Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire Bélisle Ingénieure de recherche CNRS
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Sommaire Léducation pour quoi faire Socle commun et projet éducatif Lautonomie et les apprenants Lautonomie et les enseignants Lirruption du numérique dans la connaissance Vers des structures libératrices
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Léducation, pour quoi faire Des changements tectoniques (Tuomi,2005)Tuomi Former des « travailleurs de linformation » Imiter, copier, plagier, un phénomène intolérable lorsquil se démocratise Maîtriser la connaissance ou les outils de la connaissance Léducation, pour quoi faire? Apprendre à penser, une mise en séquence
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Socle commun et projet éducatif Pourquoi un socle commun? Les autres….? Les comparaisons internationales ? La LOLF ? Évaluation par les résultats et non par les intentions « Ciment de la nation », « fondement de lenseignement obligatoire », « ce que nul nest censé ignoré »
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Autonomie et apprenants Comment devient-on autonome pour apprendre? Un élément central : la qualité de la relation apprenant-enseignant Transfert incontournable du pilotage Repères, contraintes et structures Passage dune approche objectiviste à une approche constructiviste De la reproduction à la compréhension
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Autonomie et enseignants Un décentrage en profondeur Obstacles épistémologiques Décalage culturel Connaissances tournées davantage vers lhéritage que vers lavenir Transfert croissant des processus de socialisation vers lécole Repères institutionnels de lautonomie
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Irruption du numérique dans la connaissance Croissance exponentielle des informations : rôle central de la documentation Une activité-clé : rechercher linformation Une compétence-clé : repérer linformation pertinente Maîtrise des outils technologiques daccès et de traitement de linformation Savoir autrement : nouvelles caractéristiques culturelles
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Technologie et culture Évolution des capacités cognitives et développement technologique Cf controverses Eisenstein et McLuhan Origine de La raison graphique, selon Goody (1977) Évolution de la conscience (Ong, 1982; Birkert, 1994) Évolution des mentalités (St-Clair, 2005) Aujourdhui, outils pour repérer, identifier, comparer, calculer…. Favorisant des processus cognitifs de mise en relation, de conscientisation, etc…
Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Vers des structures libérantes Lautonomie, un processus évolutif Basée sur une relation de confiance, de reconnaissance et dacceptation Rôle fondamental des enseignants Des structures pour devenir libre Rôle ambigu de lévaluation Apprendre pour se libérer Lenseignant-documentaliste, un spécialiste de lapprentissage de la liberté