ORIGINE du PROJET Observation dans les classes Encadrement du dispositif « réussite scolaire au lycée » Réforme du lycée : « accompagnement » Groupe académique TICE
A ctions A cadémiques M utualisées Travaux du groupe Eco/gestion de lacadémie de Besançon
Méthode Besoin des élèves analyse pédagogique Appui TICE pistes de remédiation Évaluation expérimentation
Démarche du groupe de travail 1.Réalisation dun questionnaire 2.Diffusion du questionnaire à 10 classes (STG – STS – Bac. Pro.) en formation initiale ou en alternance 3.Dépouillement 4.Recensement des difficultés rapportées par les élèves 5.Élaboration de scénarios en réponse à leurs besoins
Principales difficultés exprimées par les élèves 73% des élèves disent avoir des difficultés La langue (surtout écrite, expression, compré- hension) Sapproprier les éléments importants dune leçon Organiser son travail 68% souhaitent un accompagnement
Les réalisations Difficultés des élèvesActions de remédiationOutils TICE utilisés Objectifs visés Maniement de la langue française TD sur les registres de languePC + vidéo projecteur ou TNI Pédagogie différenciée Travail personnel (exercices ludiques) PC + sites québécois Travail autonome Apprentissage d'une leçon Travail personnel de synthèse d'une leçon Logiciel d'élaboration de cartes mentales (Freemind) Apport méthodologique Organisation du travail à la maison Diagnostic sur la gestion du travail personnel Quizz sous navigateur (quizz faber) Aide à la gestion du travail personnel Carnet de bord numérique Agenda numérique(Sunbird) Suivi personnalisé
Illustration Lycée Le Grand Chénois Montbéliard L. PARIS Chef de Travaux Aide à la gestion du travail personnel Mobilisation des professeurs de la classe Travail méthodologique élèves : gestion du temps - construction de son agenda personnel Outils exploitation du cahier de texte numérique utilisation dun agenda numérique
Scénario (classe 1STG Com) Les professeurs de la classe renseignent le cahier de texte électronique de manière standardisée Les élèves extraient lagenda de la classe Ils établissent chaque semaine leur agenda personnel (extrait en fichier daccompagnement) à partir : -De lemploi du temps standard qui est adapté -Des contraintes personnelles -Des travaux scolaires issus de lagenda classe (copier/coller) -Dactivités personnelles
Evaluation Développement du travail collaboratif entre les professeurs Prise en compte par les professeurs de la charge de travail globale de la classe Lélève sapproprie, contrôle ses travaux scolaires Mise en œuvre autonome par les élèves difficile Forte valeur ajoutée si le travail de construction de lagenda personnel est un temps du travail méthodologique collectif avec un suivi individualisé
Conclusion Les TICE, une piste pour laccompagnement de lélève La valeur ajoutée est liée à lencadrement Les aides méthodologiques sont importantes