Intérêts du TBI par rapport à la vidéoprojection Exemples dusage en lycée Marc NEISS - Strasbourg AAM 2006/2007
Le TBI et son usage en lycée Aspects généraux: Visibilité et concentration La mémoire de la séance Les sciences physiques au lycée: Mise en évidence des fonctionnalités dun logiciel pédagogique par lenseignant au tableau Publication de la mémoire de la séance
Le TBI et son usage en lycée Les outils annexes La tablette graphique Les modules de vote
Les aspects généraux Visibilité et concentration Lenseignant (ou lélève) nest plus « caché » derrière un écran dordinateur mais retrouve sa « position danimateur » à côté de son tableau Lauditoire est concentré sur lanimateur et sur laffichage
Les aspects généraux La mémoire de la séance Le contenu de la séance, y compris les modifications apportées par lenseignant ou lélève, est enregistré et publiable. Les parties du tableau « effacées » sont à nouveau consultables
En Sciences Physiques au lycée Mise en évidence des fonctionnalités dun logiciel pédagogique par lenseignant au tableau Mieux voir la succession des commandes à effectuer pour un objectif donné Lapprentissage des logiciels est plus aisé Possibilités dannotation des points importants
En Sciences Physiques au lycée Publication de la mémoire de la séance (formats ppt, pdf, html, doc,…) Permet denvisager une exploitation en travail autonome (ENT, intranet, internet,…)
Les modules de vote Permettent la mise en place dune évaluation originale dont les résultats sont exploitables en temps réel