LA METHODE DU DIAGNOSTIC SOCIOLOGIQUE appliquée aux associations gestionnaires de services Cahier 2 CAFDES 23 Buc-Ressources 28/9/2012 fabrice.traversaz@lise.cnrs.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
« Esanté Poitou-Charentes »
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
1) Le management : fondements et principes
Le système local en Slovaquie.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
définition L’évaluation :
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Gouvernance.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Professionnalisation : enjeux et significations
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Spécialités de terminale
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Collecte, Filtrage d’information
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Exemple d’un appel à projets permanent
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les spécificités des Scic
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LA METHODE DU DIAGNOSTIC SOCIOLOGIQUE appliquée aux associations gestionnaires de services Cahier 2 CAFDES 23 Buc-Ressources 28/9/2012 fabrice.traversaz@lise.cnrs.fr

La régulation des associations gestionnaires (le modèle d’analyse) P DISPOSITIF DE PROJET E Légitimation du projet Logiques institutionnelles ENVIRONNEMENT ESPACE PUBLIC C I Socialisation civique CULTURE ET COHESION SOCIALE INTERACTIONS ENTRE ACTEURS Socialisation par l'activité SYSTEME DE PRODUCTION DE SERVICES Légitimité des activités Stratégies des acteurs S STRUCTURE INSTITUEE

1er Période. La construction de l’action sociale organisée entre Etat et associations : une mixité institutionnalisée Associations Projet philanthropique et/ou de transformation sociale Etat : Subventions, RUP ENVIRONNEMENT Légitimation du projet Logiques institutionnelles Socialisation civique ESPACE PUBLIC I C INTERACTIONS ENTRE ACTEURS CULTURE ET COHESION SOCIALE Tribunicienne : expression et médiatisation d’une cause Expériemtale : mise en œuvre des réponses originales Représentative : représentation auprès des pouvoirs institués Démocratique (potentiellement) : école de la démocratie

Un prolongement de la dynamique originelle d’innovation Deuxième période : Le corporatisme social ou l'âge d’or des professions La professionnalisation des associations comme première forme de rationalisation publique Un prolongement de la dynamique originelle d’innovation Une émancipation de la logique publique ? Une conception corporatiste du gouvernement La figure du « professionnel-militant » Des cultures de métiers et d’établissements Période 1950/1975

2. L’avènement de « l’association gestionnaire » Etat: Logique de subventions/ prix de journées… Solidarité et progrès social Espace associatif Des modes de gouvernances disparates Etablissements Développement des professions

La lois d’airain du développement des associations La régulation politique Professionnalisation et problèmes de régulation Envahissement gestionnaire Association, administration ou entreprise? Le temps du mouvement ASSOCIATION MILITANTE Le temps de la différenciation ORGANISATION MISSIONNAIRE Le temps de l’isomorphisme institutionnel FAUX NEZ ASSOCIATIF ?

3. La période contemporaine, une série de ruptures : le paradigme de la gouvernance D’une logique de subvention à une logique de commande et d’appel d’offre Du droit substantiel au droit procédural Décentralisation et territorialisation L’émergence du client Un nouveau référentiel « new management public » La course à l’effet de taille Décentralisation = contrôle : territorialisation = problématique partenariat

La gouvernance : une notion ambivalente Gouvernance : les origines d’une notion : En Sciences Politiques : Crise de l’Etat-nation : demande de transparence institutionnelle, de participation directe à la décision et à la définition de l’intérêt général La gouvernance territoriale : partenariat avec la société civile ou retrait de l’Etat ? En Sciences de Gestion : Crise de la profitabilité des firmes : le retour des actionnaire La « Corporate gouvernance » : un instrument de discipline des managers La gouvernance, un double postulat : Le perfectionnement démocratique L’amélioration de l’efficacité L’association comme objet et acteur de la gouvernance

La gouvernance associative : les origines du questionnement Les dysfonctionnements de certaines associations La raréfaction relative des ressources publiques face à la croissance des besoins de solidarité La recherche de partenariat et coopération avec les entreprises Les mouvements de revendications des usagers L’isomorphisme contraint et mimétique: bureaucratisation et/ou managélarisation des fonctionnements

La gouvernance associative : un objet de controverses Légitimité Républicaine Solidarité philanthropique Solidarité Démocratique délibérative De compétences, para-publique… Légitimités « locales » Légitimités professionnelles Légitimité Marchande

3. Vers une gouvernance technocratique (l’association « entreprise ») ? Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements… Gouvernance comme héritage Institutionnel CA/bureau politique DG Technostructure Usagers = client/sujet Qualité de service et participation Pôles

Les enjeux Au niveau associatif : promotion du projet (définition de l’utilité sociale et du mode de gouvernance) Contribuer à la définition du projet politique des territoires Veille sociale et stratégique (partenariat, rapprochement, analyse des besoins, expérimentations…) Hybridation des ressources Accompagnement des métiers Conjurer le risque bureaucratique et/ou une trajectoire de crise de modernisation …

Grille d'analyse des dynamiques institutionnelles associatives

La dynamique institutionnelle Le moment fondateur Le vide, le besoin Le passage du privé au public L’engagement des acteurs Les modalités organisationnelles Les activités, les ressources Les partenaires, les concurrents Le bien commun Une représentation partagée L’élaboration de l’accord Le processus délibératif/la vie associative Le moment critique de l’environnement L’introduction d’une nouvelle légitimité La mise à l’épreuve La sortie de crise L’élaboration d’un nouveau compromis/accord

Les logiques émergentes Le cadre institutionnel La logique domestique La logique d’aide La logique d’entraide La logique de mouvement Les conceptions partagées : « le monde commun » La solidarité Dons, partage entre les membres de la « famille », de la « maison », l’échange est au service du lien Philanthropie, sollicitude, sentiment de responsabilité à l’égard de plus démunis le lien de proximité fondé sur un principe de liberté, de démocratie et de réciprocité L’exercice démocratique pour infléchir l’action publique L’action collective Action de proximité, interpersonnelle et inscrite dans les réseaux primaires Engagement auprès de publics déterminés dans des catégories abstraites Auto-organisation Action revendicative pour un changement institutionnel élargie Le rapport entre espace public et production Rabattement sur l’espace privé, importance des « services rendus » Priorité donnée à l’activité sur l’espace public Valorisation socio-économique de la production de services L’activité de services inclue dans l’espace public

Les logiques émergentes (suite) Le cadre institutionnel La logique domestique La logique d’aide La logique d’entraide La logique de mouvement Les formes et les dispositifs de régulation Rapports sociaux entre promoteurs et bénéficiaires Personnification de l’action à travers le personnage charismatique du promoteur Promoteurs distincts des bénéficiaires, inégalité sociale Groupe socio-culturel homogène partageant des mêmes besoins Pluralité de groupes sociaux dont l’égalité est postulée Place statutaire des destinataires de l’action Non membre Membre Modes de recrutement des acteurs Prolongement des réseaux primaires antérieurs à la création associative Cooptation entre promoteurs au titre d’une « qualification sociale » Personnes associées à la construction de solutions Appartenance idéologique par l’adhésion commune à l’action revendicatrice

Les logiques émergentes (suite) Le cadre institutionnel La logique domestique La logique d’aide La logique d’entraide La logique de mouvement Les formes et les dispositifs de régulation Modalités d’arbitrage en cas de désaccord Ralliement à l’autorité charismatique du promoteur  Recherche de compromis sur des valeurs Recherche de consensus sur des conceptions Expression majoritaire instrumentée par le vote Principe dominant pour la mobilisation des ressources Patrimoine constitué par relations privées Don, donation, accent mis sur l’action morale et libre du donateur Contributions et travail volontaires, réciprocité égalitaire Pressions pour mobiliser la redistribution publique

L’évolution institutionnelle Les logiques émergentes constitutives de l’association Le moment critique La confrontation à des évolutions ou mutations de l’environnement contraint à des processus d’ajustements ou à des changements structurels intégrant de nouvelles logiques consolidées dans des compromis/accords Les logiques subséquentes / d’adaptation

Les logiques d’adaptation Les éléments du cadre institutionnel La logique « publique » La logique « privée » La représentation des destinataires Les ayant-droits, déterminés par les politiques publiques Catégorisation des publics-cibles Les clients, la satisfaction mesurable par le volume et la régularité de la demande L’inscription dans l’action publique locale » - la régulation avec l’environnement institutionnel - le contenu de l’évaluation Tutélaire Fixation des normes par les pouvoirs publics, Qualité évaluée par la conformité aux normes et aux attentes des pouvoirs publics Concurrentielle Libre choix des usagers, Qualité évaluée par les usagers, clients ; recours à des certifications La professionnalisation - Critères de recrutement - Résolution des conflits Qualification appropriée aux tâches et conforme aux règles administratives Recours au droit Compétences, efficacité et rendement Performance, compétitivité

Les logiques d’adaptation (suite) Les éléments du cadre institutionnel La logique « publique » La logique « privée » L’hybridation de l’économie Mobilisation des ressources Financement public prédominant, ressources privées éventuelles consacrées au patrimoine. Financements marchands et publics quasi-marchands La régulation politique/économique Répartie entre président et directeur Réduction au stratégique/instrumental