LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Evaluations nationales CM2 2011
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Un personnage réel et fictif?
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LES ANAPHORES.
Écrire au cycle 3.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Langues et évaluations
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Agir et s’exprimer avec son corps
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
LUNDI ________________
L’école maternelle.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Le septième art à l'école ...
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Maîtrise de la langue française
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Cahier de planification
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Les compétences socle commun en français
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Écrire au cycle 2.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE * 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Transcription de la présentation:

LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel

Sujet

Tous cycles Sujet 3 : Comment attraper une étoile Tous cycles Sujet 3 : Comment attraper une étoile ? Composez un recueil poétique. Critères d'évaluation des productions : · Musicalité des textes : rythme, jeux sur les mots et les sons, présence d’images poétiques ; · diversité des formes poétiques : calligramme, sonnet, haïku, vers libres, acrostiche… ; · qualité esthétique de la présentation ; · originalité du recueil.

Compétences du socle commun mises en oeuvre

Compétence 1 :  La maîtrise de la langue française  L’élève est capable de :  - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;  - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;  - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;  - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;  - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;  - rédiger un texte poétique en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;  - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;  - savoir utiliser un dictionnaire.

Compétence 5 :  La culture humaniste L’élève est capable de :  - dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;  - reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;  - exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;  - inventer et réaliser des textes à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 :  Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de :  - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;  - coopérer avec un ou plusieurs camarades

Compétence 7 :  L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de :  - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;  - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif  

Au cycle 3, des pistes et des outils afin de répondre à la pluralité des formes poétiques

Comment attraper une étoile : une quête

Des pistes : des entrées, des supports de départ pour aborder cette quête

Un exemple de pratique Comment attraper une étoile en tant que personnage d’un album, en tant qu’enfant, en tant qu’adulte, via un métier ? 5 types de quêtes ... 5 formes poétiques différentes

Comment attraper une étoile en tant que personnage d’un ouvrage Comment attraper une étoile en tant que personnage d’un ouvrage ? Support inducteur : un album Rédaction Forme poétique choisie : le calligramme La guerre des toiles ou comment Renée l’araignée s’envola dans les étoiles de A. Brière-Haquet et R. Garrigue.

A la découverte de l’album...

ECD rédiger des expressions contenant des rimes   Activités préparatoires : Avoir repéré des rimes dans certaines pages de l’album. Trouver quotidiennement à l’oral et à l’écrit des mots hors album qui riment, les afficher en classe en guise de mémoire.   Support de départ de la séance : extrait de l’album « Légères, sur leur fil elles (les araignées) arrivèrent : (...) les noires de l’armoire, (...) les blanches de sous les planches, celles à pois sous le toit, et les rayées du plancher ». Consigne : Continuer la liste des araignées en conservant les rimes et en employant la structure suivante : « les ................ de/du/de l’/ qui ... .......................................... ».

Exemples de productions

Rédiger un calligramme retraçant la quête de Renée l’araignée

Support inducteur supplémentaire : Le calligramme « Araignée » de Daniel Brugès

Quelques productions d’élèves (textes supports pour les calligrammes)

Renée regardait le ciel toutes les nuits Quand tout le monde était endormi Renée voulait attraper une étoile En tissant des toiles. Samet

C’est en regardant une étoile Que Renée décida de tisser une toile Mais pour y arriver Elle dut beaucoup grimper Mélissa

Une jolie araignée Très dérangée Voulant attraper une étoile En tissant une toile Vivien

Une belle araignée Loin de la voie lactée Tissa une toile Vers les étoiles. Nebi

Renée voudrait aller dans les étoiles En tissant des toiles Une toile d’araignée Sur un canapé. B.

Comment attraper une étoile en tant qu’enfant Comment attraper une étoile en tant qu’enfant? Supports inducteurs : des images, des objets Rédaction Forme poétique choisie: le sonnet

Comment attraper une étoile en tant qu’adulte Comment attraper une étoile en tant qu’adulte? Support inducteur : l’interview des parents, des maîtres/ses Rédaction Forme poétique : Le poème recette

Texte inducteur possible : Recette Prenez un toit de vieilles tuiles Un peu avant midi. Placez tout à côté Un tilleul déjà grand Remué par le vent. Mettez au-dessus d'eux Un ciel bleu, lavé Par des nuages blancs. Laissez-les faire. Regardez-les. Guillevic

Autres pistes

 Ecrire à partir d’un poème inducteur

Iles. Iles. Iles où l’on ne prendra jamais terre Iles Iles Iles où l’on ne prendra jamais terre Iles où l’on ne descendra jamais Iles couvertes de végétations Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles mobiles Iles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous. Blaise Cendrars Iles

Production d’élève : Etoile Etoile Etoile qui nous guide Etoile qui nous montre le chemin Etoile qui brille Etoile jolie comme le soleil Etoile brillante Etoile muette Etoile qu’on n’oubliera jamais Je voudrais monter jusqu’au ciel pour venir te rejoindre.   Stessy

Ecrire un poème à partir d’une bande dessinée : Exemple : Objectif lune, Hergé Transférer à la thématique du Printemps de l’Ecriture : « Objectif étoile » ?

Ecrire un poème à partir d’une œuvre d’art:

Le ciel étoilé Van Gogh

Nuit étoilée sur le Rhône 1888 Van Gogh

Procéder à des jetés de mots, des « sacs de mots »

Ecrire un poème à partir d’une citation :

« Il est grand temps de rallumer les étoiles « Il est grand temps de rallumer les étoiles. » Guillaume Apollinaire « Un rêve sans étoile est un rêve oublié » Paul Eluard

Des outils pour aborder cette quête

Utiliser des boîtes à rimes

 Introduire des comparaisons, des métaphores...