Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Etablir le volet artistique et culturel:
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Mode demploi des documents Le principe est de suivre le mode délaboration indiqué dans les programmes :
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Préparation d’une séquence
G.R.F..
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Une démarche de programmation
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Mise en œuvre du.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Volet culturel du projet d'école
G.R.F Nouveaux Programmes
PLANS SONORES GRF.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
( toutes séries générales et technologiques)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Concevoir une séance ….
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B.O special n°6 du 28 août 2008) Analyse de la démarche de construction d’une séquence de cours à partir de la mise en œuvre d’un exemple concret. Dominique GOILLOT Professeur d'éducation musicale et chant choral - collège Lumière (25000 Besançon) Professeur en charge de l'histoire des arts - lycée Pasteur (Besançon) Interlocuteur académique TICE pour l'éducation musicale Formateur DIFOR Coordonnateur du Groupe de Travail académique TICE pour l'éducation musicale Webmestre du site Internet du collège Lumière (Besançon) dominique.goillot@ac-besancon.fr Besançon , mai 2009

Mode d’élaboration indiqué dans les programmes :

Objectif généraux : tirés de la partie A des programmes. Compétences : choisies parmi les référentiels (partie B). Voix & Geste et Style sont obligatoires, les autres tableaux sont au choix.

Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) Page 4 1 - Percevoir la musique, construire une culture 1.1 - Ecouter, explorer et caractériser le sonore et le musical: • Il apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration). • Il apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que d’en rester dépendant. • Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. • Il apprend que l’émotion est un sentiment relatif, propre à chaque individu, qu’elle ne présume pas de l’objectivité des faits et doit donc être acceptée pour ce qu’elle est chez lui et chez les autres. • Il apprend à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique. • Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. • Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes. • Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations. • Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres. • Il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. • Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes. • Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers des musiques qu’il écoute de sa propre initiative. • Il apprend que l’oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu’elle est aussi fragile et que son altération est irréversible. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel.

Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) Page 6 1 - Percevoir la musique, construire une culture 1.2 – Ecouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique • Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur. • Il apprend à respecter l’expression de la sensibilité de chacun. • Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques. • Il apprend que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe. • Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent. • Il apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. • Il apprend que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur l’étude et l’interprétation des œuvres qui forment l’ossature des séquences.

Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) Pages 6 et 7 2 – Produire de la musique 2.1 – Interpréter et créer la musique • Il apprend que la voix participe à la connaissance de son corps. • Il apprend que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance. • Il apprend à en tirer parti pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.). • Il apprend à imiter un modèle puis à l’interpréter. • Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d’origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel. • Il apprend à écouter sa production pour la corriger et la préciser. • Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. • Il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement. • Il apprend que l’exigence artistique est aussi nécessaire dans l’unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu’a cappella. • Il apprend à improviser dans des cadres définis et/ou sur des carrures brèves. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel.

Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) Page 8 2 – Produire de la musique 2.2 – Le projet musical pour développer l’exigence artistique et la culture de l’élève • Il apprend à être auditeur, interprète et créateur. • Il apprend à s’écouter et parallèlement à écouter les autres. • Il apprend à travailler en groupe, à mettre au service d’une expression collective ses envies et ses talents. • Il apprend ce qui fait un style et découvre qu’il peut toujours s’en emparer. • Il apprend que tout projet musical s’enrichit des références culturelles dont on dispose. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession, la complémentarité et la diversité des projets musicaux qui jalonnent chaque année scolaire.

Etape 1-a : objectifs généraux (Choix personnels) Percevoir et produire de la musique L'élève apprend A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du discours musical. A tirer parti de son geste vocal pour moduler son expression Construire une culture Que la musique est faite de continuités et de ruptures, mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. Quelques éléments de compréhension : Cette séquence a pour but de conduire les élèves à percevoir progressivement et produire des techniques particulières de création sonore. L’acquisition de ces compétences leur permettra de créer ensuite une mise en espace sonore d’un conte (activité en transversal avec le cours de français et qui fait largement appel aux outils TICCE). Cette création sera finalisée et enregistrée pour une diffusion publique (Festival du livre).

Etape 1-b : compétences visées (voir référentiels dans la partie B, pages 11 à 17…) Pages 11 à 17 (Choix personnels)

On y ajoute le vocabulaire qui sera appris (voir référentiels) A partir des objectifs de l’étape 1 : choix des œuvres interprétées, écoutées, et de la question transversale (voir propositions : «tableau complémentaire» après les référentiels) On y ajoute le vocabulaire qui sera appris (voir référentiels)

Etape 2 (Choix personnels) Page 18

(Choix personnels) Etape 2 (en détail)

(Choix personnels) Etape 2 (en détail) Page 18

Et des références au Socle commun et au B2i S’ajoutent des compétences associées. Elles sont issues elles aussi des référentiels), mais non choisies au départ : elles apparaissent simplement incontournables au regard des œuvres choisies (et permettent des révisions de séquences antérieures). Et des références au Socle commun et au B2i

Étape 3: compétences associées et références au socle commun et au B2i (Choix personnels) Étape 3: compétences associées et références au socle commun et au B2i

Étape 3 (détail): le B2i (Choix personnels) Travail de création en salle multimédia: Mise en espace sonore d’un extrait du conte « Le moinillon et la Yama Ouba » Extrait du conte… Enregistrement des élèves (lecture du conte et bruitages) Utilisation du logiciel Audacity

Étape 3 (détail): le B2i (Choix personnels) Le travail de création en salle multimédia permet la validation éventuelle des items suivants du B2i:

Enfin, les œuvres complémentaires permettent d’illustrer les compétences visées au départ

(Choix personnels)

Qui sont reportées colonne de gauche AUTRES ETAPES L’EVALUATION Elle doit être conçue dès l’étape 1 et concerner les «compétences visées» (pas les compétences associées de l’étape 3) Qui sont reportées colonne de gauche

(Choix personnels) L’ÉVALUATION

AUTRES ETAPES MISE EN ŒUVRE Après la conception didactique de la séquence, quelques indications sur la façon de la mettre en œuvre en classe…

(Choix personnels) LA MISE EN ŒUVRE IN SITU Au préalable, proposition d’un parcours préparatoire, permettant aux élèves de percevoir la densité et l’évolution d’un espace sonore

(Choix personnels) LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite)

LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite) (Choix personnels) LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite) Le parcours de préparation précédent est complété par une séance de création en salle multimédia dont la mise en œuvre est décrite dans un document (distribué aux élèves) dont voici un extrait…

AUTRES ETAPES PARCOURS DE FORMATION il resterait enfin à inscrire chaque séquence dans un parcours annuel de formation…