EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de la formation à la certification
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le lycée des métiers.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de circonscription
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Des sigles à ne pas confondre
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages

Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Module pédagogique et éducatif
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat

Contenu Où? Le système scolaire en Rhénanie-Palatinat AQS – Evaluation externe des établissements du primaire au secondaire en Rhénanie-Palatinat Cadre d‘orientation pour la qualité de l‘enseignement Procédés, méthodes et instruments Le rapport d‘évaluation Résultats

Où? Rhénanie-Palatinat Berlin Mainz Hamburg Köln Frankfurt a. M. Stuttgart München

Où? Rhénanie-Palatinat Bad Kreuznach Koblenz (Coblence) Mainz (Mayence) Trier (Trèves) Bad Kreuznach Rhénanie-Palatinat

Le système scolaire en R-P Ecole primaire En chiffres: 1.600 écoles (primaires, secondaires, centres de formation professionnelle) 40.000 professeurs

Mission de l‘ AQS Une évaluation externe conçue et réalisée à partir de méthodes empiriques de la récolte des données Première visite des 1.600 écoles de Rhénanie-Palatinat du primaire au secondaire jusqu‘à la fin de l‘annèe 2011 (objectif ultérieur: évaluation des établissements tous les cinq ans) Feed-back individuel adressé à chaque établissement sous forme de rapport écrit Traitement de l‘ensemble des résultats à des fins de pilotage Coopération étroite avec le ministère, l‘administration régionale (ADD) et les services pédagogiques du Land

La charte de qualité de l‘AQS Evaluation externe est réalisée par une agence indépendante externe aux établissements. Elle adopte un regard extérieur et rend compte aux établissements de son analyse concernant la démarche qualité qu‘ils ont adoptée. consiste en un processus construit et systématique (de la première prise de contact jusqu’au résultat final). adopte une démarche analytique valide et objective (utilisation d’instruments empiriques) évalue à partir de critères/indicateurs définis (cadre d‘orientation pour la qualité de l‘enseignement = ORS) doit conduire à des effets concrets quant à la définition des objectifs et leur réalisation dans le cadre du management qualité de l‘établissement.

Démarche qualité dans les écoles de RP Evaluation externe soutien en formation Evaluation interne Démarche qualité dans les écoles de Rhénanie Palatinat Comparaison des constatations faites Définition des objectifs Travail lié au programme qualité par établissement mise en place des socles communs Traitement de l’ensemble des résultats à des fins de pilotage

Particularités en Rhénanie-Palatinat Approche coopérative: Intégration de tous les acteurs importants dès la phase pilote, procédures de participation (parents, élèves, enseignants, équipes de direction, syndicats, partenaires dual) Prestations de service pour les établissements: il s‘agit d‘une évaluation et non d‘une „inspection“ 3 visites de chaque école au cours du processus d‘évaluation Rapport évaluatif écrit Pilotage du processus de visite par un programme informatique (sans lequel la complexité n‘est pas gérable : 450 visites en 34 semaines) Approche systémique: aucune référence à des personnes individuelles Principe primordial: La protection des données

L‘AQS – c‘est qui? Environ 60 collaborateurs Équipe transdisciplinaire : Responsables éducatifs scientifiques Personnel administratif EDV-service Aide extérieure : Environ 150 acteurs/intervenants formés 35 responsables d‘équipe extérieurs

Cadre d‘orientation de la qualité (ORS) Conditions générales Réalité au sein de l‘établissement Résultats et effets I. Données politiques II. Spécificité des établissements Ressources en personnels et moyens mis à disposition IV. CSP (catégories socioprofessionnelles) / l‘environnement de l‘école Direction et management de l‘école VI. Professionnalisation du personnel VII. Vie à l‘école VIII. Objectifs et stratégies du développement de la qualité La qualité de l‘enseignement X. Compétences, diplômes, carrières scolaires ou professionnelles Satisfaction des usagers

Cadre d‘orientation de la qualité (ORS) Réalité au sein de l‘établissement Direction et management de l‘école Pilotage institutionnel Ressources humaines Management de l‘école VI. Professionalisation du personnel Identité pédagogique Coopération externe Coopération interne Formation continue et consultation Santé: facteurs de stress dans le système éducatif et management du stress VII. Vie à l‘école Ouverture de l‘école Participation Relations sociales à l‘intérieur de l‘école Propositions de soutien pour les élèves Faire participer les parents VIII. Stratégies pour répondre aux objectifs de qualité par établissement Développement d‘une démarche de qualité Plans d‘action Pédagogie différenciée Evaluation (interne/externe) IX. La qualité de l‘enseignement Management de la classe Créer un climat favorable à l‘enseignement Susciter la motivation des élèves Transparence des objectifs et des démarches Approche par compétence et impact pédagogique Enseignement centré sur les élèves et soutien Les élèves acteurs de leur apprentissage Variation des méthodes Consolidation des acquis Traitement de l‘hétérogénité et différenciation

Cadre d‘orientation de la qualité (ORS)

Variété des méthodes et perspectives Intégration des diverses perspectives des groupes et personnes concernés Application de méthodes qualitatives et quantitatives de l‘évaluation Rapport d‘évaluation

Déroulement de l‘évaluation externe Prise de contact (Dir) Données de l‘éblissement Première visite Questionnaires Visite d‘évaluation Rapport Visite de feed-back Convention d‘objectifs Contact avec la direction Information sur les procédures de l‘évaluation Information sur les modalités de la visite Lécole reçoit une fiche numérique de l’établisse-ment (online) Contrôle et compléments des données Constitution d‘un dossier de documents sur l‘école L‘AQS informe sur les éléments de la procédure de l‘évaluation externe : L‘école reçoit les question-naires Visite de l‘école et entretien avec l‘associa-tion des pa-rents d‘élèves Interviews: Elèves (online) Professeurs (online) Chef de l‘établissement (online) Parents (papier) Renvoi à l‘AQS Assistance aux cours (20‘ par cours observé) entretiens avec: L‘association des élèves Une délégation des profs - La direction -Entretien-bilan avec la direction Elaboration du rapport Les points forts et le potentiel de développement Envoi du rapport à l‘école, à l‘autorité du suivi des établissements, au ministère et aux délégués du personnel ainsi qu‘à l‘adminis-tration locale Présentation des résultats par L‘AQS Participants: Représentants de tous les groupes relatifs à la vie scolaire Membres de l‘autorité de suivi établissements L‘école et l‘autorité de suivi des établissements élaborent une convention d‘objectifs sur la base des résultats de l‘évaluation externe environ 20 semaines Peu de temps après

Mesurer la qualité - un exemple Réalité au sein de l‘établissement Direction et management de l‘école Pilotage institutionnel Ressources humaines Management de l‘école VI. Professionalisation du personnel Identité pédagogique Coopération externe Coopération interne Formation continue et consultation Santé : facteurs de stress dans le système éducatif et management du stress VII. Vie à l‘école Ouverture de l‘école Participation Relations sociales à l‘intérieur de l‘école Propositions de soutien pour les élèves Faire participer les parents VIII. Stratégies pour répondre aux objectifs de qualité par établissement Développement d‘une démarche de qualité Plans d‘action Pédagogie différenciée Evaluation (interne/externe) IX. La qualité de l‘enseignement Management de la classe Créer un climat favorable à l‘enseignement Susciter la motivation des élèves Transparence des objectifs et des démarches Approche par compétence et impact pédagogique Enseignement centré sur les élèves et soutien Les élèves acteurs de leur apprentissage Variation des méthodes Consolidation des acquis Traitement de l‘hétérogénité et différenciation

Mesurer la qualité - un exemple Créer un climat favorable à l‘enseignement - critères (selon l‘ORS): susciter un comportement agréable impliquant le respect mutuel instaurer une atmosphère décontractée assurer une gestion constructive des erreurs des élèves

Mesurer la qualité - un exemple indicateurs critère Les erreurs sont considérées comme une chance pour faciliter l‘apprentissage et améliorer l‘enseignement. Les élèves ne craignent pas de faire des fautes. Les élèves prennent conscience eux-mêmes de leurs erreurs. Les erreurs sont auto-corrigées dans la mesure du possible. (vgl. ORS, S. 27) Gestion des erreurs

Mesurer la qualité - un exemple Questionnaire destiné enseignants Questionnaire destiné aux élèves situation d‘enseignement et d‘apprentissage Lors de réponses non satisfaisantes, je donne aux élèves l‘occasion d‘améliorer la réponse. A l‘occasion d‘erreurs, je ne me contente pas de dire ce qui est faux, j‘en explique la raison . … . En cours, j‘apprends à corriger mes erreurs . Quand je donne une réponse erronée, mon professeur m‘aide à trouver la bonne réponse. Lorsque je commets une erreur, mon professseur ne se contente pas de dire que c‘est faux, il m‘explique aussi pourquoi. L‘enseignant à un comportement constructif à l‘occasion d‘erreurs d‘élèves. L‘enseignant traite des erreurs des élèves de telle façon qu‘elles servent à l‘apprentissage. Die Indikatoren finden sich in verschiedenen Instrumenten wieder. Dies ermöglicht später den sog. Perspektivenvergleich. Multiplicité des perspectives

Mesurer la qualité - un exemple Exemple : questionnaire pour les enseignants Comment réagissez vous à l‘occasion d‘erreurs produites par les élèves ? inexact Plutôt inexact Plutôt exact exact 9.1 J‘aide les élèves à s‘autocorriger  9.2 Lors de réponses incomplètes, je donne aux élèves l‘occasion d‘améliorer leur réponse 9.7 A l‘occasion de fautes, je ne me contente pas de dire aux élèves que c‘est faux, j‘explique aussi pourquoi. À cocher

Mesurer la qualité - un exemple Exemple : Questionnaire adressé aux élèves de la filière longue 3.8 En cours, j‘apprends à corriger moi-même mes erreurs 

Résultats questionnaire + observation de séquence: recoupements  gestion constructive des erreurs des élèves

Niveaux des résultats Niveaux des résultats Point particulièrement fort Point fort Domaine d‘évolution demandée Domaine d‘évolution particulièrement demandèe

Le rapport d‘évaluation Les paradigmes choisis selon le cadre d’orientation pour la qualité Focalisation sur les processus scolaires et la gestion de l‘enseignement Les points forts et les domaines d‘évolution 2 documents annexés au rapport comportant les données en provenance des questionnaires La définition des objectifs à atteindre avec la structure pédagogique locale (ADD)

Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011

Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011 Enquêtes faites par écrit Enseignants 26.513 Elèves 247.117 Parents 197.861 Total 471.491

Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011 Entretiens Chefs d‘établissement 1.303 enseignants 1.301 Responsables des filières „LP“ 50 Partenaires dual „LP“ 29 Représentants des parents d‘élèves 1.296 Représentants des élèves 407 Elèves de l‘école primaire 341 Elèves de la phase d‘orientation collège 60 Total des entretiens : 4.787

Bilan de l‘évaluation en chiffres Etat au 26.09.2011 Observation des situations d‘enseignement et d‘apprentissage Total des observations 29.859 Durée des observations en minutes par séquences de 20 minutes 597.180 Comptes rendus d‘évaluation / rapports d‘évaluation Total : 1.236 Définition d‘objectifs Total : 619

Bilan des questionnaires obtenus en pourcentages prof. parents élèves formateurs total École pr. 98% 73% 95% - 81% Filière courte 77% 58% 87% 72% Filière médiane* 83% 66% 93% 79% Filière longue 80% 75% 94% 84% IGS 90% Enseign. spécialisé 82% 89% 76% LP 40% 28% 67% 70% * Die Kategorie Realschulen plus beinhaltet die Rückläufe der Realschulen, Hauptschulen, Dualen Oberschulen und Regionalen Schulen

Exemples de résultats tirés des comptes rendus Accent mis sur des points forts Mises au point fréquentes faites par les enseignants concernant les cours, les résultats attendus et les problèmes rencontrés par les élèves. La coopération parents-école L‘importance de la formation continue chez les enseignants La qualité de l‘enseignement: conduite du cours, atmosphère de classe Satisfaction des élèves, des parents, des enseignants dans divers champs de l‘action éducative

Exemples de résultats tirés des comptes rendus Accent mis sur des champs d‘évolution possible Transmission et mise en oeuvre des acquis de la formation continue Coopération et échanges avec d‘autres établissements Concertation concernant les démarches transdisciplinaires et l‘enseignement par projets Prise en compte de la démarche qualité pour faire évoluer les pratiques pédagogiques Qualité de l‘nseignement : Espaces de liberté à rechercher. Prise de parole et mise en activité des élèves durant le cours à favoriser. L‘enseignement frontal reste dominant. La variation des méthodes et l‘intégration des nouvelles technologies sont à renforcer Trop peu de différenciation au sein des cours

Soutien extérieur reçu par l‘AQS 370 enseignants et chefs d‘établissement ont été formés depuis l‘automne 2007 pour participer aux équipes d‘évaluation et coopérer avec les responsables des équipes lors des visites d‘établissement

Soutien extérieur reçu par l‘AQS 55 intervenants ont été formés pour prendre en charge des équipes d‘évaluation. Depuis l‘année scolaire 2009/2010 ils ont conduit en responsabilité 324 visites d‘évaluation.

Soutien extérieur en chiffres

Accent mis sur la transparence De nombreuses publications de l‘AQS participent à la transparence du processus d‘évaluation et soutiennent les établissement lors des évaluations. Documentation pour le écoles et les personnes interviewées Manuel de l‘AQS Cahiers pratiques 1-5 Compte rendu d‘activité Newsletter Report 1

Perspectives seconde visite à partir de 2012 Poursuite de l‘amélioration des outils de prélèvement de l‘information Remaniement du Cadre d‘Orientation pour la démarche qualité Optimisation du déroulement des modalités d‘évaluation Des comptes rendus d‘évaluation mieux ciblés sur les destinataires Des modalités de retour sur le rapport Une meilleure analyse des données reçues à des fins de pilotage Des conseils pour parfaire une évaluation interne Une analyse des effets induits

Merci pour votre attention ! contact und information Agentur für Qualitätssicherung, Evaluation und Selbstständigkeit von Schulen Steinkaut 3 55543 Bad Kreuznach Tel. +49 (0) 67 1 / 97001 - 0 http://www.aqs.rlp.de

Questions?