sopère tout seul * La résistance liée à toute innovation * Encadrer le processus * Donner une orientation
Accompagnement du changement La démarche daccompagnement La démarche daccompagnement 1. Analyser lexistant 2. Critiquer lexistant 3. Réaliser le diagnostic 4. Elaborer et choisir des solutions 5. Mettre en œuvre 6. Suivre et ajuster
Accompagnement du changement Les formes de conduite du changement Les formes de conduite du changement * Ladoption des politiques TIC incitatives * Sensibilisation à grande échelle: média * La formation des: - Planificateurs - Décideurs - Encadreurs pédagogiques - Dirigeants - Enseignants - Elèves
Plan de formation Définition Définition Le plan de formation cest lensemble constitué des étapes et des activités à mener pour le bon déroulement dune formation.
Plan de formation Les phases de la formation -La phase préparatoire: la sensibilisation -La formation proprement dite -Le suivi de la formation
Les catégories denseignants confrontés aux TIC Cinq catégories selon Rogers 1- Les retardataires 2- La majorité tardive 3- La majorité avancée 4- Les utilisateurs précoces 5- Les innovateurs Cinq catégories selon Danvoye 1- Les réfractaires 2- Les craintifs 3- Les insécures 4- Les sceptiques 5- Les pionniers et les mordus Plan de formation La cible de la formation: les enseignants
Plan de formation Les étapes dune formation 0- Eveil 1- Sinforme sur linnovation 2- Simplique personnellement 3- Gère limplantation 4- Observe les conséquences 5- Collabore à lintégration 6- Lintègre dans le système
Plan de formation Les modules de formation Les modules de formation - Module pour réfractaires - Module pour craintifs - Module pour insécures - Module pour sceptiques - Module pour pionniers et mordus