Intérêts du TBI par rapport à la vidéoprojection Exemples dusage en lycée Marc NEISS - Strasbourg AAM 2006/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
Advertisements

| Rencontres Formist 2007 Olivier Le Deuff Usages de la plateforme Spip par des collégiens.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Systèmes d Information : 12 Michel de Rougemont Université Paris II L ensemble Office.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
1 plan Besoins État de lart Assistant électronique unique pour la personne indépendante dans la maison intelligente Reconnaissance par unités segmentales.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La charge d’un condensateur Connaissances exigibles
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Préparation, gestion et suivi des PFMP 1ère et Terminale Bac pro Vente
Les TNi : Un outil facilitant lentrée des TICE dans les classes de collège EDOUARD Sophie : Professeur de sciences- physiques et chimiques Academie de.
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Formation usages pédagogiques du TNI
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Plan de la rencontre #9 Retour
Tableau numérique interactif
Un visualiseur pour le cours de langue ?. Outre la possibilité de projeter en direct tout ce qui se passe sous le capteur de projection que ce soit un.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1.
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Lycée Louis Vincent Séance 1
Environnements Informatiques
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Utilisation raisonnée du Tableau Blanc Interactif (T.B.I.)
FORMATION Deuxième module Objectifs :
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
IANTE 2006 Atelier 3: Site national et sites académiques Comment améliorer la lisibilité des uns et des autres dans la perspective dune incitation plus.
Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Etude d’une TICE a priori non connu
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Utilisation de la tablette IPAD
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Le manuel numérique.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Les Ci et L’enseignement de la construction
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
Évaluer avec le numérique
Une charte informatique régionale Un outil juridique au service des écoles, collèges, lycées Réalisé par l’enseignement catholique Pays de la Loire - Bretagne.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
de l’opération Ordival
Kinovea un utilitaire vidéo
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Des outils d’aide à la différenciation
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Étât des lieux des équipements numériques
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Nos manuels numériques mode d’emploi et pistes d’exploitation Emilio Marill.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Tableau Numérique Interactif
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
Transcription de la présentation:

Intérêts du TBI par rapport à la vidéoprojection Exemples dusage en lycée Marc NEISS - Strasbourg AAM 2006/2007

Le TBI et son usage en lycée Aspects généraux: Visibilité et concentration La mémoire de la séance Les sciences physiques au lycée: Mise en évidence des fonctionnalités dun logiciel pédagogique par lenseignant au tableau Publication de la mémoire de la séance

Le TBI et son usage en lycée Les outils annexes La tablette graphique Les modules de vote

Les aspects généraux Visibilité et concentration Lenseignant (ou lélève) nest plus « caché » derrière un écran dordinateur mais retrouve sa « position danimateur » à côté de son tableau Lauditoire est concentré sur lanimateur et sur laffichage

Les aspects généraux La mémoire de la séance Le contenu de la séance, y compris les modifications apportées par lenseignant ou lélève, est enregistré et publiable. Les parties du tableau « effacées » sont à nouveau consultables

En Sciences Physiques au lycée Mise en évidence des fonctionnalités dun logiciel pédagogique par lenseignant au tableau Mieux voir la succession des commandes à effectuer pour un objectif donné Lapprentissage des logiciels est plus aisé Possibilités dannotation des points importants

En Sciences Physiques au lycée Publication de la mémoire de la séance (formats ppt, pdf, html, doc,…) Permet denvisager une exploitation en travail autonome (ENT, intranet, internet,…)

Les modules de vote Permettent la mise en place dune évaluation originale dont les résultats sont exploitables en temps réel