REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
De lévaluation… … au PPRE Intervention du 16 mars 2007 Réunion de Bassin Collège Max-Jacob - SAINT JEAN DE LARUELLE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des directeurs
Evaluer, aider et accompagner
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Le socle commun des connaissances
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Repérer les élèves en difficulté
L’EVALUATION.
la progressivité des apprentissages
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La formation des apprentis
L’EVALUATION.
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
L’EVALUATION.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION

ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose

Charles HADJI Lévaluation des actions éducatives (PUF 1992) MESURER cest associer un nombre à une performance avec pour modèle les sciences « exactes ». ESTIMER cest, par défaut de mesure, attribuer un nombre, en ayant en tête un référent construit dans lespace social, commun (cf. lexpert) APPRÉCIER renvoie à une idée de référent qui diffère dun individu à lautre donc plus subjectif et par conséquent plus éloigné du quantitatif COMPRENDRE ne suppose plus le recours à un référent mais cherche à interpréter une réalité en sintéressant notamment à lévolution qui a conduit à celle-ci

QUE FAIT-ON QUAND ON ÉVALUE ?

NOTER NEST PAS ÉVALUER … la note est plus proche de lestimation que de la mesure « est-ce que cest juste ? » –exactitude (justesse) –équité (justice) vouloir dire la valeur de lélève par une note est une fiction –127 correcteurs pour stabiliser une note en philosophie –13 en mathématiques… –noter, cest classer, sélectionner –le pôle mesure renvoie donc pleinement à la sélection Faut-il en finir avec les note à lécole élémentaire ?

Évaluer, cest autre chose… Lévaluation sinscrit dans la logique de la compréhension de lélève, par lenseignant et par lui-même, de la façon dont il fonctionne au plan des apprentissages.

APPRENDRE oÀ lécole, apprendre (conceptualiser), cest être capable de mettre des mots (verbaliser) sur ce que lon sait, sur ce que lon croit savoir et sur ce que lon ne sait pas… oAPPRENDRE, cest FAIRE UN PROJET oÀ condition de mettre du sens oÀ condition dêtre certain de réussir oÀ condition de se représenter le point darrivée oAPPRENDRE, cest CHANGER oAPPRENDRE, cest SE METTRE EN DANGER

APPRENDRE Difficulté pour lenseignant : accepter les différences ( difficultés) entre les élèves oceux qui disent savoir et qui en sont certains oceux qui disent savoir et qui nen sont pas certains oceux qui disent ne pas savoir et qui nen sont pas certains oceux qui disent ne pas savoir et qui en sont certains oceux qui ne disent rien… VYGOTSKY BRUNER

Évaluation et apprentissage si enseignement = « activité de structuration et dappui à partir de laction dapprentissage de lélève » alors évaluation = mode de compréhension et de communication COMPRÉHENSION avec lélève des procédures qui lont conduit à énoncer telle réponse COMMUNICATION avec lui sur le niveau datteinte de lobjectif, les critères de réussite, les difficultés rencontrées, les remédiations nécessaires

Évaluation et apprentissage si enseignement = acte de transmission et dexplication magistrale alors évaluation = mode de contrôle, de vérification, de mesure, de validation donc de sélection…

Lévaluation est consubstantielle de lapprentissage…

…mais lévaluation nest pas lapprentissage ! Passer son temps à évaluer à lécole revient à soigner les malades à lhôpital avec un thermomètre…

Il est des moments pour évaluer DIAGNOSTIQUE FORMATIVE SOMMATIVE

Lévaluation « diagnostique » avant de commencer à apprendre : savoir ce que lon sait ou ce que lon croit savoir… Permet à lenseignant et à lélève de repérer les acquisitions et les représentations (aide à lapprentissage) évaluation GS-CP Permet de dresser un bilan des compétences dans un domaine donné (forces et faiblesses) à un moment donné (au début dun nouveau cycle dapprentissage) = positionnement évaluation CE2 Permet de cibler les difficultés pour y remédier évaluation CE1

Lévaluation « formative » pendant lapprentissage ce que je suis en train dapprendre correspond-il à mon projet ? pour le maître afin de réguler son programme pédagogique et de prendre en temps utile les décisions de différenciation pour lélève afin quil appréhende les étapes de son processus dapprentissage et les difficultés quil rencontre viser lautonomie en ce domaine (lauto-évaluation)

Lévaluation « sommative » en fin dapprentissage ce que je viens dapprendre me permet-il de répondre à mes premières interrogations ? pour contrôler le degré dacquisition de la compétence par chaque élève et ainsi rendre compte des résultats de lenseignement

Apprendre à lire les évaluations Patrick PICARD - Lutilisation des évaluations institutionnelles Mémoire de DESS Ingéniérie du Conseil Pédagogique – Clermont-Ferrand - décembre 2004 Ce que je regarde des évaluations peut me donner des indications sur afin de... Résultats individuels dun élève, sa réussite globale, ses manques... Le problème spécifique dun élève : résultat globalement faible ou échec dans une compétence particulière. Mettre en place une remédiation spécifique pour un élève en difficultés graves... Résultats dune classe, sa moyenne, sa dispersion. Lécart entre les élèves, la nécessité de prendre en charge une différenciation plus ou moins forte. Mettre en place des conditions denseignement qui permettent de ne pas faire limpasse sur les élèves en difficulté. Écarts entre les classes dune même école, dun même secteur, afin den voir les points communs et les variances éventuelles. Déventuels « effets-maître », une spécificité de certains groupes délèves, leur passé scolaire. Sinterroger sur ce qui est peut- être fait spécifiquement dans une classe et qui nest pas fait ailleurs. Item ou groupes ditems pour voir les plus échoués, les plus réussis... Les champs de compétences qui auraient besoin dêtre retravaillés dans la classe. Mettre en place des programmations nécessaires, vérifier la conformité avec la prescription des programmes.