L’entretien professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Co-enseignement de technologie
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Département de La Vienne
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
L’entretien professionnel La rédaction du compte rendu
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
EP1 – Première situation d’évaluation
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
L’entretien annuel Mai 2012.
La formation du personnel civil
Le Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP)
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Réunion des directeurs Janvier 2014
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Formation des tuteurs relais
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
EP1 – Première situation d’évaluation
L’entretien professionnel
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
L’entretien professionnel
L'entretien professionnel
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
UNSA News : l’essentiel à retenir sur l’EP et l’EPA
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
l’entretien professionnel au 1er janvier 2015
L'ENTRETIEN ANNUEL PROFESSIONNEL Pour les corps techniques gérés par la DGCIS DGCIS / SG / BGCT.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

L’entretien professionnel

Le contexte réglementaire La loi 2007-148 du 2-2-2007 de modernisation de la fonction publique Le décret 2007-1365 du 17-9-2007 modifiant l’article 55 bis de la loi 84-16 du 11-1-1984 Le décret 2007-1470 du 15-10-2007 relatif à la FPTLV des fonctionnaires L’arrêté du 10 avril 2008 appliquant à l’éducation nationale le dispositif de l’évaluation sans notation A venir : une circulaire d’application non encore signée à ce jour

Le cadre global de ce nouveau texte La modernisation de l’Etat : la RGPP L’évolution de la fonction publique : mobilité des fonctionnaires La nécessité d’accompagner les parcours professionnels et l’évolution des compétences des personnels Le renforcement du dialogue social

De l’entretien d’évaluation à l’entretien professionnel L’expérimentation de l’évaluation sans la notation Le lien avec la formation tout au long de la vie ( FPTLV ) MAIS : Poursuite de la mise en avant du rôle du manager : la culture de l’entretien Des outils déjà connus : - la fiche de poste - l’entretien d’évaluation Toujours mesures des écarts mais en plus gestion des parcours

Le contenu de l’entretien professionnel Résultats professionnels Objectifs fixés Manière de servir Besoins de formation /perspectives professionnelles Nouveauté : Acquis de l’expérience professionnelle

Les conditions de sa mise en œuvre Annuel : 1-9-2007 au 31-8-2008 Individuel : supérieur hiérarchique direct Information écrite deux semaines à l’avance Rédaction d’un compte rendu obligatoire

Le poids juridique du compte rendu Le compte rendu de l’entretien professionnel est un acte administratif, juridiquement opposable et susceptible de recours Il doit être classé au dossier de l’agent

Les suites juridiques du compte rendu Communication à l’agent : Une semaine pour que celui-ci le complète par des observations Signature + copie Demande de révision auprès du supérieur hiérarchique dans un délai de 10 jours Notification de la réponse dans un délai de 10 jours

Exemple Vous convoquez Mme X le : 18 avril Vous recevez Mme X le : 2 mai Vous rédigez le compte rendu pour le : 20 mai Mme X vous le retourne signé avant le : 28 mai Mme X vous demande de la revoir avant le : 30 mai Vous notifiez votre réponse à Mme X au maximum pour le : 10 juin Si accord : signature Si désaccord : Mme X peut saisir dans un délai de 10 jours la CAPA. Le recours sera examiné lors de la CAPA prévue à cet effet.

Classement du compte rendu A la différence de l’entretien d’évaluation, le compte rendu doit obligatoirement être classé dans le dossier administratif de l’agent

A quoi va-t-il servir ? Corpus d’éléments d’information sur la carrière de l’agent pour : Avancement de grade Avancement de corps Eléments qui seront recoupés avec les propositions demandées au supérieur hiérarchique pour les réductions d’ancienneté. « Il appartiendra le moment venu de recueillir les propositions d’octroi de réduction ou de majoration d’ancienneté auprès du supérieur hiérarchique direct de chaque agent ayant bénéficié de l’entretien professionnel » ( circulaire en cours de publication).

L’entretien Prochainement sur le site: un guide « conduire un entretien professionnel » Un guide de préparation du manager à l’entretien professionnel Une fiche de préparation pour l’agent le power-point sur la FPTLV

La rédaction du compte rendu Contenu fixé par le Ministère de l’Education Nationale pour les corps à gestion nationale Contenu fixé par l’académie pour les autres corps mais le même pour l’ensemble des personnels du corps

Contenu obligatoire Description du poste occupé Idem entretien d’évaluation Attention cohérence avec la fiche de poste Résultats professionnels Evénements ayant eu un impact Bilan de l’activité de la période écoulée Analyse de l’écart entre les objectifs de la fiche de poste et les objectifs atteints

Exemple Proposition de rédaction Mme X était, dans sa fiche de poste de la rentrée 2007, chargée de la rédaction d’un document de présentation de l’établissement pour l’information des parents Evénement : la collègue de Mme X a été arrêtée pendant 3 mois Proposition de rédaction Mme X a élaboré un projet, non encore mis en forme, qu’elle a remis au chef d’établissement et qui reste à valider par l’équipe de direction.

Perspectives d’évolution professionnelle, aspiration de l’agent Acquis de l’expérience professionnelle Proposition de rédaction Mme X a acquis de l’autonomie dans l’information des parents Evolution des activités (préciser l’échéance envisagée) Mme X devra, dans le cadre du pôle administratif, travailler, en lien avec le CPE et la responsable des achats alimentaires, sur l’information de la base SCONET absences, au cours du premier semestre 2008/2009.

Perspectives d’évolution professionnelle, aspiration de l’agent Mobilité – métier - structure : Proposition de rédaction Mme X n’envisage pas de mobilité géographique mais, dans le cadre du pôle administratif, souhaite évoluer vers une fonction de gestionnaire d’EPLE Promotion Mme X se prépare à passer l’examen professionnel de SASU classe exceptionnelle

Perspectives d’évolution professionnelle, aspiration de l’agent Observations générales Proposition de rédaction Les souhaits d’évolution de Mme X sont en cohérence avec ses compétences mais elle devra étoffer ses connaissances juridiques et managériales

Valeur professionnelle de l’agent Il s’agit là de porter une appréciation fondée sur : Des éléments factuels qui seront décrits: compétences mesurables et observables De mettre en valeur certaines des compétences Ces rubriques s’appuient sur les critères annexés à l’arrêté.( Pas tous forcément mais les plus significatifs par rapport aux objectifs). Il s’agit de donner une appréciation sur les compétences et non un jugement sur l’agent.

Compétences professionnelles et technicité Propositions de rédaction Dans le respect des consignes, sait analyser les situations de demande de rendez-vous urgents Apporte un soutien et un appui dans l’élaboration et la mise en œuvre du calendrier de gestion des opérations en rappelant les délais et en préparant les dossiers de base Réalise les outils d’information grâce à sa connaissance acquise de l’outil power point

Contribution à l’activité du service Propositions de rédaction Sa rigueur dans la gestion des calendriers permet l’organisation correcte des réunions de l’équipe de direction Son manque de rigueur dans la gestion des calendriers amène des difficultés dans les relations sociales de l’établissement Son manque de motivation pour l’activité de diffusion des courriers et circulaires qui lui est confiée, nuit à un partage efficace de l’information par l’équipe de direction

Les qualités personnelles et relationnelles Propositions de rédaction Le travail en équipe doit être poursuivi afin de permettre un meilleur partage des informations de l’application SCONET absences Les nombreuses remarques faites par les professeurs sur le ton employé doivent être entendues et avec l’accompagnement proposé doivent tendre à disparaître

L’aptitude au management ou à la conduite de projets Si décrite précisément dans la fiche de poste Propositions de rédaction La rédaction d’un fil conducteur de l’année est indispensable pour éviter les tâches non réalisées ou trop tardivement. La création de fiches de procédures a permis à l’équipe d’améliorer le service rendu à l’usager Les actions de management suivies ont débouché sur la mise en place de réunions de service régulières qui permettent une meilleure lisibilité du travail du service

Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent Pas un jugement : éviter les adjectifs subjectifs « bon », « excellent », « médiocre » Propositions de rédaction Chef de bureau maîtrisant de façon approfondie les compétences techniques et managériales A su nouer des relations constructives avec son environnement professionnel Est susceptible de pouvoir évoluer vers des fonctions de chef de division

Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent Propositions de rédaction Secrétaire dont les connaissances techniques sont incontestables : La mise en place du travail avec l’ensemble de l’équipe est cependant indispensable au meilleur fonctionnement du service Doit encore faire les preuves de ses capacités d’écoute et d’acquérir des compétences managériales avant d’aspirer à des fonctions de gestionnaire

Les réductions d’ancienneté Les propositions seront demandés pour le début octobre L’ organisation de ce retour sera fixée dés que possible , mais ne comportera pas d’appréciation.

La fiche Formation : professionnalisation L’entretien professionnel doit aussi aboutir à la rédaction d’une fiche «  professionnalisation ». La rédaction de cette fiche doit être le résultat d’une analyse commune menée pendant l’entretien . Le retour d’informations permet : - au niveau individuel aux personnels de définir leurs objectifs et leurs besoins - au niveau académique d’orienter les modalités de la professionnalisation

Le bilan des formations suivies Les rubriques : intitulé , durée , année ne posent pas de problème La mise en œuvre dans le poste : exemples: production de support d’animation organisation de réunions d’équipe

Compétences à acquérir ou développer pour tenir le poste ¨la question posée est : quels sont les moyens pour professionnaliser L’agent ? La réponse ne réside pas forcément dans le stage et encore moins dans le stage en présentiel, d’autres réponses sont possibles

Les moyens de la professionnalisation Stages de formation Conférences Formation-action Transfert de connaissance entre collègues Fonctionnenent en réseau Travailler avec un consultant E-learning Tutorat Coaching Colloque Séminaire Autoformation Rédaction mémoire Groupe de travail Echange de pratiques

Compétences à acquérir ou développer en vue d’une évolution professionnelle Cette rubrique est complétée si il y a eu pendant l’entretien des perspectives tracées Exemples M me X , SASU, qui veut devenir gestionnaire après avoir connu différents postes dans une intendance : stages de management Mme Y qui va , dans le pôle administratif, avoir à travailler sur les frais scolaires : SCONET GFE

Autres perspectives d’évolutions RAEP VAE Bilan de compétences Préparation de concours

Utilisation du DIF Solde du DIF au 1er janvier de l’année en cours actuellement : tous les agents ont acquis 10 heures au titre de 2007 (à temps complet ou temps partiel de droit) le droit ouvert au titre de 2008 est de 20 heures (à temps complet ou temps partiel de droit) à compter du 1er janvier 2009 : le DIF dans l’académie de Caen pourra être mobilisé

Calendrier National : pour les corps à gestion nationale 19 mai 2008 au 27 juin 2008 Académique : les urgences : pour les personnels et les supérieurs hiérarchiques qui ne seront plus présents à la rentrée 2008 Retour des entretiens professionnels 27 juin 2008 Les autres personnels : retour des fiches d’entretien professionnel signés ou contestés Retour des entretiens professionnels 30 septembre 2008