Coordonner les aides aux élèves Dany Wanono –IEN Flers Jeudi 28 juin 2007
Un élément commun à tous: L’évaluation différentielle positive
Exemple: deux capacités en lecture au cycle 2 -lire seul un texte (à mi-voix ou à haute voix) simple en identifiant instantanément la plupart des mots courts et les mots longs les plus fréquents, en déchiffrant des mots simples inconnus et en restituant la courbe intonative normale de la phrase (phrase assertive seulement) ; -dans une lecture à haute voix d’un texte de 5 lignes déjà lu et étudié, restituer correctement l’accentuation des groupes de mots ainsi que la courbe intonative, en prenant en compte la ponctuation et des éléments prosodiques simples.
De la capacité à son évaluation: la définition d’indicateurs de progression syllabisation orale. lecture orale mot à mot lecture orale de groupes de mots. lecture orale de groupes syntaxiques. lecture orale de groupes selon des coupures possibles dans la phrase. lecture orale de groupes selon la syntaxe de la phrase. lecture orale de groupes selon la syntaxe de la phrase avec modulations et intonations à visée expressive.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture blanche : syllabisation orale.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture jaune : lecture orale mot à mot.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture orange : lecture orale de groupes de mots.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture verte : lecture orale de groupes syntaxiques.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture bleue : lecture orale de groupes selon des coupures possibles dans la phrase.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture marron : lecture orale de groupes selon la syntaxe de la phrase.
Des indicateurs au contrat: une concrétisation nécessaire Ceinture noire : lecture orale de groupes selon la syntaxe de la phrase avec modulations et intonations à visée expressive.
Évaluation…Évaluations
Évaluation…Évaluations Mode d’évaluation du côté de l’enseignant : Mettre en oeuvre une évaluation différentielle positive. Systématiquement exclure la notation. Faire évoluer la très courante codification : « NA » signifie « non acquis», «ECA » signifie « en cours d'acquisition » et «A » signifie « acquis » vers quelque chose qui pourrait consister en une codification des progrès : Régression : (qui doit alerter l’enseignant de la classe et le RASED) Stagnation : (qui doit questionner l’enseignant de la classe et le RASED) Progrès : (Quel que soit son niveau initial, l’élève a progressé) Compétence atteinte :
Une autre pédagogie Des éléments à prévoir dans la séance : Définition des contrats à atteindre par et avec les élèves. Définition des obstacles à lever pour passer d’une ceinture à l’autre. Modalité de travail à définir pour aider les élèves à préparer individuellement leur lecture en vue de l’obtention de la ceinture suivante. Définition des modalités de la présentation des lectures orales en groupe classe. Définition des modalités d’autoévaluation des élèves et de l’aide à l’évaluation constructive des pairs (comment améliorer la prestation, partage des stratégies personnelles)
Des rôles complémentaires
Expliciter le modèle de compétence sur lequel s’appuient les programmes
Soutenir les équipes