Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
La politique documentaire d’établissement
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les compétences à développer et leur évaluation
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre européen commun de référence
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Horaire du quatrième cours
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Vie de l’action eTwinning
La métacognition Pourquoi ?
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Module pédagogique et éducatif
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR.
Circonscription Valenciennes - Anzin
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
D’un socle commun à un autre…
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
Transcription de la présentation:

Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire Bélisle Ingénieure de recherche CNRS

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Sommaire Léducation pour quoi faire Socle commun et projet éducatif Lautonomie et les apprenants Lautonomie et les enseignants Lirruption du numérique dans la connaissance Vers des structures libératrices

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Léducation, pour quoi faire Des changements tectoniques (Tuomi,2005)Tuomi Former des « travailleurs de linformation » Imiter, copier, plagier, un phénomène intolérable lorsquil se démocratise Maîtriser la connaissance ou les outils de la connaissance Léducation, pour quoi faire? Apprendre à penser, une mise en séquence

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Socle commun et projet éducatif Pourquoi un socle commun? Les autres….? Les comparaisons internationales ? La LOLF ? Évaluation par les résultats et non par les intentions « Ciment de la nation », « fondement de lenseignement obligatoire », « ce que nul nest censé ignoré »

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Autonomie et apprenants Comment devient-on autonome pour apprendre? Un élément central : la qualité de la relation apprenant-enseignant Transfert incontournable du pilotage Repères, contraintes et structures Passage dune approche objectiviste à une approche constructiviste De la reproduction à la compréhension

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Autonomie et enseignants Un décentrage en profondeur Obstacles épistémologiques Décalage culturel Connaissances tournées davantage vers lhéritage que vers lavenir Transfert croissant des processus de socialisation vers lécole Repères institutionnels de lautonomie

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Irruption du numérique dans la connaissance Croissance exponentielle des informations : rôle central de la documentation Une activité-clé : rechercher linformation Une compétence-clé : repérer linformation pertinente Maîtrise des outils technologiques daccès et de traitement de linformation Savoir autrement : nouvelles caractéristiques culturelles

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Technologie et culture Évolution des capacités cognitives et développement technologique Cf controverses Eisenstein et McLuhan Origine de La raison graphique, selon Goody (1977) Évolution de la conscience (Ong, 1982; Birkert, 1994) Évolution des mentalités (St-Clair, 2005) Aujourdhui, outils pour repérer, identifier, comparer, calculer…. Favorisant des processus cognitifs de mise en relation, de conscientisation, etc…

Caen, le 25 janvier 2007Journée des documentalistes Vers des structures libérantes Lautonomie, un processus évolutif Basée sur une relation de confiance, de reconnaissance et dacceptation Rôle fondamental des enseignants Des structures pour devenir libre Rôle ambigu de lévaluation Apprendre pour se libérer Lenseignant-documentaliste, un spécialiste de lapprentissage de la liberté