PARTENARIAT SCOLAIRE COMENIUS 1 2005-2008 LYCEE EVARISTE DE PARNY Mme Gabrielle BOURGEA Mme Véronique SORNIN Mme Isabelle Grondin
AGENCE EUROPE EDUCATION FORMATION Auparavant s’appelait « Agence Socrates -Leonardo da Vinci » Toujours même adresse à Bordeaux, 25 quai des Chartrons, 33080 Bordeaux Cedex Site Internet: www.europe-education-formation.fr
Séminaires de contact Comenius Indispensable de participer à un séminaire précisément pour rencontrer d’autres partenaires et monter un projet. en général de juin à décembre. une personne par établissement Les frais de voyage sont plafonnés à 800€(?)et sont versés directement au candidat ; les frais de participation au séminaire sont directement versés par l’agence 2 e2f aux organisateurs. Les dossiers de candidatures A partir du mois d’avril, contacter par mèl le DAREIC Après avis favorable, le DAREIC enverra par mèl la liste des séminaires et des dates limites de candidature Pour obtenir un financement, compléter en ligne un dossier de candidature sur le logiciel de l’agence 2e2f appelé Multipass http://fr.multipassdb.org/ (guide de saisie en ligne). Imprimer la version définitive et apposer les signatures demandées Envoyer directement par voie postale l’exemplaire original du formulaire signé à l’agence2e2f avant la date limite indiquée dans la liste des séminaires. 6. Contact Agence 2 e2f : Sylvie Thomas sylvie .thomas@2e2f.fr
PRAGUE 11-13 Novembre 2004 Prague 2004: Séminaire intitulé: « How to be a good European Citizen. Trying to understand each other » Attention: il faut avancer une partie du billet (20%). Le reste est remboursé au retour après constitution d’un dossier de participation et d’ un rapport de stage. 3 établissements minimum pour que le projet soit possible (essayer d’être plus au départ) Passionnant et instructif: 17 pays présents à Prague!
Le projet de partenariat 4 professeurs : - un de sciences politiques (Suède) - un d’histoire-géo (Belgique) - deux d’anglais (Pologne et la Réunion) Attention: chaque agence nationale est indépendante dans ses choix. L’accord d’une agence n’implique pas automatiquement l’accord des autres + l’accord une année n’implique pas l ’accord automatique les autres années. Un dossier en exemple (Socrates 2005) Bien rédiger la partie C du dossier: il faut être ambitieux! (le traduire en français pour notre agence) Faire un budget forfaitaire. On affine ensuite. S’ entourer d’une équipe solide avec si possible quelqu’un de solide en TICE. Etre très clair sur les conditions des échanges avec les élèves
DIFFICULTES Le coût des billets (pour les PARTENAIRES AUSSI) LES MENTALITES: Élèves: tout le monde part ou personne (1° année)! Collègues: 2 profs pour 4 élèves: de vrais vacances!!!! Parents: si nous recevons un élève est-ce que notre enfant part? Les calendriers scolaires différents (surtout examens et vacances) Les décalages horaires Les impondérables (ex: le Chikungunya pour nous la 1° année) La PAPERASSERIE (dossier, justificatifs, renouvellement en temps précis, rapports détaillés, comptabilité…..) Mettre en place certaines activités Inclure le projet dans l’emploi du temps des élèves: en lycée quasiment impossible!
DIFFICULTES (2) Le choix des élèves en cas de nombre limité pour un voyage (lettres de motivation). Attention aux documents officiels: passeports, autorisation de sortie du département pour les mineurs qui n’auraient qu’une carte nationale d’identité… Il faut voir grand car il est difficile de mettre en place certains projets Ex: - rencontre avec des députés européens (ils ont un emploi du temps chargé et il faut faire coïncider l’entretien avec si possible la visite des autres élèves et profs des autres établissements) - je voulais organiser une rencontre avec une assistante sociale pour voir comment les règlementations européennes l’aidaient à lutter contre les discriminations dans son quotidien (handicapés…)
SATISFACTIONS Le bonheur des élèves et leur motivation et implication: voyages, activités… (même s’il faut arriver à désamorcer les jalousies, expliquer les choix, compenser ….) Les réalisations: blog (recherche sur Internet des différents sujets: www.c0menius.skyblog.com), journée des langues (2006), visioconférence (Mme Sudre avec la coopération de France Télécom), les échanges (mél, MSN, face book…), les visites de sites (route des Tamarins en construction, le volcan avec la maison du Volcan), réalisation d’un quiz… L’utilisation des TICE: pour le blog (Internet), power point pour la présentation du lycée et du système éducatif français, Hot Potatoes pour le quiz… L’implication des parents: au final un grand soutien (ils ont vu leurs enfants transformés!)
SATISFACTIONS (2) Les contacts dans les établissements et les comparaisons des différents fonctionnements. (CPE; proviseurs adjoints; enseignants) Les liens tissés à l’intérieur même de l’établissement: le soutien total de Mme le proviseur et la patience de l’intendante!.... On apprend à se connaître et à s’apprécier! L’ouverture sur l’Europe: Suède, Belgique + une de mes élèves prenait l’avion pour la 1° fois + plusieurs n’étaient allés qu’à Maurice et faisaient un voyage de 10 000 kms pour la 1° fois aussi! Le changement de mentalités des élèves: ouverture d’esprit, tolérance, autre rythme de vie, adaptation, autres réactions, plaisir des voyages… Les liens tissés avec les collègues des autres établissements LE PROJET MENE A SON TERME
CONCLUSION Partez! Lancez-vous, cela en vaut la peine mais en équipe et ciblez bien les élèves car c’est quand même beaucoup de travail et de présence dans le lycée. + si vous emmenez beaucoup d’élèves demandez-leur d’être 3 heures à l’avance MINIMUM !!!! à l’aéroport.