des élèves intellectuellement précoces pour mieux les accompagner »

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Transcription de la présentation:

des élèves intellectuellement précoces pour mieux les accompagner » La scolarisation des élèves intellectuellement précoces EIP « Les comprendre pour mieux les accompagner » Groupe ressource 41 pour les EIP 1

« La réussite d’un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l’Éducation dans son article L.321-4.» Circulaire n° 2009-168 du 12-11-2009, parue au BO n° 45 du 3 décembre 2009

Reconnaître l’élève précoce 1 Reconnaître l’élève précoce 2 Recueillir les éléments caractéristiques de l’enfant 3 Aménager la scolarité 3

Reconnaître l’élève précoce 1 Reconnaître l’élève précoce 4

Observation par l'enseignant dans sa classe Contrairement aux idées reçues, les enfants intellectuellement précoces ne sont pas forcément en réussite scolaire. 5

mais d’autres sont en difficulté. Qu’est ce qu’un enfant intellectuellement précoce ? C'est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport à celui des enfants de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’apprentissage.   Certains sont adaptés à l’école mais d’autres sont en difficulté. 6

Des élèves qui interrogent … Ils peuvent avoir un décalage entre leurs réussites orales et écrites… Ils peuvent avoir des troubles du comportement face aux apprentissages… Ils peuvent avoir des difficultés dans leurs relations… 7

Voici quelques repères qui peuvent vous éclairer : Si plusieurs caractéristiques du document ci-dessous ressortent de votre observation, la précocité est envisageable ! 8

CONTENU Caractéristiques Manifestations 1. Curiosité Cet enfant pose souvent des questions qui accrochent, dès son jeune âge. Il écoute attentivement les réponses et répond souvent par d’autres questions. 2. Aptitude à comprendre rapidement Il élabore des stratégies différentes, parfois surprenantes. Mémoire excellente qui sert de point d’appui. 3. Champs d’intérêt profonds et vastes S'il s’intéresse à quelque chose, il veut tout savoir à ce sujet. Parfois questionnement métaphysique relatif à la mort.

CONTENU Caractéristiques Manifestations 4. Intérêt précoce ou accru pour les livres et autres sources de documentation Il peut apprendre à lire plus tôt que les jeunes de son âge et comprendre plus facilement les nuances de la langue. Il possédera un vocabulaire riche. 5. Ne peut justifier ses résultats, a du mal à argumenter Fonctionnement intuitif, analogique . 6. Expressions orales et écrites décalées Décalage entre la rapidité de la pensée et la restitution orale ou écrite. Souvent difficulté graphique (motricité fine).

ATTITUDE Caractéristiques Manifestations 1. Ennui face à l’apprentissage et au travail redondant, à la routine. Lorsqu’il a maîtrisé une tâche, il ne s’y intéresse plus, car il n’y trouve plus aucun intérêt. 2. Bavard, dissipé, agité,…, mais attentif. Mécanismes attentionnels spécifiques, besoin de faire plusieurs choses à la fois. 3. Demande constante de justification aux enseignants. Quête et besoin de sens pour fonctionner. Sens de la justice exacerbée, hypersensibilité aux règles.

RELATION Caractéristiques Manifestations Relation aux autres parfois difficile Peut être attiré par les élèves plus âgés, mais aussi être isolé et rejeté par le groupe à cause de la différence perçue ; solitude par difficulté à trouver des enfants qui ont un fonctionnement et des centres d’intérêt identiques. Exclusivité recherchée dans sa relation à l'adulte. Hypersensibilité !

la précocité est envisageable. Si plusieurs caractéristiques du document ci-dessus ressortent de votre observation, la précocité est envisageable. Dialogue au sein de l’établissement et avec les parents 13

RECUEILLIR les éléments caractéristiques de l’enfant 2 RECUEILLIR les éléments caractéristiques de l’enfant 14

Informations fournies par les parents Évaluation et bilans spécifiques : examens psychologiques Mise en commun des points de vue 15

3 Aménager la scolarité 16

« Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. » 17

Quelques aménagements possibles : PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) : comme pour tous les élèves qui rencontrent des difficultés, un PPRE peut être mis en place pour l’élève intellectuellement précoce. Il coordonne les aides ! L'aide personnalisée permet aux EIP d’être regroupés, au sein d'un cycle, pour mieux répondre à leurs besoins. Des ateliers spécifiques pour les EIP de l'école, pris en charge par un enseignant ou un enseignant spécialisé du Réseau d'Aides Spécialisées (RASED), peuvent les aider à développer la méthodologie et prendre conscience des procédures indispensables (ex : ateliers de technologie). Des entretiens permettent d’expliquer la précocité aux EIP afin de les rassurer, de faire le point sur ce qu'ils ont appris en classe, de mettre des mots sur les difficultés relationnelles avec les autres et de les aider à comprendre les réactions du groupe classe. Des raccourcissements de cycle peuvent s'avérer profitables malgré leur immaturité affective ; il faut toutefois envisager la possibilité d'un aménagement du temps pour combler les lacunes éventuelles. 18

Quelques aménagements possibles : Approfondissement et enrichissement des disciplines Mobilisation de centres d'intérêts à travers l'accompagnement éducatif et les activités périscolaires. Tutorat (référent adulte) Classes à projets particuliers (sections européennes, bi langues, sportives, musicales...) Regroupement d'EIP dans l'établissement pour certains cours Projet global de scolarisation d'EIP dans l'établissement 19

Textes réglementaires de référence Loi du 23 avril 2005; articles 27 et 31 codifiés L321-4 et L.332-4 Circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 "Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège" Circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 "Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces"