Rénovation STMG : programme de Management

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Transcription de la présentation:

Rénovation STMG : programme de Management RUPTURE ET CONTINUITE 1

Présentation générale Présentation de la finalité de chacun des thèmes Rénovation STMG : programme de management Présentation générale Présentation de la finalité de chacun des thèmes Réflexion pédagogique sur l’enseignement du management La certification L’enseignement par les jeux sérieux, un cas pratique

1. Continuité 1.1 Continuité par ses objectifs Rénovation STMG : programme de management 1. Continuité 1.1 Continuité par ses objectifs 1.2 Continuité dans le fond 1.3 Continuité dans la forme 1.4 Continuité pédagogique 1.5 Continuité dans la certification

1.1 Continuité par ses objectifs Rénovation STMG : programme de management 1.1 Continuité par ses objectifs Donner, aux élèves une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des organisations. Permettre à l’élève de construire son projet professionnel et favoriser la poursuite d’études supérieures Participer à sa formation en tant que citoyen, en lui donnant les moyens d’exercer un jugement critique des entreprises, des organisations publiques et des associations. 4

1.1 Continuité par ses objectifs Rénovation STMG : programme de management 1.1 Continuité par ses objectifs Apporter un certain nombre de connaissances managériales qui seront mobilisées également dans les sciences de gestion. transversalité des enseignements

1.2 Continuité dans le fond, Rénovation STMG : programme de management 1.2 Continuité dans le fond, Les notions abordées restent quasiment identiques à celles abordées en STG, Le programme n’a été ni allégé ni augmenté, mais il a gagné en cohérence.

1.2 Continuité dans le fond, Rénovation STMG : programme de management 1.2 Continuité dans le fond, Les thèmes 1 et 2 ont été revus pour supprimer quelques redondances L’ancien thème 6 a été supprimé - la direction des organisations, qui venait en début d’année de terminale Le rôle du SI dans le management stratégique a été renforcé 7

1.2 Continuité dans le fond, Le programme comprend 3 grandes parties : Rénovation STMG : programme de management 1.2 Continuité dans le fond, Le programme comprend 3 grandes parties : Les thèmes 1 et 2 plantent le décor, Les thèmes 3,4 et 5 définissent les grandes fonctions du management Les thèmes 6 et 7 traitent de la stratégie 8

2.3 Continuité dans la forme, dans la présentation du programme Rénovation STMG : programme de management 2.3 Continuité dans la forme, dans la présentation du programme Présentation en 3 colonnes : - Thèmes et sous-thèmes, notions, contextes et finalités Remplacent Thèmes et sous-thèmes, sens et portée de l’étude, notions et contenus à construire Les indications complémentaires sont supprimées 9

1.4 Continuité pédagogique, Une démarche technologique : Rénovation STMG : programme de management 1.4 Continuité pédagogique, Une démarche technologique : Observation Analyse des phénomènes réels Compréhension des mécanismes   Observation à partir de cas d’entreprise, de mises en situation, en relation avec la réalité des organisations PME 10

1.5 Continuité dans la certification Rénovation STMG : programme de management 1.5 Continuité dans la certification 11

2. La rupture 2.1 Rupture dans le positionnement ; Rénovation STMG : programme de management 2. La rupture 2.1 Rupture dans le positionnement ; 2.2 Rupture didactique.

2.1 Rupture dans le positionnement ; Rénovation STMG : programme de management 2.1 Rupture dans le positionnement ; L’enseignement du management constitue le socle des enseignements technologiques de la série STMG. Étroitement articulé aux sciences de gestion de 1ère ou les spécialités de terminale. 13

- Des capacités à acquérir par l’élève Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Avec 2 nouveautés : - Des capacités à acquérir par l’élève - Des sous-thèmes posés sous forme de questions 14

CONTEXTE ET FINALITÉ DE L'ÉTUDE Rénovation STMG : programme de management THÈME NOTIONS CONTEXTE ET FINALITÉ DE L'ÉTUDE Les critères de différenciation des organisations (29%) Ce thème permet de dépasser l’homogénéité des organisations, vue dans le thème 1, par l’analyse de leur diversité. Nous distinguerons trois grandes formes d’organisations… L’élève doit être capable de : Distinguer les trois grandes catégories d’organisations Identifier les finalités respectives de chaque forme d’organisation Caractériser une organisation donnée   2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? - Bien, service - Finalité lucrative, profit - Ressources - Valeur ajoutée et bénéficiaires - Parties prenantes L’entreprise produit des biens et des services pour satisfaire des besoins et créer une richesse supplémentaire. Celle-ci doit permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise et la rémunération des différents acteurs. Un des enjeux majeurs du management consiste à gérer les intérêts divergents des parties prenantes tout en maintenant la cohésion de l’organisation. Outre leur finalité lucrative, elles doivent de plus en plus prendre en compte leur responsabilité sociétale. 15

Des capacités à acquérir par l’élève Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Des capacités à acquérir par l’élève Distinguer les trois grandes catégories d’organisations Identifier les finalités respectives de chaque forme d’organisation Caractériser une organisation donnée Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie Analyser le processus de prise de décision et ses limites Définir des critères d’évaluation 16

Des sous-thèmes posés sous forme de questions Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Des sous-thèmes posés sous forme de questions 3.4 Le système d’information contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? 5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation ? 5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? 7.3 Peut-on parler de stratégies pour les associations? 17

Cette présentation vise à problématiser l’enseignement, Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Cette présentation vise à problématiser l’enseignement, À mettre en évidence le caractère très contingent de ces pratiques, Il n’y a pas une seule réponse à un problème 18

La maîtrise de « l’argumentation » devient essentielle 2 temps : Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique La maîtrise de « l’argumentation » devient essentielle 2 temps : repérer les arguments d’une démonstration dans un document, les mobiliser pour répondre à une question. Instauration du débat en classe 19

Encourager les jeux « sérieux » Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique - Mettre l’élève en situation de manager ; cad de prendre des décisions - Faciliter l’articulation entre le management et les sciences de gestion, le droit et l’économie Encourager les jeux « sérieux » 20