Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Advertisements

Groupes de Compétences
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
REMEDIATION A L’ECOLE ? COMMENT REMEDIER.
Pour une évaluation en langue pertinente et éthique
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Différenciation Pédagogique
Problèmes ouverts.
Aide personnalisée en maternelle
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Comment définir une situation complexe ?
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le Portfolio Numérique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Pour répondre aux difficultés des élèves
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
PREPARATION ET PLANIFICATION
La situation-problème
Des théories d'apprentissage
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat
Résoudre un problème au cycle 1
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les situations problèmes
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Organisation pédagogique
L’EVALUATION.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Évaluation de l’écriture et de la lecture
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
La différenciation pédagogique
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer par compétences en SVT
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH

AIDER Le maître peut: -être une référence pour montrer comment faire -donner des indices facilitant la résolution -aider en questionnant, en montrant, en donnant parfois la réponse…qui permet d’éclairer et de relier les éléments

ETAYER L’étayage permet de rassurer mais ne se substitue pas à ce que l’on voudrait juger comme une insuffisance. L’étayage doit permettre à l’élève d’être dans l’activité, la recherche et la réflexion (zone proximale de développement). L’élève doit toujours avoir un obstacle à franchir pour qu’il y aie apprentissages.

VARIER LES STRATEGIES Accepter les réponses diverses pour résoudre une situation problème avant d’opter la solution pour la solution la plus économique. Proposer des outils, des formes de travail, des modes de représentation, des supports multiples pour que chacun puisse s’y retrouver. Pouvoir répéter, refaire autrement.

EVALUER Evaluation diagnostique Evaluation sommative Evaluation formative

Evaluation diagnostique L’évaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants d’observer les compétences et d’apprécier les réussites des élèves

Evaluation sommative L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage ; elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire

Evaluation formative L'évaluation formative est une évaluation des apprenants favorisant l'apprentissage. Ce mode d'évaluation peut reposer sur divers modèles pédagogiques : - évaluation des progrès réalisés au regard des objectifs attendus, c’est une source de motivation;  

- évaluation par essais/erreurs :l'erreur est formatrice pour peu qu'elle ne soit pas perçue comme un échec ; - évaluation croisée : des apprenants évaluent d'autres apprenants, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à la formation, et participe à la mémorisation ; - auto-évaluation