L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Advertisements

L’accompagnement personnalisé
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
L'accompagnement personnalisé
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
l’accompagnement personnalisé
Rencontre parents de 3ème
Objectif du stage du 17mars2015:
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réforme du collège Rentrée 2016
collège Joseph Fontanet Frontenex
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International → Un établissement pilote et innovant qui a mis en place un suivi de chaque élève depuis plus de vingt ans → Une réforme des lycées (rentrée 2010) qui inscrit dans le service des enseignants et dans le temps de travail des élèves des pratiques d'accompagnement personnalisé → Des dispositifs qui évoluent pour aller plus loin dans l'articulation entre suivi, soutien, évaluation et orientation Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International Définition de l'accompagnement personnalisé introduit par la réforme (rentrée 2010) Sources : textes officiels et site du ministère L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves, pour répondre aux besoins de chacun d’entre eux. L’accompagnement personnalisé s’organise selon trois orientations principales : soutien, approfondissement et orientation. Au LP2i Des temps spécifiques consacrés au suivi des élèves et à des activités de remédiation, de soutien ou d'approfondissement. En 2012-2013, ils se font sous la forme suivante : → des temps de suivi individuel et collectif toutes les semaines pour les secondes et tous les quinze jours pour le cycle terminal → une organisation différente du temps scolaire le jeudi après-midi, avec une alternance entre des projets élèves (ACF) et des activités scolaires en lien avec les besoins des élèves (BAS) Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International Définition de l'accompagnement personnalisé introduit par la réforme (rentrée 2010) Sources : textes officiels et site du ministère L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves, sans exception. Distinct des heures de cours, l’accompagnement comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses au plus près des attentes et des besoins des lycéens. Au LP2i Cette préoccupation est à l'origine même du projet d'établissement depuis son ouverture et nous pousse à modifier et améliorer les dispositifs existants en fonction des besoins des élèves et de l'évolution du public scolaire. La plupart de ces dispositifs existent par conséquent depuis longtemps pour tous les élèves du lycée, et mettent à contribution l'ensemble des enseignants quelle que soit leur discipline. Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International Définition de l'accompagnement personnalisé introduit par la réforme (rentrée 2010) Sources : textes officiels et site du ministère L’accompagnement personnalisé pourra prendre la forme notamment de : travaux sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression écrite et orale, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC), etc. Pour tous les élèves au LP2i → activités de méthodologie ou disciplinaires (BAS) → cours de technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et médias (TICEM) Pour les élèves de seconde au LP2i → modules interdisciplinaires de seconde (MID) Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International Définition de l'accompagnement personnalisé introduit par la réforme (rentrée 2010) Sources : textes officiels et site du ministère L’accompagnement personnalisé pourra prendre la forme notamment de : travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs ; Pour tous les élèves au LP2i → activités complémentaires de formation (ACF) → dans les différentes disciplines, projets au long cours ou ponctuels Pour les élèves de seconde au LP2i → modules interdisciplinaires de seconde (MID) Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International Définition de l'accompagnement personnalisé introduit par la réforme (rentrée 2010) Sources : textes officiels et site du ministère L’accompagnement personnalisé pourra prendre la forme notamment de : construction d’un parcours de formation, d’orientation réfléchie prenant appui sur le passeport orientation-formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, etc. l’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens. Pour tous les élèves au LP2i → suivi individuel (tutorat) → suivi collectif (travaux d'orientation, projet personnel...) → semaine des orientations (visites, conférences, bilan semestriel) → rendez-vous individuels avec le conseiller d'orientation au lycée Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

Le suivi : l'individu dans le groupe Le suivi collectif, pourquoi ? → Adaptation et intégration → Suivi de la scolarité → Projet d'orientation et constitution d'un WebFolio (poursuite notamment de l'expérimentation nationale menée en 2010-2012 sur le ) → Accompagnement personnalisé pour les élèves ayant des besoins particuliers Le suivi collectif, comment ? Un suivi en petits groupes : → un professeur de suivi pour 12 élèves → une salle de référence équipée d'un ordinateur par élève Un travail d'équipe : → deux professeurs de suivi par classe, trois en première et terminale → un coordonateur par niveau et des temps de concertation entre professeurs de suivi, en lien avec la direction d'établissement → des contacts réguliers avec les autres professeurs et les personnes ressources (assistant social, conseiller d'orientation, infirmière, vie scolaire...) → des outils numériques... Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

Le suivi : l'individu dans le groupe Le suivi, un temps fort dans la vie du lycée → toutes les semaines en seconde, le lundi en début d'après-midi → une fois tous les quinze jours, le jeudi, pour le cycle terminal → séances de suivi collectif de tous les élèves d'un niveau sur le même créneau horaire → suivi individuel (tutorat) possible de 13h10 à 14h chaque jeudi, ou bien de 16h35 à 17h25 lors des après-midi BAS sur rendez-vous avec le professeur de suivi 13h10 - 14h 14h - 17h25 Journée ACF Suivi collectif 1re ou Tle ACF Suivi individuel Seconde 13h10 - 14h 14h- 16h35 16h35 - 17h25 Journée BAS Suivi collectif 1re ou Tle BAS Suivi individuel Tous niveaux Suivi individuel Seconde Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

En seconde, devenir lycéen L'accent est mis sur la classe de seconde, année charnière dans la scolarité des élèves pour préparer le cycle terminal, éviter les orientations par défaut et les redoublements. En plus des dispositifs spécifiques, sont mis en place : → des classes de seconde à 24 élèves dans toutes les disciplines grâce à un aménagement horaire sans dotation exceptionnelle : mutualisation des heures non affectées aux disciplines et diminution des temps disciplinaires → des modules interdisciplinaires (MID) qui permettent de mener conjointement à bien des parties du programme de deux disciplines, par une réaffectation des horaires dédiés aux enseignements d'exploration et une contribution des disciplines concernées → un temps de suivi collectif en début de semaine pour anticiper les besoins et organiser le travail hebdomadaire → des plages de devoirs (deux heures hebdomadaires) pour clarifier les temps d'apprentissage et les temps d'évaluation Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

Une organisation par périodes 1er semestre Semaine des orientations Période 1.1 Période 1.2 Période 2 → Fin septembre Bilan période d'observation → Début novembre Bilan mi-semestre → Début janvier Bilan semestre Pour les niveaux première et terminale, pas de phase d'observation, l'année compte uniquement quatre périodes. Conseil de classe en présence des élèves 2e semestre Bilans annuels Décisions d'orientation Période 3 Période 4 → Fin mars Bilan mi-semestre → Début juin Bilan année Des rencontres avec les parents sont prévues à chaque période, soit lors de réunions soit lors d'entretiens particuliers. Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

Une organisation par périodes PERIODE Début Fin L'élève - choisit un projet d'orientation - définit des objectifs de progression - réfléchit à son projet d'orientation - choisit des activités de soutien ou d'approfondissement en lien avec ses objectifs - fait un bilan de ses résultats et de son travail - fait évoluer ou consolide son projet d'orientation - définit des objectifs de progression Le professeur de suivi - conseille l'élève - conseille l'élève - inscrit l'élève aux activités de soutien ou d'approfondissement - commente le bilan de l'élève - conseille l'élève pour la période suivante - rencontre les parents au besoin Les professeurs des disciplines - évaluent l'élève - proposent des activités de soutien et d'approfondissement - analysent les résultats de l'élève et en informent le professeur de suivi - donnent leur avis disciplinaire sur les capacités de l'élève Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012

L'évaluation au LP2I Evaluation traditionnelle Apprentissage de nouvelles notions et réutilisation de notions déja abordées : cours,TD... Evaluation notée et moyennes Au LP2i, pour tous les élèves dans toutes les disciplines Apprentissage de nouvelles notions et réutilisation de notions déja abordées : cours,TD... Evaluation formative En cours ou en BAS : remédiation, soutien ou approfondissement Evaluation sommative Une expérimentation cohérente : vers l'évaluation des compétences → expérimentation depuis la rentrée 2010, en seconde, d'une évaluation des compétences dans toutes les disciplines et de (logiciel libre et gratuit de suivi d'acquisition des compétences) → établissement retenu pour l'expérimentation du proposée par le ministère → poursuite de la reconnaissance et de l'évaluation des compétences interdisciplinaires grâce au webfolio utilisé pour les projets Accompagnement personnalisé au LP2i – Septembre 2012