Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
La Validation des acquis non formels et informels
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation de la Coface
Reconnaissance et validation en Pologne
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Les évolutions d’Europass
La démarche « compétences »
Réforme de la formation professionnelle
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Réforme de Bologne et modularisation
La stratégie de Lisbonne
Laboratoire des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’education en France.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Cadre européen commun de référence
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance d’information 14 novembre 2012
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Article L du Code du travail
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
EUROMED TRAINING PASS :
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
C2i niveau 2 « enseignant »
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Architecture de la formation
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Visite délégation du Maroc Forces et faiblesses de la décentralisation des systèmes de la formation et du travail Le cas de la Région de la Vénétie Mirella.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)

Quest-ce quECVET ? Un système destiné à faciliter la reconnaissance des connaissances, aptitudes et compétences obtenues par les individus dans différents environnements d'apprentissage.

3 février Description Une description en 8 niveaux. Chacun des huit niveaux est défini par un ensemble de descripteurs indiquant quels sont les acquis de léducation et de la formation attendus dune certification de ce niveau, quel que soit le système de certification.

3 février Descripteurs Savoirs : Savoirs théoriques et/ou factuels. Aptitudes : « Aptitudes » cognitives (fondées sur lutilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur lutilisation de méthodes, de matériels, doutils et dinstruments). Compétences : Compétences en termes de prise de responsabilités et dautonomie.

3 février Descripteurs, exemple Niveau 5 : BTS ? Savoirs : savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou détudes, et conscience des limites de ces savoirs Aptitudes : gamme étendue daptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits Compétences : gérer et superviser dans des contextes dactivités professionnelles ou détudes où les changements sont imprévisibles. Réviser et développer ses performances et celles des autres

Objectifs dECVET L'ECVET vise une meilleure comparabilité et compatibilité entre les différents systèmes nationaux de certification et d'EFP.

Objectifs dECVET Ce système devrait être mis en œuvre par les États membres d'ici 2012 et constitue un cadre volontaire pour décrire les qualifications en termes d'unités d'acquis de formation et d'éducation.

Objectifs dECVET Chacune de ces unités sera associée à un certain nombre de points ECVET qui reposent sur des normes européennes communes.

ECVET en pratique Formation formelle Chemin de la formation tout au long de la vie Formation sur le tas Formation informelle Capital de savoirs, aptitudes, Compétences En anglais KSC : Knowledge, Skills, Competencies Diplôme

Sources learning-policy/doc50_fr.htm COMMISSION EUROPÉENNE Éducation et culture Éducation et formation tout au long de la vie: politiques déducation et de formation Coordination des politiques déducation et de formation tout au long de la vie