Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:

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SCIENCES DE LA VIE : Zoologie / Microbiologie / Botanique / Physiologie animale et végétale / Neurobiologie / Génétique / Immunologie / Biochimie / Biophysique / Biologie cellulaire / Biologie moléculaire… SCIENCES DE LA TERRE : Paléontologie / Paléogéographie / Stratigraphie / Géologie structurale / Géomorphologie / Tectonique / Pétrologie / Minéralogie / Géochimie / Géophysique / Physique du globe…

Site GAÏA: Démarche problématisée explicative -Reconstruction du savoir -Raisonnement hypothético-déductif Histoire naturelle / Sciences Nat STBG (réforme collège) SvT (réforme lycée)

Site GAÏA: Continuité entre lécole et le collège et lUniversité Cohérence verticale des programmes

Site GAÏA: Vocation scientifique Formation du citoyen : Santé / environnement et développement durable (EEDD) Sens de lenseignement basé sur des activités pratiques et acquisition de savoir faire à évaluer par les capacités expérimentales au baccalauréat

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TPE en 1e et T / IdD en Collège

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SENS DE LENSEIGNEMENT Lenseignement des S.v.T. doit permettre aux élèves dacquérir un ensemble de connaissances scientifiques, compétences méthodologiques indispensables pour la compréhension du monde contemporain permettant de saisir les enjeux éthiques et sociaux Afin de faire acquérir du sens au futur citoyen dans les domaines de la vie, de la santé, des ressources de la planète et de lenvironnement.

Site GAÏA: Objectifs et moyens Acquérir un ensemble de connaissances scientifiques et de compétences méthodologiques Favoriser lautonomie des élèves dans des activités pratiques ayant du sens tout en supprimant les guides- professeurs. Enseigner avec un contrat de formation induisant une évaluation en cours de formation Structurer les supports de lexpression

Site GAÏA: Retrouver une profession naturaliste Privilégier les activités pratiques comme vecteurs de construction de la connaissance Sortir les élèves dun état consumériste en favorisant les productions intelligentes Les priorités de la discipline

Site GAÏA: Acquisition de connaissances et de compétences méthodologiques dans une éducation citoyenne Veiller au sens de la connaissance Identifier les savoir-faire mobilisés Favoriser la compréhension du monde Éduquer à la responsabilité => Apprendre la critique aux élèves, par une argumentation raisonnée

Site GAÏA: Apprentissage de lautonomie par la formation au raisonnement scientifique Structuration de la pensée Compréhension raisonnée de son environnement Intégration des outils dans une démarche explicative => Donner du sens à lobservation et à lexpérimentation

Site GAÏA: Suivi de lévolution de la formation de lélève, en cohérence avec les objectifs visés dans les autres disciplines Suppression du cloisonnement disciplinaire (voir le dossier banque d'outils collège: Formation planifiée des élèves sur plusieurs cycles (plan pluriannuel de compétences méthodologiques théoriques et pratiques) Inscription des actions dans le projet détablissement => Pratiquer des évaluations qui prennent en compte les progrès des élèves

Site GAÏA: Développement d une culture commune